INTIME WEAR BY NANA : la culotte menstruelle par le spécialiste de la protection périodique. DIM Protect Bio : une référence des sous-vêtements pour assurer votre confort menstruel. NANASPHERE Lila : les culottes de règles au meilleur rapport qualité/prix.
Première chose à savoir : grâce à notre technologie aérienne, invisible et ultra-absorbante (ce que nous appelons la magie Réjeanne !), nos culottes de règles sont exactement comme des culottes normales (peut-être même un peu mieux…). Ce qui veut dire que vous pouvez sans crainte prendre votre taille habituelle.
Prenez la mesure de votre tour de bassin, à l'endroit le plus fort, directement sur le corps, sans serrer à l'aide d'un mètre ruban. Si c'est possible, faites-vous aider pour plus de précision. Reportez-vous au tableau des tailles plus bas pour connaître votre taille de bas de lingerie.
Pour toutes nos culottes, c'est très simple: Une seule mesure suffit. Il s'agit de la mesure de bassin, comme on l'appelle dans notre jargon. Pour trouver cette mesure, tiens-toi bien droite, et avec ton mètre ruban (ou l'astuce qu'on t'a donné plus haut), tu fais le tour de ton bassin / fesses.
Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, laver votre culotte menstruelle à la main. Nous vous recommandons toutefois au minimum un passage en machine à la fin de votre cycle pour être sûre d'éliminer toutes traces de bactéries.
Comment savoir qu'il faut changer sa culotte de règles ? Nous vous le disions, la sensation d'humidité lorsque le sang coule est normale, mais elle ne doit durer que quelques secondes. Si l'humidité persiste, c'est qu'elle est pleine et qu'il faut changer sa culotte de règles.
Le prélavage
Avant de passer votre culotte menstruelle à la machine à laver, il est important de procéder à un prélavage pour enlever les excédents de sang présents dans le matelas absorbant du sous-vêtement.
Dans les protections hygiéniques jetables, les mauvaises odeurs sont causés par la macération dans les fibres plastiques. Les fabricants ont choisi de masquer ce désagrément en ajoutant parfums de synthèse et autres substances chimiques à leurs serviettes ou leurs protège-slips.
Dans la majorité des cas, les odeurs localisées dans la culotte menstruelle naissent car la culotte est sale. Il se peut par exemple que vous ayez porté votre culotte de règles trop longtemps.
Remplissez une bassine d'eau froide et ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Immergez vos culottes dedans et laissez tremper pendant plusieurs heures ou, idéalement, une nuit. Le bicarbonate aide à neutraliser les odeurs et à détacher.
Plusieurs années après leur utilisation, vous pourrez vous rendre compte du vieillissement de la culotte menstruelle. Parmi les signes distinctifs qu'une culotte menstruelle doit être changée, on note : une mauvaise capacité d'absorption, des odeurs, la sensation d'humidité ne disparaît pas.
Optez pour des serviettes hygiéniques de nuit avec un pouvoir absorbant élevé (voire très élevé). Vous pourrez connaître la puissance de ce pouvoir absorbant car il est renseigné sur l'emballage, soit par écrit, soit avec des symboles qui indiquent la quantité de sang menstruel que les serviettes peuvent contenir.
Cela peut paraître évident mais le spécialiste insiste : « Il faut absolument changer de sous-vêtements tous les jours ! » Les culottes, les caleçons et les chaussettes sont en contact direct avec la peau. Pas question de les remettre une journée de plus sinon il y a un risque d'infection.
Pour le lavage Ă la main
Privilégiez notre savon détachant spécialement conçu pour les culottes menstruelles (made in France et vegan) pour un lavage à la main ultra facile. Après avoir mouillé votre culotte à l'eau tiède, frottez délicatement le savon dessus, en insistant plus longtemps sur la zone absorbante.
Oui, il est tout à fait possible de laver ses culottes menstruelles à la main. Frottez votre culotte avec une lessive adaptée et essorez-la délicatement pour ne pas abîmer la dentelle.
Vous pouvez aussi faire tremper votre culotte menstruelle pour la nettoyer. Laissez tremper plusieurs minutes, votre culotte de règles dans une bassine d'eau froide afin de retirer le sang. Rincez abondamment et essorez à la main. Ce lavage sera tout aussi efficace.
Pas de coutures ou de marques visibles : le string est le sous-vêtement idéal pour les tenues moulantes ou près du corps, car il n'y a pas de lignes visibles sur les fesses ou les hanches. Une sensation de légèreté : le string est généralement très léger et permet d'oublier que l'on porte un sous-vêtement.
Pour éviter les taches de décoloration sur vos sous-vêtements, vous pouvez utiliser des protège-slips. Mais porter un protège-slip tous les jours n'est pas recommandé pour l'hygiène intime. En effet, il bloque la transpiration et favorise le risque d'infections.
QU'EST-CE QU'UNE CULOTTE MENSTRUELLE ? La culotte menstruelle ou culotte de règles est une protection ultra-absorbante, sous la forme d'un sous-vêtement délicat. Avec une capacité d'absorption équivalente à trois tampons, elle prémunit des fuites et garantit un confort anti-humidité. Elle est lavable et réutilisable.
Remplir une bassine d'eau chaude à 60°C.
Ajouter une cuillère à soupe de percarbonate de soude. Laisser tremper minimum 1h ou toute une nuit / journée. Rincer et laver sa culotte come d'habitude.
Il s'agit en quelque sorte d'un système d'auto-nettoyage. Les pertes jouent en vrai rôle puisqu'elles équilibrent la flore vaginale. Elles la protègent des infections, on dit d'ailleurs qu'elles sont "physiologiques", c'est-à -dire tout à fait normales. Elles permettent également de lubrifier le vagin.