La carrière et le village de Luzenac sont distants de 15 kilomètres, mais il y a 1.000 mètres de dénivelé. C'est une carrière à ciel ouvert, à 1.800 mètres d'altitude ouverte en 1905 et qui produit 400.000 tonnes de talc par an. Les visites sont possibles entre mi-mai et mi-octobre.
La mine de Mponeng est située dans le district minier de West Wits, au sud-ouest de Johannesburg. La profondeur d'exploitation à la mine Mponeng variait de 3,16 à 3,84 kilomètres, à la fin de 2018, selon la plateforme numérique, Mining Technology.
Située à 1700 m d'altitude au-dessus du village de Luzenac, Trimouns est la plus grande carrière de talc au monde en exploitation et la seule en activité en France.
Avec ses 3.9 kilomètres de profondeur, la mine d'or de Tau Tona, en Afrique du Sud, est la mine la plus profonde du monde. Sa production, de 15 tonnes d'or par an, en fait l'une des premières du pays. La profondeur d'un gisement a une influence majeure sur le coût d'exploitation.
La mine de Kiruna est une mine à ciel ouvert et souterraine de minerai de fer, la plus grande au monde, située dans le comté de Norrbotten à proximité de la ville de Kiruna, en Suède.
La mine de Muruntau, Ouzbékistan
La mine de Muruntau détient le record de production mondial, avec plus de 2 millions d'onces produites par an. Ses réserves estimées dépassent les 4 300 tonnes. Les dimensions de la mine sont tout aussi impressionnantes, avec 3 km de long, et 600 mètres de profondeur.
L'Australie était le premier producteur mondial de minerai de fer, avec 34 % de la production totale. En 2022, le Canada s'est classé au neuvième rang des producteurs de minerai de fer et au sixième rang pour les réserves.
Selon des experts, l'Ukraine serait aujourd'hui le pays le plus miné du monde, devant l'Afghanistan ou la Syrie. Cela représenterait près de la moitié du territoire français.
La mine de Chuquicamata, au Chili, est la plus grande mine de cuivre à ciel ouvert du monde. Située dans le désert d'Atacama au nord du Chili à 15 km de la ville de Calama et à 250 km au nord-est d'Antofagasta, cette mine contient à elle seule 13 % des réserves mondiales de cuivre.
Le puits Marthe, dont la profondeur atteint 123 mètres, est le principal puits exploité par une famille de porcelainiers de Limoges. La guerre arrive et impactera la mine.
La petite tache blanche au centre du cercle rouge correspond aux carrières exploitant le Paléozoïque local, dont les Carrières du Boulonnias (Ferques), la plus grande de France.
Le géant pharmaceutique Johnson & Johnson va arrêter la production de sa poudre pour bébé composée de talc dès 2023. Une décision qui survient après plusieurs années de lutte contre des allégations selon lesquelles ce produit serait cancérigène.
Absorbant et matifiant, le talc s'utilise sur la peau pour créer un film protecteur, en anti-transpirant ou pour calmer des irritations. Il est également parfait en shampoing sec.
La carrière de Quenast est la plus grande carrière à ciel ouvert d'Europe avec une superficie de 140 ha et avec par endroits, une profondeur de 125m. On y extrait le porphyre depuis le 17e siècle. La roche extraite est très dure et servait à confectionner les célèbres pavés routiers belges.
En dehors d'un panache blanc au-dessus d'une colline, aucun signe d'activité industrielle à l'horizon. Et pour cause, Kiruna est la plus grande mine de fer souterraine au monde . Un dédale de tunnels emmène les mineurs jusqu'à 1.000 mètres sous la surface.
Situé au sud du désert de Gobi, dans la province d'Ömnögovi (Mongolie), le gisement de Tavan Tolgoi est l'une des mines de charbon les plus grandes de la planète.
D'autant plus que les plus importantes mines d'or dans le monde se trouvent en Afrique du Sud, au Ghana, au Pérou et en Indonésie. Il existe aussi des gisements importants au Canada, en Russie, aux États-Unis et en Chine.
A Chuquicamata, la mine de cuivre à ciel ouvert la plus grande de la planète, « Chuqui » comme l'appellent affectueusement les Chiliens, recèle à elle seule 13 % des réserves mondiales de cuivre.
L'Australie possède les plus grandes réserves minières d'or au monde, soit plus de 20 %. Capitalisation boursière au 26 mars 2020 : 13,5 milliards de $ (18,99 milliards AUD, $ Canadiens). Chiffre d'affaires 2019 : 3,74 milliards de $. Bénéfice net 2019 : 558 millions de $.
États-Unis : Le roi incontesté
Les États-Unis dominent le classement avec une réserve impressionnante de 8133 tonnes d'or. Depuis avril 2013, ils ont surpassé l'Allemagne pour devenir le plus grand détenteur de ce métal précieux.
Aujourd'hui, le Ghana est le plus grand producteur d'or d'Afrique et le septième au monde, représentant environ 5 % de la production mondiale [1].
PIB 2024 : Quels sont les 30 pays les plus riches ? Les États-Unis et la Chine se maintiennent en tête du classement, avec des PIB respectifs de 26 185 milliards de dollars et 21 643 milliards de dollars.
Sans grande surprise, les États-Unis dominent le classement avec un PIB de 25 462,70 milliards de dollars. Juste derrière, nous retrouvons la Chine, suivie du Japon. C'est en quatrième position qu'un pays européen fait son entrée : l'Allemagne avec un PIB de 4 072,19 milliards de dollars.
De par sa population plus dense, New York n'arrive qu'en 4e position avec 4,63 %, mais arrive en tête du nombre de millionnaires résidents, avec 389 100 âmes fortunées. Arrivent ensuite Francfort (3,88 %), Londres (3,39 %), Olso (2,9 %) et Singapour (2,80 %).