Contact. En cas de besoin d'aide immédiate, composez le numéro de police secours 091.
Le 112 : le numéro d'urgence en Europe
Si vous êtes témoin ou victime d'un incident nécessitant l'intervention des urgences dans un pays de l'Union européenne en dehors du territoire français, il vous faudra composer le 112 (numéro d'urgence en Europe).
Le Corps national de police espagnol (en espagnol : Cuerpo Nacional de Policía de España), ou CNP, aussi appelé Police nationale, est une composante des forces et corps de sécurité de l'État. Force de police civile, elle dépend du ministère de l'Intérieur, le CNP assure le maintien de l'ordre et le respect des lois.
Vous pouvez déposer plainte auprès de tous les commissariats ou gendarmeries, quel que soit le lieu de votre domicile ou celui de l'infraction, mais également auprès du procureur de la République.
Vous ne pouvez pas porter plainte en ligne ou remplir une pré-plainte en ligne. Vous devez déposer plainte sur place ou par courrier.
Vous pouvez transmettre vos renseignements (témoignages, photos, vidéos) à l'adresse mail suivante: [email protected]. Confidentialité garantie».
Le 17 est une ligne d'appel enregistrée avec reconnaissance de l'appelant. Elle est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Quand le centre de traitement du 17 « police secours » reçoit votre appel, vous êtes pris en charge par un gendarme ou un policier du département concerné.
Le 17 est un numéro gratuit permettant de contacter la police nationale, disponible 7 jours sur 7 et 24h sur 24.
112: numéro d'urgence unique européen
Le 112 est le numéro d'urgence européen que vous pouvez composer gratuitement à partir d'un téléphone fixe ou portable, où que vous soyez dans l'UE.
La police à statut militaire, c'est-à-dire l'homologue de notre gendarmerie, s'appelle « garde civile » en Espagne, « armée des carabiniers » en Italie, « maréchaussée » aux Pays-Bas et « garde nationale républicaine » au Portugal.
Appels internationaux
- Depuis la France, la Belgique ou la Suisse vers l'Espagne : 00 + 34 puis numéro du correspondant à 9 chiffres (lignes fixes comme portables). - Depuis l'Espagne vers la France : 00 + 33 puis le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (c'est-à-dire le numéro à 10 chiffres sans le 0).
Quand composer le 911
Composez le 911 si votre santé, votre sécurité ou vos biens sont menacés et que vous avez besoin d'une intervention immédiate. La personne qui répondra avertira les secours, c'est-à-dire les pompiers, la police ou une ambulance.
oui le 911 permet d'appeler les secours depuis le portable
Ainsi que l'explique l'article, ce sont CERTAINS TELEPHONES qui font eux-même l'opération de rediriger un appel "911" vers un numéro d'urgence local. D'autre part, il existe en France et dans tous les autres pays européen un numéro d'urgence unique : le 112.
En cas d'urgence, et uniquement dans cette situation, il est possible d'alerter la police ou la gendarmerie par appel téléphonique, ou par SMS, si vous êtes dans l'incapacité de parler.
Sur le site Police "www.moncommissariat.fr", des policières et des policiers de la Police Nationale sont disponibles via le tchat afin de vous orienter au mieux 24h sur 24h et 7 jours sur 7.
Le 112 est le numéro d'appel d'urgence européen, disponible gratuitement partout dans l'UE.
Si vous êtes en France, vous pouvez envoyer des sms à la police en utilisant le 114 au lieu du 17.
Né d'une page internet en juillet 2020, Moncommissariat.fr devient en mars 2022 un site internet complet dédié à l'accueil, l'orientation et l'information de la population sur les questions de sécurité du quotidien.
Les téléphones portables étant vendus dans de nombreux pays, les fabricants ont favorisé le 112 : il est en général possible de le composer sans déverrouiller le téléphone. Ce numéro est aussi valable dans les cas d'urgence relevant du 17 (police/gendarmerie), du 15 (SAMU) ou du 18 (sapeurs-pompiers).
Le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer expérimente la visioplainte, dispositif qui permet aux victimes de porter plainte via une visioconférence, sans avoir à se déplacer en commissariat ou en gendarmerie.
Ce type de refus n'est pas légal. Si les faits sont susceptibles de constituer une infraction pénale, ce n'est pas à l'officier de police ou de gendarmerie d'apprécier s'ils doivent être poursuivis ou non. L'officier de police est dans l'obligation de prendre votre plainte.