Le support d'Apple ne recommande la fermeture forcée d'une applications que dans le cas d'un plantage, ou lorsque celle-ci ne fonctionne pas correctement. Les applications déjà ouvertes consomment souvent moins de ressources lorsqu'on les dégèle que lorsqu'on les lance la première fois.
En effet, une application fonctionne en arrière-plan, si cette dernière n'est plus utilisée, elle a alors toutes les raisons d'être fermée. Ce faisant, on pense alors optimiser l'autonomie de la batterie ou encore alléger la charge du processeur, voire réduire sa consommation réseau.
Contrairement à une idée reçue et une pratique extrêmement courante, il est conseillé de laisser ses applications les plus sollicitées ouvertes plutôt que de les refermer systématiquement. Les redémarrer sans cesse demandera en effet bien plus d'énergie et sera donc nuisible à terme à votre batterie.
Appuyez deux fois sur le bouton principal pour afficher les apps que vous avez récemment utilisées. Effectuez un balayage vers la droite ou vers la gauche pour accéder à l'app que vous souhaitez fermer. Pour fermer une app, effectuez un balayage vers le haut sur son aperçu.
Pour afficher toutes les apps ouvertes dans le sélecteur d'app, effectuez l'une des opérations suivantes : Sur un iPhone avec Face ID : Balayez vers le haut depuis le bord inférieur de l'écran, puis marquez une pause au centre de l'écran. Sur un iPhone avec un bouton principal : Appuyez deux fois le bouton principal.
Depuis iOS 10.9, il est possible de repérer de manière précise quelles sont les apps dévoreuses de batterie. Pour cela allez dans Réglages → Général → Batterie. Vous verrez la consommation de chacune de vos applications par ordre décroissant, durant les dernières 24h ou 7 derniers jours.
Utiliser la fonctionnalité Actualisation en arrière-plan
Les apps dont l'exécution est suspendue ne sont ni utilisées ni ouvertes et n'exploitent pas les ressources système. Grâce à la fonctionnalité Actualisation en arrière-plan, elles sont toutefois autorisées à rechercher des mises à jour et du nouveau contenu.
Il existe deux façons simples de préserver l'autonomie de la batterie, quel que soit l'usage que vous faites de votre appareil : régler la luminosité de votre écran et utiliser le Wi‑Fi. Réduisez la luminosité de l'écran ou activez le réglage automatique de la luminosité pour prolonger l'autonomie de la batterie.
Faites glisser le doigt de bas en haut puis arrêtez-vous au milieu de l'écran – le doigt toujours enfoncé – jusqu'à voir apparaître l'image d'une app à gauche. Relâchez le doigt : vous verrez s'afficher la liste de toutes les apps ouvertes en arrière-plan.
La mise en veille des applications permet d'économiser la batterie en suspendant les activités réseau en arrière-plan pour les applications non utilisées. Les appels et les textos (SMS) ne sont pas affectés.
Les données d'arrière-plan sont des données que vos applications utilisent constamment, même lorsque votre téléphone est dans votre poche! Certaines applications, telles que l'application MyDigicel - ne comportent pas de frais pour ces données d'arrière-plan.
Afin de maîtriser parfaitement les données en arrière-plan, vous pouvez les désactiver complètement pour les applications Android lorsqu'elles ne sont pas utilisées. Ce mode est appelé Économiseur de données sous Android.
Si votre smartphone Android consomme de l'Internet même lorsque vous ne l'utilisez pas, c'est principalement à cause de vos applications mobiles qui se mettent automatiquement à jour en arrière-plan notamment pour afficher les dernières actualités, récupérer vos emails, ou encore pour vous envoyer des notifications.
Fermer toutes les applications sur Android Go : balayez l'écran vers le haut en partant du bas du téléphone, patientez un peu sans retirer votre doigt, puis relâchez.
Les Widgets
Si en soi, un widget ne consomme que très peu d'énergie, cela se vérifie s'il s'agit d'une horloge ou d'un bloc note. Par contre, pour ce qui est des services météo, des applications Twitter, Facebook ou n'importe quel autre flux, les classements d'applications énergivores sont là pour le prouver.
Évitez les situations dans lesquelles votre téléphone peut surchauffer, en particulier lorsque la batterie est complètement chargée. La batterie se décharge beaucoup plus rapidement lorsque sa température est élevée, même si vous ne vous en servez pas. Ce type de déchargement peut endommager la batterie.
Le vieillissement chimique des batteries lithium-ion entraîne une diminution de leur autonomie, qui se traduit par une réduction du temps écoulé avant qu'il soit nécessaire de recharger un appareil.
Activer le mode économie d'énergie pour préserver l'autonomie de la batterie de votre iPhone ou de votre iPad. Le mode économie d'énergie réduit la quantité d'énergie utilisée par votre iPhone ou votre iPad lorsque le niveau de la batterie est faible.
Qu'est-ce que la mise à jour en arrière-plan des applications ? En gros, cette mise à jour est une fonctionnalité d'iOS et d'Android qui permet aux applications de mettre à jour leur contenu depuis Internet, même lorsque vous ne les utilisez pas.
Ouvrez l'application Paramètres. Faites défiler vers le bas et sélectionnez Batterie. Sélectionnez Utilisation avancée de la batterie. C'est là que vous verrez l'application en cours d'exécution en arrière-plan.
Un forfait de données cellulaires est un service mobile et une allocation de data que seuls les opérateurs mobiles comme Ubigi proposent pour vous connecter à Internet, où que vous soyez dans le monde.
L'actualisation des applications en arrière-plan est une fonctionnalité d'iOS et d'Android qui permet aux applications de mettre à jour leur contenu à partir d'Internet, même lorsque vous ne les utilisez pas.
Accédez aux paramètres > Applications > Gérer les applications. Sélectionnez l'app que vous souhaitez fermer. Cliquez enfin sur Forcer l'arrêt.
Si votre iPhone indique recherche en permanence ou affiche aucun service, vous pouvez aussi chercher une mise à jour plus récente de votre système d'exploitation. Concrètement, sur iOS, il suffit de consulter le site d'Apple pour être tenu au courant des mises à jour les plus récentes.