Tous les cours disponibles sur FUN-MOOC sont gratuits ! L'objectif de France Université Numérique est de mettre à disposition des ressources éducatives de qualité, pour tous.
Comment participer ? C'est très simple, il suffit de s'inscrire gratuitement à une session en cours, car la plupart des MOOC fonctionnent par durée déterminée et sont donc disponibles pendant quelques semaines avant de fermer.
Les inconvénients des MOOCs
D'une part, l'étudiant ne dispose pas d'encadrement et d'un suivi personnalisé tout au long de la formation. D'autre part, les MOOCs tendent à supprimer les interactions sociales entre les étudiants. Par ailleurs, l'étudiant est livré à lui-même et doit donc se former en autodidacte.
– Les MOOC, pour Massive Open Online Course, sont des formations en ligne, enseignées par des experts ou des professeurs d'universités reconnus. Les formations sont souvent gratuites, et une fois validées, un certificat peut être délivré pour quelques dizaines d'euros.
La France dispose de sa plateforme de MOOC (Massive Online Open Courses) : elle s'appelle FUN pour « France Université Numérique » et propose plus de 300 cours en ligne, gratuits et ouverts à tous. Vous y trouverez même des cours en anglais ! Plus de 80 établissements français y participent.
« Le MOOC est un véritable espace collaboratif et pédagogique qui permet de mettre à jour ou de développer ses connaissances de façon simple et ludique », résume Delphine Sala. Cette chasseuse de talents constate que « de plus en plus de candidats mentionnent sur leur CV les MOOC qu'ils ont suivis ».
Fonctionnement de l'évaluation sur le MOOC
Votre participation au MOOC est évaluée par les rendus de vos projets au sein d'un parcours, qui seront évalués par les pairs. Chaque personne doit déposer un devoir même s'il a été élaboré en groupe.
Le MOOC se déroule 100 % en ligne, depuis l'inscription et jusqu'à la fin des cours. L'organisation dépend de l'organisme qui s'en charge et du cours concerné. La durée est variable, allant généralement de un à six mois, et le temps à lui consacrer dépend principalement de vous !
cette attestation peut être générée sur le site www.service-public.fr (interroger sa situation électorale). Attention, la validité de l'attestation d'inscription et par conséquent le décompte des 30 jours s'apprécie à la date du dépôt de candidature.
Vous souhaitez une attestation papier
Vérifiez directement auprès des services du rectorat ou sur son site internet. Où s'adresser ? Si l'académie ne dispose pas de formulaire, vous pouvez faire une demande par courrier, auprès de la division des examens et concours du rectorat d'académie où le diplôme a été délivré.
Diplome.gouv.fr délivre des attestations numériques certifiées de diplômes et permet également à des tiers de vérifier l'authenticité d'un diplôme grâce à une clé de contrôle fournie par le diplômé. Les bacheliers de l'édition 2019 peuvent y retrouver leur attestation numérique certifiée de diplôme.
Le magazine Le Point a récemment publié le premier palmarès des meilleurs instituts de formation pour l'année 2021 et l'EFC à été classé en première position dans plusieurs catégories.
Le e-learning fait partie des formations ouvertes et/ou à distance (FOAD). Le e-learning peut être intégré dans un apprentissage mixte (présentiel et à distance).
D'abord en finançant les enseignants en charge de l'organisation du cours, et bien souvent un ou plusieurs étudiants, doctorants ou autres, pour l'assister. Et c'est sans compter la production des ressources pédagogiques, la communication autour du cours, les démarches administratives, etc.
Le MOOC « le métier d'étudiant » vous présentera les acteurs clés de votre réussite étudiante auprès de qui vous pourrez trouver l'information dont vous aurez besoin au quotidien. En dehors des cours, c'est un nouvel environnement à découvrir avec des associations et des activités à votre disposition.
L'avantage principal de Coursera est probablement le grand nombre de MOOC de qualité proposés dans de nombreux cursus académiques différents. Chaque cours vous offre l'accès à de nombreuses vidéos, quiz et projets dans un format interactif qui facilite fortement l'apprentissage.
C'est notamment le cas de Google, qui a lancé le MOOC Advanced Power Searching avec son outil Course Builder, mais aussi plusieurs autres comme Making Sense of Data.
Si le e-learning est une formation qui doit être suivie plus ou moins sur le moyen terme, le MOOC, lui, est sur le court terme. En revanche, il peut se reproduire plusieurs fois dans l'année, en fonction des plannings des organisateurs.