Avantages de la mise en œuvre d'une matrice de compétences
Voici tous les avantages de cet outil : Avoir une vue d'ensemble des équipes et de l'entreprise. Mener des processus de sélection plus efficaces, surtout si vous utilisez un logiciel de recrutement. Distribution stratégique des talents en interne.
La matrice de compétences et polyvalences ([également appelé grille de compétences]) est un outil d'analyse très répandu dans le monde industriel et qui permet de cartographier les compétences disponibles et celles souhaitées dans le but d'identifier les besoins en formation mais aussi en ressources d'une équipe.
Ce tableau se construit en indiquant en ordonnée les activités et en abscisse les noms des personnes. On raisonne effectivement par personne. Pour chacune d'entre elles et pour chaque activité on va indiquer le niveau de compétence de la personne à l'instant donné.
Une cartographie de compétences est une photographie à un instant T de l'ensemble des compétences de l'entreprise. Elle permet de déterminer les savoirs, savoir-faire et savoir-être de chaque collaborateur.
Il ne traite pas des tâches à effectuer, mais plutôt des compétences nécessaires pour les réaliser. En fait, les profils de poste sont considérés comme documents de référence lorsqu'il s'agit d'élaborer des profils de compétences.
C'est la capacité d'un commercial à communiquer, à nouer une relation de confiance, à poser les bonnes questions, à identifier les besoins et à élaborer des solutions créatives et pertinentes qui détermine sa réussite.
Le plan de formation est un document établi par l'employeur au sein de chaque entreprise et qui a pour objet de recenser l'ensemble des actions de formation que l'employeur doit et entend mettre en ouvre l'année suivante (N+1), que ce soit à son initiative ou avec son accord.
La construction du ROME
Le code ROME est composé d'une lettre et quatre chiffres : la lettre (de A à N) représente une famille de métiers (au nombre de 14), ex : J – Santé la lettre et les deux premiers chiffres identifient le domaine professionnel (au nombre de 110), ex : J11- Praticiens médicaux.
Exemples de compétences professionnelles techniques : maîtrise d'un logiciel, réalisation d'un plan de financement, gestion de projets, niveau dans un langue étrangère, management d'une équipe, gestion de paie, réalisation de bilan comptable, relation clients, etc.
La définition suivante peut être donnée: Une personne dispose des compétences opérationnelles requises si elle est capable d'exécuter des tâches et des activités professionnelles de manière ciblée, adéquate, autonome et flexible.
1ᵉʳ critère des recruteurs : la motivation du candidat . 2ᵉ critère : le diplôme et l'expérience adéquats. 3ᵉ critère des recruteurs : de bonnes références. 4ᵉ critère : une capacité à identifier les enjeux.
Pour ce qui est de l'auteur de la fiche de poste, rien n'est prévu par les textes. Le plus souvent, elle est rédigée par le service des ressources humaines ou par le supérieur hiérarchique direct. Il est aussi possible que ce soit un collaborateur qui exerce les fonctions visées qui s'attèle lui-même à la tâche.
La matrice des risques est un outil qui permet de calculer le niveau de criticité des risques. Elle donne immédiatement une vue d'ensemble sur le degré de criticité des risques, et permet de les catégoriser, afin de mieux les gérer et identifier ceux sur lesquels il faut agir en priorité.
Où faire un bilan de compétences ? Le bilan de compétences est obligatoirement réalisé par un prestataire extérieur à l'entreprise, qui ne peut organiser elle-même en interne le bilan pour ses salariés. Le candidat doit recourir à un organisme de formation agréé.
qu'est-Ce qu'un réFérentieL métiers ? C'est un répertoire des métiers de l'entreprise, auquel sont associées des compétences. C'est un inventaire de l'emploi, résultant d'une démarche de réflexion et d'analyse du travail tel qu'il se déroule aujourd'hui et doit se dérouler demain.