« L'Homme au doigt », d'Alberto Giacometti (1947) C'est à ce jour la sculpture la plus chère de l'histoire des enchères. « L'Homme au doigt », d'Alberto Giacometti, a été adjugée chez Christie's, à New York, en mai 2015, 141,285 millions de dollars. Elle avait été estimée 130 millions (photo : Sipa).
Sculpture la plus précieuse
L'Homme au doigt d'Alberto Giacometti a été vendu aux enchères pour 141,3 millions de dollars chez Christie's en mai 2015, le prix le plus élevé pour une sculpture mise aux enchères. L'Homme qui marche I de Giacometti avait déjà atteint le prix le plus élevé de toutes les sculptures lors de sa vente aux enchères par Sotheby's en février 2010.
450 millions de dollars. Voilà la somme qu'a déboursée le prince héritier d'Arabie Saoudite, Mohammed Ben Salmane, pour s'offrir le Salvator Mundi de Léonard de Vinci lors d'une vente aux enchères chez Christie's, en 2017 à New York.
Adjugé mercredi pour 450,3 millions de dollars, ce "Salvator Mundi" de Léonard de Vinci est devenu le tableau le plus cher jamais vendu aux enchères.
Salvator Mundi (version Cook)
Salvator Mundi de Leornard de Vinci, adjugé à New York en novembre 2017 s'est vu attribué à un prince Saoudien pour la somme de 400 millions de $, ajouté à cela 50 millions de $ de taxe, donc 450M$.
Ainsi, les oeuvres originales du maître pourraient valoir bien plus chères, d'autant qu'avec la rareté et la notoriété, certains tableaux gagnent en valeur avec les années. Aujourd'hui, le prix de la Joconde est estimé compris entre 1 et 2 milliards d'euros.
Le tableau le plus cher jamais vendu est le Salvator Mundi, Le sauveur du monde en français, attribué à Léonard de Vinci. Peint dans les années 1500, il a été adjugé 450,3 millions de dollars en 2017. L'œuvre a été acquise par Mohamed ben Salmane, le prince héritier d'Arabie Saoudite.
C'est un record absolu pour une oeuvre vendue aux enchères. Un tableau du maître italien Léonard de Vinci, « Salvator Mundi » (le « sauveur du monde »), a été adjugé en novembre 2017 chez Christie's à New York 450,3 millions de dollars (400 millions hors commission).
Salvatore Mundi, Léonard de Vinci (vers 1500) - 450 millions de dollars. L'œuvre d'art la plus chère jamais vendue est une peinture à l'huile sur bois de noyer de 65x45cm représentant un Christ rédempteur, attribuée à Léonard de Vinci.
La villa la plus chère du monde est actuellement en vente, estimée à 471 millions d'euros. Elsa P. La maison la plus chère du monde est à la recherche de son propriétaire. La "Villa Aurora", en plein cœur de Rome, est présentée par l'agence immobilière qui la met en vente comme le bien immobilier le plus cher du monde.
La Joconde
La Joconde, peinte par le maître italien de la Renaissance, Léonard de Vinci, est sans doute le tableau le plus célèbre du monde. Il a été peint entre 1503 et 1506 par cet artiste prolifique et se trouve actuellement au musée du Louvre à Paris.
"Salvator Mundi"(vers 1500), Léonard de Vinci. Et enfin, au cas où vous n'auriez pas trouvé votre bonheur, nous vous avons déniché la perle rare, dont la somme s'élève à 450 millions de dollars. Ce portrait christique a été vendu en 2017 par Mohammed ben Salmane, qui n'est autre que le prince héritier d'Arabie Saoudite ...
Quelle œuvre d'art s'est vendue pour près d'un milliard de dollars ? À ma connaissance, l'œuvre d'art la plus chère est LE CHRIST SALVATEUR vendue 450 millions de dollars à un saoudien.
Brancusi : L'inventeur de la sculpture moderne.
Sur ce point au moins, indubitablement on peut vérifier que la Joconde est bien le plus beau tableau du monde puisqu'on en a tout dit et qu'on ne peut presque rien en dire, pas même qu'il s'agisse d'un portrait de de femme peint à l'époque de la Renaissance par Léonard de Vinci.
Alors qu'un Magritte a été adjugé 11 millions d'euros à Paris cette semaine, voici les tableaux les plus chers de l'histoire, vendus lors de ventes aux enchères ou de transactions privées. Le marteau est tombé jeudi soir à 11 millions d'euros pour La Valse hésitation de Magritte, mis en vente par Sotheby's à Paris.
Matière la plus rare du monde : le diamant rouge, 5.000.000 euros le gramme ! Matière la plus rare du monde : Le californium 252 (métal le plus radioactif au monde) 19.590.000.000 euros le gramme !
Selon le Guinness World Records, l’objet fabriqué par l’homme le plus cher jamais créé ne réside même pas sur Terre. C'est dans l'espace. La Station spatiale internationale figure dans le Livre Guinness des records comme l'objet le plus cher jamais créé.
The Eternal Pink, diamant rose considéré comme le plus rare au monde, vient d'être vendu à New York par la maison Sotheby's, pour le prix de 34,8 millions de dollars, soit un record par carat.
La Joconde n'a pas de prix. Tout prix spéculatif (certains parlent de plus d'un milliard de dollars !) serait probablement si élevé que personne ne pourrait ou ne voudrait acheter et entretenir le tableau. D’ailleurs, le musée du Louvre ne le vendrait probablement jamais.
En France c'est impossible, mais aux Etats-Unis un musée peut vendre des oeuvres pour boucler ses fins de mois. Aujourd'hui, c'est le précieux Met qui s'y met. Récit. Je vous emmène au Metropolitan museum of art, le Met, à New York !
Ce dernier, qui invite Léonard de Vinci en France, lui achète le tableau en 1518. C'est ainsi que l'œuvre est entrée dans les collections royales qui sont exposées au musée du Louvre depuis la Révolution. Depuis 2005, La Joconde trône seule au centre de la pièce, derrière une vitrine qui la protège.