Quand il est conjugué, le verbe cueillir commence toujours par cueill- , avec deux l . Ses formes conjuguées les plus fréquentes sont il cueille au présent et le participe passé cueilli , employé par exemple dans on a cueilli .
Et ici, « cueilli », c'est le participe passé du verbe « cueillir » : j'ai cueilli.
cueillette
1. Action de cueillir des fruits, des légumes, des fleurs, etc. 2. Période où se fait cette récolte.
Synonyme : appréhender, arrêter, attraper, capturer, prendre. – Familier : choper, coffrer, épingler, harponner, pincer, piquer, ramasser. – Populaire : agrafer, alpaguer, emballer.
L'infinitif cueillir doit son radical aux formes accentuées de l'ancienne diphtongue -ue- issue de \ɔ\ ouvert dont la prononciation a évolué jusqu'à \œ\ (pour un exemple semblable voir cor qui a fait cuer en ancien français puis cœur), et sa terminaison -ir à une réfection analogique (d'après le parfait coilli).
Une cueillie désigne l'angle rentrant formé par la rencontre entre 2 cloisons ou entre une cloison et un plafond.
- Même orthographe pour les dérivés cueillage, cueillaison, cueillette, cueilleur, cueilleuse, cueilloir.
accueillir, aller chercher, arrêter.
La cueillette des cerises s'effectue tôt le matin, et doit être effectuée délicatement, car un fruit abîmé sera vite immangeable. Détachez la cerise avec la queue par un mouvement rotatif léger au niveau de l'attache ou en coupant avec un sécateur, puis déposez délicatement la cerise dans un panier.
Pour cueillir vos fleurs, rien ne vaut un sécateur qui permet une coupe nette quelle que soit la grosseur de la tige. Choisissez les fleurs en tenant compte de leur stade d'éclosion.
Le cueilleur et la cueilleuse exerce le plus souvent de la fin du printemps à l'automne afin d'aider l'arboriculteur à vendre sa production de fruits. Cet ouvrier agricole saisonnier repère les fruits mûrs, les cueille et les entrepose avant leur conditionnement et leur vente.
Les pommes se récoltent lorsqu'elles sont mûres. Elles le sont lorsque les premières commencent à tomber naturellement ou que vous pouvez les détacher de l'arbre en les faisant tourner de ¼ de tour sur elles-mêmes. La saison de la récolte s'étale de fin juillet à octobre.
Action de recueillir des produits de la terre.
Les poires d'automne, récoltées fin août et en septembre se conservent normalement jusqu'en novembre. Celles qui sont récoltées à partir d'octobre sont les poires d'hiver, elles arrivent à pleine maturité parfois qu'en décembre, elles se gardent plusieurs mois jusqu'en mars, voire même mai pour certaines variétés.
Le récipient : coupez le cul de la bouteille et emboitez le goulot dans le bout de votre canne, veillez à bien le coincer. (Epaississez le bout du manche avec du carton si nécessaire, ou scotchez bien le bout de la bouteille au manche). Mettez un morceau de mousse ou d'éponge dans le fond de la bouteille.
La période de récolte s'étend généralement entre fin juin et fin juillet, voire août et début septembre pour les variétés les plus tardives telles que 'Baldwin', 'Tsema' ou 'Jet'. Récolter les fruits à pleine maturité ; la couleur est un bon indicateur.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
Réduire (une matière solide) en petits fragments. ➙ broyer, écraser. Concasser du poivre.
Contraire : banqueroute, chute, culbute, débâcle, déboire, déconfiture, défaite, échec, faillite, insuccès, revers. – Familier : claque, fessée, fiasco, four, loupé, pile, piquette, plongeon, raclée. – Populaire : bide.
On appelle produits de cueillette, les productions végétales ou animales que l'on peut ramasser ou cueillir dans la nature.
Les olives vertes se cueillent directement sur l'arbre, comme on le ferait des cerises. Si vous en laissez, ou bien si vous avez choisi de ne les récolter que noires, observez-les : vers la fin de l'automne ou en plein hiver, elles commencent à se rider un peu. À ce stade, elles tombent facilement.
Avoir la bonté de faire quelque chose ; consentir, condescendre à : Daignez accepter mes hommages.