Le plus simple est 'd'enfermer' le Linky dans un caisson blindé. Pour cela vous devez utiliser de la peinture protectrice contre les CEM, telle que la NSF34. Vous recouvrez alors l'intérieur et l'arrière du caisson que vous aurez créé autour de votre compteur Linky avec la peinture.
Filtres à haute performance pour Bloquer les ondes linky
Pour bloquer ces ondes nocives, les filtres ZEN Protect atténuent et neutralisent les fréquences polluantes à partir de -35 dB jusqu'à -56 dB sur toutes les fréquences de 10 kHz à 2 MHz (quelle que soit la puissance consommée).
L'aluminium bloque effectivement les ondes électromagnétiques du cellulaire.
Les revêtements, coupes vapeur et moustiquaires, tous de type métallique, sont des matériaux ralentissant les ondes. La pierre, la brique, les matériaux denses ont également une capacité à ralentir la pénétration des ondes.
Le cactus : la plante pour capter les ondes électromagnétiques. Vous avez le choix entre deux variétés : le cactus (Cereus peruvianus) ou l'arbre de Jade (Crassula ovata). Tous deux vont vous apporter une solution au "captage" des ondes, tout en produisant de l'oxygène la nuit et sans rejeter du gaz carbonique le jour.
Des réflexes simples et de bon sens comme "désactiver le Wi-Fi de ses appareils lorsqu'ils ne sont plus utilisés ; limiter la présence des appareils électriques et connectés dans la chambre notamment et de façon générale, en faire un usage raisonné ; privilégier les ampoules LED plutôt que basse consommation ; ...
L'un des exemples les plus flagrants concerne les plaques à induction, qui utilisent de l'énergie électromagnétique. L'ANFR affiche un champ radioélectrique mesuré à 30 V/m, soit l'équivalent de 34,5% de la limite règlementaire (87 V/m).
Le papier aluminium peut être considéré comme un grillage aux mailles microscopiques puisque ces atomes sont séparés par du vide. Il bloque ainsi des longueurs d'ondes très faibles, et donc nos micro-ondes.
Faire une cage de Faraday en aluminium. Enveloppez votre appareil électronique dans une couche de plastique. Recouvrez votre appareil d'un film plastique ou placez-le dans un sac plastique. Cela interposera une barrière entre l'appareil et la couche conductrice d'aluminium.
Les dispositifs techniques de protection
Privilégiez alors l'utilisation d'un kit mains libres avec fil (ou l'emploi du haut-parleur dans les endroits appropriés). Cela vous permettra ainsi de limiter le rayonnement à proximité du cerveau lorsque vous téléphonez.
Il n'en reste pas moins que la technologie CPL engendre un rayonnement électromagnétique mesurable autour de l'appareil et des câbles électriques. Ainsi oui, Linky émet des ondes. Tout comme n'importe quel autre appareil électrique en fonctionnement.
Le filtre CPL pour le compteur linky est apparu sur le marché pour "protéger" les consommateurs des ondes émises par ce compteur dernière génération.
Comment le détecter ? Si vous recevez une facture d'électricité nettement plus élevée que d'ordinaire, vous pouvez envisager l'existence d'un raccordement frauduleux.
Parmi eux, le béton fibré et le grillage métallique appliqués sur l'ensemble des parois de votre maison vous permettent de réduire considérablement le rayonnement électromagnétique. Tandis que les grilles métalliques atténuent les ondes à basses fréquences, le béton absorbe les hautes fréquences.
En théorie, la portée d'un signal Wi-Fi est d'environ 100 mètres (norme 802.11g). Dans la pratique, cette distance n'est atteignable qu'au beau milieu d'un pré, car le Wi-Fi est sensible aux différents obstacles qui se dressent sur son passage : cloisons, murs, vitres, meubles, etc.
Les personnes électrosensibles présentent des symptômes négatifs qu'elles attribuent à l'exposition aux CEM. Il peut s'agir d'une sensation de mal-être, de maux de tête, de fatigue, de rougeurs cutanées au visage, de palpitations, de difficultés de concentration, d'une irritation dans les yeux ou de nez bouché.
Les mesures près de chez vous sur Cartoradio
Sans demander vous-même une mesure, vous pouvez tout de même connaître le taux d'exposition aux ondes électromagnétiques autour de chez vous. Le site Cartoradio de l'ANFR répertorie en effet tous les contrôles déjà effectués.
Samsung Galaxy A10 : 0,379 W/kg. Huawei Mate 20 Pro : 0,40 W/kg. Samsung Galaxy S10 : 0,477 W/kg. Samsung Galaxy A40 : 0,49 W/kg.
Quel que soit le type de champ électromagnétique, certaines personnes se plaignent de symptômes non spécifiques tels qu'asthénie physique ou musculaire voire douleurs musculaires, fatigue, pertes de mémoire ou apathie contrastant avec une irritabilité anormale, troubles du sommeil, maux de tête, vertiges, malaise…
Les fibres optiques n'utilisent pas de cuivre. Le transport de la lumière ne provoque aucun rayonnement électromagnétique. Donc il n'y a aucun risque inhérent aux ondes électromagnétiques. Les débits possibles sont très supérieurs à l'ADSL qui utilise des câbles en cuivre.
La téléphonie mobile et les antennes relais: ils représentent aujourd'hui la source la plus importante d'exposition aux rayonnements électromagnétiques.
Les ondes électromagnétiques sont utilisées par nos appareils électroniques tels que les téléphones portables, les télévisions mais aussi par nos appareils d'électroménagers tels que le micro-ondes.