Pour la construction d'une maison bioclimatique, on privilégiera les matériaux à forte inertie thermique, capables de conserver durablement la chaleur ou la fraîcheur, tels que la pierre, le béton et la terre crue. On préférera également des matériaux qui laissent respirer les murs, comme le bois et la brique.
Des fenêtres doubles vitrages seront le minimum nécessaire, mais si vous en avez les moyens, le triple vitrage à l'argon est celui présentant les meilleures performances. Pour l'isolation des combles, il est conseillé d'utiliser l'ouate de cellulose, qui reste de loin le plus écologique.
Une forte isolation thermique
En fonction de l'isolation et de l'étanchéité à l'air, la maison bioclimatique vous garde de trop abuser des appareils de chauffage et de climatisation. Car il se fournit grâce au rayonnement solaire, il peut recouvrir vos besoins à l'intérieur lorsque la température diminue.
Technique : Les matériaux de construction des huttes en terre à toit de chaume servent de « tampon » entre l'intérieur de la maison et les températures extrêmes de l'extérieur. La masse thermique de la pierre, de la terre et de l'adobe (sorte d'argile) permet de conserver une température intérieure fraîche en été.
Une construction bioclimatique est un bâtiment qui tire le meilleur parti du rayonnement solaire (en s'en protégeant ou en profitant de ses bienfaits) et de la circulation naturelle de l'air pour maintenir des températures agréables, contrôler l'humidité, favoriser l'éclairage naturel, tout en réduisant les besoins ...
Exposition et protection, créer un équilibre pour une bonne orientation de sa maison. De manière générale, on cherche à se protéger du froid du nord, des vents d'ouest et des surchauffes du soleil au sud et à l'ouest.
La maison bioclimatique est conçue dans des matériaux non ou très peu polluants. Les modèles en ossature et/ou murs en bois sont nettement plus isolants que les maisons classiques en parpaings. La chaleur qui y pénètre y est ainsi naturellement stockée, ce qui assure le chauffage de la famille sans dépenses inutiles.
La maison bioclimatique capte l'énergie gratuite et naturelle du soleil, la stocke et la restitue à l'intérieur. A la base de tout bon projet de construction, le bioclimatisme utilise les ressources naturelles pour minimiser voire supprimer la consommation d'énergie et restreindre l'impact environnemental du bâtiment.
Concernant la ventilation, deux systèmes peuvent être utilisés de manière complémentaire : une ventilation mécanique (comme une VMC double flux par exemple, qui va réchauffer l'air provenant de l'extérieur en hiver et le refroidir en été), ou une ventilation naturelle (comme le puits canadien ou le puits provençal) qui ...
La maison passive est avant tout une maison particulièrement isolée. Il faut faire la chasse aux ponts thermiques (ces entrées d'air froid qui font baisser la température intérieure de votre maison). Murs, toiture, sols… toutes les parois doivent bénéficier d'un excellent niveau de performance en terme d'isolation.
Pour se chauffer, la maison passive utilise toutes les sources de chaleur disponibles (soleil, habitants, électroménager, etc.). L'isolation extrêmement poussée des murs extérieurs, du toit et du sol ; ainsi que des fenêtres triple vitrage permettent de garder la chaleur à l'intérieur.
La maison BBC (Bâtiment Basse Consommation) est la maison écologique la plus répandue aujourd'hui en France. Le label BBC a pour objectif de fixer une limite à ne pas dépasser en terme de consommation d'énergie pour les constructions neuves.
Le bois est sans conteste le matériau écologique le plus réputé et le plus répandu. Cela s'explique par son aspect naturel et chaleureux, de plus en plus apprécié. Il faut dire que le bois est aussi un matériau résistant, recyclable et renouvelable.
Bâtiment dont l'implantation et la conception prennent en compte le climat et l'environnement immédiat, afin de réduire les besoins en énergie pour le chauffage, le refroidissement et l'éclairage.
La véranda bioclimatique est conçue pour absorber la lumière du soleil et la convertir en énergie thermique. La chaleur emmagasinée durant la journée est transmise aux murs attenants, souvent équipés de matériaux spécifiques, qui la restituent durant la nuit.
bioclimatique
1. Relatif à la bioclimatologie. 2. Se dit d'un habitat dans lequel la climatisation est réalisée en tirant le meilleur parti du rayonnement solaire et de la circulation naturelle de l'air afin de réduire la consommation d'énergie.
Les maisons passives luttent contre le flux d'air froid que l'on peut retrouver dans les maisons traditionnelles. Grâce à la présence de conduits de ventilation dans chaque pièce, l'air extérieur peut facilement entrer dans la maison, et après chauffage au besoin et peut être évacué.
Une maison à énergie positive est une habitation qui produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme. Aussi appelé BEPOS, ce type de logement ne doit pas être confondu avec une maison passive, qui ne produit généralement pas d'énergie.
L'ouest : l'exposition à risque
En effet, le soleil d'après-midi est le plus chaud et le risque qu'il fasse trop chaud dans la maison en été est élevé.
Un plan de maison Feng Shui, c'est :
Avoir une entrée structurée qui fonctionne comme un sas, et qui soit située dans un domaine de vie important pour soi, Éviter une vision traversante dans une pièce, Distinguer aisément la zone Yin de la zone Yang depuis le plan, Limiter les extensions et les manques.
L'idéal est d'avoir 50% de la maison au sud, 20% à l'ouest, 20 % à l'est et 10 % au nord. Cette orientation de la maison favorise les apports du soleil (la luminosité) grâce à une bonne exposition des surfaces vitrées pour diminuer les besoins en chauffage et en éclairage artificiel.