C'est la base, mais pour rappel il faut toujours positionner les plombs du plus gros au plus petit. Les plus gros vers le flotteur pour finir par les plus petits vers le bas de la ligne.
Ce léger « surplombage » positionné à une douzaine de centimètres de l'hameçon et posé sur le fond, stabilise l'esche et marque les touches les plus délicates.
Plombs sphériques : je pince le plomb rond une première fois classiquement de part et d'autre de la fente, puis après l'avoir fait pivoter d'un quart de tour, je repince sur la fente. De cette manière le plomb s'ouvre légèrement de l'intérieur et on obtient un coulissement dur idéal.
Plomber sa ligne consiste à installer trois ou quatre plombs mous (que l'on vient pincer sur la ligne), en commencer, en partant de l'hameçon, par un plomb de touche (taille 6 à 8), à environ 10-15 cm de l'hameçon.
Pour fixer le flotteur, il suffit de passer le fil du corps de ligne dans l'œillet et le faire ressortir dans la bague qu'on enfile ensuite sur la quille. Par la suite, vous pourrez ajuster le flotteur en le faisant coulisser sur la ligne.
Il peut être bloqué, usé ou même entartré. Comme il n'arrive pas à se fermer, l'eau va couler en continu. S'il est juste entartré, vous pouvez le nettoyer en laissant tremper quelques heures dans d'un vinaigre blanc. S'il est trop usé, il faut le changer pour assurer le bon fonctionnement de votre robinet flotteur.
Pour rigidifier la terminaison de la ligne, je place toujours un minimum de 9 à 10 plombs pour équilibrer mon flotteur. Je construis des plombées dégressives ou encore dites en queue de rat c'est à dire que je commence par le plomb le plus lourd puis descend progressivement en taille en direction du bas de ligne.
Si vous traînez votre leurre à la traîne sans aucun poids, il devrait courir de 30 à 90 cm sous la surface.. Pendant les mois les plus chauds, les truites font au moins 3,5 m de profondeur et peuvent même descendre jusqu'à 3,5 m.
Les mois de mai et juin sont les périodes préférées des pêcheurs de truites.
Quels appâts choisir pour pêcher la truite ? Le vers de terre est probablement l'esche la plus utilisée par les pêcheurs. C'est un appât facile à trouver, que ce soit dans le commerce, ou même dans son jardin… Son efficacité n'est plus à prouver.
Pour coller du plomb c'est la colle Stratogrip S110 que vous devez utiliser. En effet notre colle Stratogrip S110 a été conçue pour un usage général et elle permet donc de coller un très grand nombre de matériaux dont le plomb.
Montage classique, le coulissant laisse le fil se promener dans l'oeillet du plomb qui ne sera bloqué en haut que par l'agrafe ou un nœud. Ce montage se freine seul à la descente et l'octopus semble flotter derrière le plomb avant d'accélérer à la vitesse de l'éclair sur une traction du pêcheur.
Placez votre fil à plomb au droit de la fin de votre rangée de carreaux. Munissez-vous d'une équerre. Positionnez-la à l'intersection de votre fil à plomb et du haut de vos carreaux. Vous vérifiez ainsi, à l'aide de l'angle droit, que votre pose est horizontale.
Poids du plomb
Pêcher avec des plombs de plus de 100g ne vous empêchera pas de prendre de petits poissons mais peut vous permettre d'atteindre la distance de lancer requise pour trouver les beaux poissons. Note : en Languedoc, je pêche à 80% du temps avec des plombs de casting de 110 à 130g.
Vous pouvez aussi réaliser vos plombs avec des moules en silicone.La fabrication maison d'un moule en résine peut s'effectuer grâce à une pâte synthétique proche de celle utilisée par les dentistes . Celle ci résiste à la chaleur répétée du plomb et moins cher que le RTV.
Pour enlever les plombs utiliser une pince Stonfo. Les gros plombs peuvent être ouverts avec la pointe d'un couteau ou d'un cutter. La position du flotteur sera déterminée à l'aide d'une sonde.
Comme appât vous pourrez utiliser des vers, des asticots, des teignes mais aussi du maïs, de la pâte à truite, et même des morceaux d'apéricubes….. Les truites adorent (au saumon… Mon préféré!!!).
Entre 10 h et 14 h, c'est là que la température de l'eau est la plus propice. Les truites mordent plus quand l'eau se réchauffe.
Ne continuez jamais à pêcher si un orage approche, c'est trop dangereux. Si vous pratiquez en fleuve ou en rivière, prenez garde aux crues soudaines. Il est préférable de partir pêcher lorsque la pluie est annoncée que lorsque ça fait plusieurs jours qu'il pleut.
Enfin, on le sait peu mais la truite est très sensible aux nuances de rouge dont la couleur rose fait partie. Du coup, les tons rouges, roses ou encore oranges sont très bien perçus par la truite et très incitatifs. Une vraie carte à jouer lorsqu'on cible les salmonidés en particulier.
Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel. L'ail est utilisé par plusieurs compagnies.
Truite sauvage : alimentation
Carnivore, la truite Fario se nourrit d'insectes aquatiques, d'insectes aériens et d'invertébrés. Son régime alimentaire peut aussi être constitué de petits poissons, y compris de jeunes truites de sa propre espèce dès lors qu'elle-même mesure plus de 30 cm de longueur.
Si votre bouchon (flotteur) est couché à la surface de l'eau cela peut vouloir dire deux choses: soit votre ligne est trop peu lestée ce qui signifie: pas assez de plombs et donc pas de point d'équilibre suffisant pour maintenir le bouchon vertical. La solution dans ce cas là, c'est de rajouter du plomb.
Pour faire simple, il faut bien retenir que plus la pêche est technique et plus il faut utiliser une antenne fibre, à même de couler au moindre petit coup de nez du poisson. Pour moi, le diamètre de l'antenne est aussi très important. Plus l'antenne sera fine et plus l'aspiration de l'esche par le poisson sera facile.
Dès que le flotteur s'enfonce subitement dans l'eau, il suffit de ferrer en tirant un petit coup sec sur la canne. Avec un bouchon, les poissons accrochent généralement très facilement. En mer, la pêche au bouchon permet d'explorer des postes de pêche « entre deux eaux ».