Les bailleurs peuvent désormais être accompagnés pour se connecter et pour naviguer sur leur espace partenaire. Du lundi au vendredi, de 9h00 à 16h30, un conseiller Caf sera disponible au 09.69.32.52.52 pour vous assister en cas de problème de connexion.
Prévenir en cas de loyers impayés
La caf œuvre auprès des locataires et propriétaires-bailleurs afin de limiter les impayés de loyers pour chaque contrat de bail. Le propriétaire peut donc se rendre sur la caf bailleur et signaler le non-paiement car l'allocation est conditionnée par le paiement du loyer.
Sur le site caf.fr, vous disposez dans l'Espace Partenaires du service Offre bailleurs, ouvert en continu, qui vous permet de signaler par voie dématérialisée les changements de situation de vos locataires (déménagement, impayés de loyer, changement de statut d'occupation, etc.).
Vous recevrez par e-mail votre identifiant et un nouveau mot de passe provisoire. * Ce numéro d'utilisateur figure sur le mail ou le courrier vous invitant à déclarer vos loyers. Si vous ne le retrouvez pas contactez la Caf. Vous pouvez télédéclarer !!
Pour envoyer un courriel à la Caf, connectez-vous sur votre espace Mon Compte et rendez-vous sur la page « Contacter ma Caf ». Vous pourrez cliquer sur le bouton « Envoyer un mail » et remplir les champs obligatoires.
C'est pourquoi il est possible de transmettre des pièces justificatives par mail à l'adresse suivante : [email protected]. Quelques règles à respecter... Si vous êtes allocataire, veuillez indiquer votre numéro d'allocataire en objet du mail.
Si vous ne souhaitez pas envoyer votre réclamation par courriel, vous pouvez la déposer par courrier, par téléphone ou en vous déplaçant dans un point d'accueil Caf. Rendez-vous sur le site de l'ARIPA. Ou contactez le 3238 (prix d'un appel local) du lundi au vendredi, de 9h à 16h30.
Personne qui perçoit déjà des prestations de la Caf ou qui va en percevoir (en cours d'affiliation à la suite d'une demande de prestation). Une personne qui a déjà eu un dossier est toujours considérée comme « allocataire » même si le dossier est radié (fermé).
Ce qu'il faut retenir. Les propriétaires louant à des bénéficiaires de la CAF doivent déclarer annuellement les loyers. L'Espace Bailleur de la CAF permet cette déclaration et la mise à jour des informations des locataires.
Pour la caisse d'allocations familiales, le propriétaire est considéré comme le bailleur, qu'il soit propriétaire-bailleur ou pas. Dans le cadre d'un dossier d'allocation logement, les échanges se font avec ce propriétaire qui est notamment tenu de remplir l'attestation de loyer.
Document à remplir par le propriétaire, le bailleur ou le gestionnaire du foyer et à envoyer lors d'une demande d'aide au logement.
Il revient au locataire de transmettre l'attestation de loyer préalablement remplie par le bailleur. Donc en tant que bailleur, vous n'avez pas à transmettre le document à la CAF.
Pour ce faire, rendez-vous sur le site caf.fr, dans votre espace « Mon Compte », rubrique « Mes démarches > Déclarer un changement ». La procédure dure environ deux minutes.
Il faut saisir le juge des contentieux de la protection du tribunal dont dépend le logement loué. Il faut saisir le juge dans un délai de 3 ans à partir du jour où le dépôt de garantie aurait dû être versé.
Vous avez essayé de régler le problème avec ses services sans y parvenir ? Vous pouvez saisir le médiateur administratif de votre caisse : en ligne : sur caf.fr > Rubrique Nous contacter. par courrier : à l'attention du médiateur administratif, à l'adresse de votre Caf.
Depuis décembre, tous les numéros des Caf en 0810 sont remplacés par un numéro unique, accessible partout en France et dans les Dom, le 3230.
Chaque année, la Caf vous demande de déclarer en ligne les loyers du mois de juillet de vos locataires. Pensez à réaliser cette démarche afin de garantir la reconduction de leurs droits à l'allocation logement. La démarche de renouvellement de loyers doit se faire de juillet à mars de l'année suivante.
Une quittance de loyer : indique l'acquittement du loyer et des charges dues par le locataire. Elle n'est pas obligatoire, sauf si le locataire en fait la demande. En fournissant une quittance, vous attestez avoir encaissé le montant du loyer.
Qu'est ce qu'un code bailleur ? Afin d'identifier le bailleur et d'assurer une correspondance sans ambiguïté entre l'allocataire CAF et le locataire chez le bailleur, ce dernier est immatriculé par le biais d'un code national que la CNAF lui attribue.
Vous pouvez également contacter un expert de ce service au numéro caf dédié : 0891 150 450 (0.80€ /mn). Pour retrouver les horaires du standard téléphoniques de votre département, rendez vous sur Caf.fr puis indiquez votre code postal en haut à droite de la page puis cliquez sur “nous contacter” en bas de la page.
Connectez-vous à votre Espace Mon Compte sur caf.fr ou l'appli mobile Caf - Mon Compte, rubrique « Mes démarches », onglet « À transmettre » et laissez-vous guider. Vous pourrez scanner ou prendre en photo votre document puis le transmettre.
La Caf vous accueille UNIQUEMENT sur rendez-vous pour vous accompagner dans vos démarches en ligne et vous renseigner sur vos droits.
Joindre un conseiller Caf par téléphone, en composant le 3230 (service gratuit + prix d'un appel), du lundi au vendredi de 9h à 16h30. Personne qui perçoit déjà des prestations de la Caf ou qui va en percevoir (en cours d'affiliation à la suite d'une demande de prestation).
Pour contacter la caf, composez le 3230 (prix d'un appel local). Les téléconseillers vous répondent du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30. Le recouvrement a pour but de récupérer une dette. (aripa), vous devez composer le 3238.