Pour contacter un label, une bonne présentation est essentielle. Compilez un dossier de presse qui met en valeur votre histoire musicale, vos réalisations, votre potentiel et votre vision artistique. Vous pouvez y inclure des liens vers votre musique en ligne, des photos et des témoignages de fans voire de critiques.
Consultez la presse spécialisée et les sites de référence pour identifiez les labels qui vous ressemblent et contactez-les directement ou via les réseaux sociaux : DJ Mag, Trax, Tsugi, Resident Advisor, Radio FG, Radio Nova, Virgin Radio (…), les radios campus et Ferarock, etc.
Comment contacter une maison de disque ? Le meilleur moyen d'entrer en contact avec une maison de disques se fait par l'intermédiaire d'un directeur artistique lors de l'édition de la maquette de votre projet musical.
Pour commencer à démarcher les maisons de disque, il ne suffit pas du tout d'avoir un “profil prometteur”. Il faut avoir réalisé des chansons originales, avoir de l'expérience et une fan base car le label va constater votre popularité (sur les réseaux sociaux entre autres).
Les labels recherchent des artistes ayant une identité claire qu'ils peuvent commercialiser facilement. Être actif sur Instagram et TikTok peut aider les artistes à se faire remarquer, surtout si l'une de leurs chansons fait le buzz !
Si vous voulez vous faire repérer, la toute première chose est de vous créer un projet musical solide. Cela passe par des titres efficaces et enregistrés dans des conditions optimales, ainsi qu'une identité artistique et visuelle travaillée.
Capitol représente 6% des streams en France avec plus de 530 titres sur le marché. A la deuxième place on retrouve Columbia France c'est un label de chez Sonic Music France. Il y a un peu moins de rap dans ce label mais ils ont des artistes très prometteurs comme Lala Ace.
Le label musical se rémunère sur les ventes générées par la musique produite, tout en reversant une rémunération aux artistes selon les modalités fixées dans un contrat. La création d'un label de musique revient aussi à créer une marque. Parmi les labels les plus connus, nous pouvons citer Sony, Universal Music…
1/ La base, les réseaux sociaux
Sur ces comptes (Instagram, Twitter, Facebook, TikTok, Club House etc), nous vous recommandons vivement de suivre des labels, des médias et des artistes du même univers que le vôtre (selon le genre de musique que vous présentez, vous n'allez pas avoir à suivre les mêmes personnes).
Je peux en témoigner, Groover, c'est efficace. En un an et demi, mes titres ont été partagés sur des dizaines de playlists, deux ont eu des passages sur plusieurs radios, j'ai eu quelques articles…
Pour un répertoire international, il existe la section Directory Industry du site AllAccess.com. Vous pouvez tout aussi bien tapper un nom d'artiste qui vous plaît avec "manager" ou "agent" à côté. Cherchez des professionnels qui entoure les gens que vous admirez et qui ont une musique similaire à la vôtre.
Ainsi, le plus gros vendeur de l'année est un artiste encore peu connu du grand public : Werenoi.
Les labels et certifications sont attribués en principe par un organisme public national ou international, ou par délégation à des organismes accrédités, dans le cadre d'une procédure réglementaire impartiale et dans un but d'intérêt général.
En effet, posséder un label vient établir une différence entre l'entreprise labellisée et ses concurrents. Ainsi, il peut être employé dans ce sens-là afin de créer un avantage concurrentiel. Il est également possible de voir le label comme un moyen de valoriser une pratique jugée vertueuse ou à impact positif.
Créez une présence solide sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram au moins) et utilisez YouTube à votre avantage afin d'atteindre de nouveaux fans. N'oubliez pas de créer votre site Internet d'artiste et votre liste d'email.
La meilleure plateforme pour se faire connaître lorsqu'on est un jeune rappeur reste Youtube. C'est clairement la plateforme qui a fait percer le plus de rappeurs et d'artistes à partir de rien. Le site permet de diffuser des clips, et donc de proposer toute la musique que nous voulons, avec l'image qui va avec.
Les avantages de la signature en maison de disques
Signer dans une maison de disques permet énormément d'avantages, notamment concernant le contrôle de sa carrière et la sécurité financière quant au développement de ses projets.