Vous avez : Le maragogype du Brésil et son goût délicat ; Le bourbon Pointu de la Réunion recherché pour sa faible quantité de caféine ; Le moka du Yémen très apprécié par les amateurs de tradition.
Pour privilégier une alimentation saine, choisissez de préférence un café arabica, plutôt qu'un café robusta. Riche en arômes, l'arabica pousse en altitude (entre 600m et 1200m), ce qui évite naturellement l'utilisation de certains produits chimiques : ils sont plus difficiles à amener en montagne.
Le simple fait de regarder la couleur du grain en dira long sur son goût, plus le grain est foncé, plus il est torréfié et plus l'amertume et le goût de grillé ressortira. Si les grains de café se rapprochent du noir, passez votre chemin !
Saga Carte Noire. Carte Noire est aujourd'hui le café le plus vendu en France.
L'espresso est en effet le type de café préféré de 40 % des Français, loin devant d'autres pays européens comme l'Allemagne (9 %) ou le Royaume-Uni (8 %). Ils le préfèrent de loin au café filtre, plébiscité par seulement 20 % des personnes interrogées.
Le café du matin
Nous vous conseillons un mélange arabica-robusta au goût tonique et corsé. Le robusta vous apportera un café plus caféiné, qui vous réveillera d'autant mieux. Il apportera aussi une belle crème et une texture en bouche soyeuse.
Le grain le plus caféiné, c'est le Robusta ! Au niveau scientifique, les études sont nombreuses et les chiffres varient. Cependant, une constance est établie et prouve que le Robusta contient, en moyenne, jusqu'à deux fois plus de caféine que L'Arabica.
1 -Nicaragua – Don Olman – Cafés Lugat
Ce café en grain Don Olman est issu de la région de Dipilto au Nicaragua.
Ces caractéristiques rendent le grain de café Arabica plus aromatique, avec une saveur plus nuancée et douce. Il contient également moins de caféine, 1,7% maximum, ce qui en fait un café plus digeste.
Réputée pour produire les meilleurs arabicas au monde, la Colombie figure dans le trio de tête des pays exportateurs de café.
Les plus connus et répandus sont l'Arabica et le Robusta. L'Arabica est un café léger et complexe au goût équilibré tandis que le Robusta est beaucoup plus puissant avec une teneur en caféine plus élevée.
La saveur du Robusta est plus corsée, plus amère et son goût puissant, il est cependant peu aromatique. Le café Arabica est plus doux, moins corsé, d'une grande finesse aromatique en bouche. Parfois, on trouve un café Robusta complété d'un peu d'Arabica pour atténuer son amertume, on appelle cela un assemblage.
Un bon café, c'est un café dont on connait l'origine exacte, et dont le grain a le moins de défauts possible. Un bon café, c'est aussi une torréfaction attentionnée du café vert, spécifique à chaque « broche » de café, afin de révéler au mieux tous les arômes constitutifs de chaque terroir.
Depuis quelques temps, dans certains rayons de supermarchés, des marques de café sont devenues introuvables. C'est le cas notamment des cafés "Grand Mère", "Senseo", "Jacques Vabre" ou encore "Maxwell". À l'origine, un conflit commercial entre industriels et distributeurs qui sont en pleines négociations.
Son aspect : les grains de café doivent être ovales et réguliers, d'un coloris uniforme. Méfiez-vous notamment des brisures et des variations de couleurs. Enfin, moulu ou en grains, le café doit être sec. S'il semble huileux, cela indique qu'il a été mal conservé.
Le Café New York, Budapest, Hongrie
Le 23 octobre 1894, celui qui allait être qualifié de « plus beau café du monde » ouvrait ses portes à Budapest. Au cours de la première décennie du XXème siècle, il fut le point de rencontre le plus important pour les écrivains, les journalistes et les artistes du pays.
Si l'amertume ne vous plaît pas, optez pour un café 100% Arabica. En effet, le Robusta étant plus robusta, poussant à plus basse altitude avec moins de complexité, il développe de l'amertume dans le café. Cependant, le Robusta est très important pour la créma du café.
Une consommation modérée de café (entre 3 et 5 tasses par jour) permettrait de réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Bonne nouvelle même pour les gros buveurs de café, une plus grande consommation réduit le risque de mortalité résultant d'une maladie cardio-vasculaire comme un infarctus.
En effet, consommé à jeun, le café stimule la sécrétion de l'acide chlorhydrique, une substance qui aide à digérer les aliments, et peut provoquer des troubles gastriques, comme des ballonnements, des remontées acides, et des brûlures d'estomac.
Un des premiers avantages du café décaféiné, et le plus évident, est qu'il contient beaucoup moins de caféine. Il est donc meilleur pour les personnes qui ne métabolisent pas bien la caféine : en effet, nous produisons tous une l'enzyme CYP1A2, qui dicte notre métabolisation de la caféine.
Quelques chiffres sur la consommation de café en France
Pour ce qui est du moyen de consommation, 67% privilégient les capsules ou les dosettes alors que 53% des consommateurs optent pour le café moulu. Moins populaire, le café soluble est tout de même apprécié par 26% des adeptes du café.