Tel : 0821 08 00 31 ou 05 40 13 08 80. Email : [email protected].
Contacter l'ANTAI par mail
Si vous voulez communiquer avec l'ANTAI par courriel, sachez que cette option n'existe pas.
Si vous contestez l'infraction qui a entraîné l'amende, vous pouvez faire une réclamation en ligne ou par courrier. Vous pouvez obtenir des renseignements auprès de l'ANTAI. Vous pouvez faire une réclamation en ligne ou par courrier dans les 30 jours à partir de l'envoi de l'avis d'amende forfaitaire majorée.
0806 609 625 (numéro non surtaxé) pour le PVe, 0806 607 145 (numéro non surtaxé) pour les FPS usagers, 0806 605 381 (numéro non surtaxé) pour les AFD.
en adressant par lettre recommandée avec demande d'avis de réception le formulaire joint à l'avis d'amende à l'adresse suivante : Monsieur l'officier du ministère public près le Contrôle automatisé, CS 41101, 35 911 Rennes cedex 9.
Vous pouvez faire une réclamation en ligne ou par courrier dans les 30 jours à partir de l'envoi de l'avis d'amende forfaitaire majorée. Joignez un justificatif prouvant que vous avez fait modifier votre adresse sur la carte grise du véhicule. Consultez l'avis d'amende majorée pour connaître la procédure à suivre.
Selon le principe de la prescription dite « d'un an dès poursuite », une contravention reçue pour un délit commis plus d'un an auparavant n'est plus valable, et l'auteur ne peut plus être condamné (article 9 du Code de procédure pénale).
La réponse à votre contestation peut prendre plusieurs mois, environs 2 à 8 mois. C'est l'Officier du Ministère Public qui prend la décision d'accepter ou de refuser votre contestation. Elle risque d'être refusée si votre contravention n'a pas été effectuée dans les formes et hors délais.
Amendes.gouv.fr.
Suivre vos amendes en ligne
Il vous suffit de vous rendre sur le site de l'A.N.T.A.I. . Pour le paiement des amendes, vous saurez précisément le montant de l'amende et si votre versement a bien été pris en compte. Il sera inscrit clairement si vous avez droit à une amende minorée, forfaitaire ou majorée.
Il s'agit d'un service décentralisé, vous devez donc écrire au service du Trésor public du département où l'infraction a été commise. Vous trouverez l'adresse en tapant dans Google « Trésorerie Amendes + nom du département ». C'est simple si vous avez été flashé ou contrôlé.
Pour contester un avis de contravention ou une amende forfaitaire majorée, vous devez formuler une requête en exonération ou une réclamation auprès de l'officier du ministère public (OMP). Sur ce site web, vous pouvez réaliser de façon intégralement dématérialisée votre contestation.
Les pièces à fournir à l'appui de sa demande de changement d'adresse sont les suivantes : un justificatif de domicile ayant moins de 6 mois, telle une facture d'électricité, un mandat complété à l'aide d'un formulaire type cerfa 13757 et une copie de la pièce d'identité, si la démarche est effectuée par un tiers.
Vous pouvez demander à payer en plusieurs fois le montant de l'amende forfaitaire majorée. Il faut envoyer la demande au comptable du Trésor public dont les coordonnées sont mentionnées sur l'avis d'amende majorée.
procès-verbal ; formulaire de requête en exonération ; courrier d'accompagnement où vous explicitez les raisons pour lesquelles vous souhaitez contester votre amende feu rouge ou excès de vitesse ; chèque de consignation avec le talon de consignation.
Faut-il payer l'amende pour pouvoir la contester ? Pour pouvoir contester un procès verbal, vous ne devez pas payer l'amende. Après paiement, vous êtes considéré comme ayant reconnu la réalité de l'infraction qui vous est reprochée. Vous perdrez des points, et toute contestation deviendra impossible.
La remise gracieuse est un moyen de demander l'indulgence du Trésor public pour les personnes dans l'impossibilité de payer une amende. Toute personne en difficulté financière peut recourir à cette procédure. La demande doit s'appuyer sur les justificatifs de revenus et de charge pour obtenir la grâce du Trésor public.
Quel délai de prescription pour une amende ? Si une contravention n'est pas envoyée dans l'année suivant la date d'infraction, l'auteur de cette infraction ne peut plus être condamné, selon l'article 9 du Code de procédure pénale. Une contravention trop tardive n'a donc aucune valeur.
Cela arrive la plupart du temps en cas de changement d'adresse (un déménagement) ou lors d'un problème d'acheminement du courrier avec la Poste. Il est possible alors de contester une amende majorée et de faire une réclamation motivée auprès de l'officier du Ministère Public près du Tribunal de police.
Le délai de transmission du PV électronique varie entre 3 et 8 jours ouvrés. Dans certains cas qui restent rares, le courrier peut être reçu après le délai indiqué. Sachez que le délai pour le paiement de l'amende ou la contestation de l'infraction commence à courir à compter de la date d'édition du PV.