Le Bénéficiaire peut contacter l'Imprimerie Nationale aux coordonnées suivantes : Adresse de messagerie : contact-cmi.béné[email protected].
Quand nous voulons des informations, il faut contacté le 34 00, et le serveur vocal nous dirige vers le site internet. Ce dernier nous dirige vers le contact par mail, qui lui même nous dirige vers le 34 00.
par mail à l'adresse : [email protected]. ou par téléphone en appelant au 34 00.
Je n'ai pas reçu ma CMI alors que j'ai envoyé ma photo sur le courrier d'appel photo ? Je contacte l'Imprimerie Nationale : Soit par téléphone au 0 809 360 280 (numéro vert accessible du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17h).
Par ailleurs, cette imprimerie ne fonctionne ni les jours fériés ni les week-ends. Le délai se détermine donc en fonction des jours ouvrés. En somme, pour obtenir un titre en cours de production à l'imprimerie nationale, vous devez patienter pendant un mois environ.
La demande de passeport requiert la prise de rendez-vous auprès de la mairie. Cela peut se faire en ligne ou en appelant directement la mairie. Cette dernière fixera une date de rendez-vous généralement entre 4 à 8 semaines après.
- du délai de fabrication et livraison des titres en mairie par l'Agence Nationale des Titres Sécurisés : 7 jours pour les CNI et 20 jours pour les passeports.
Vous pouvez suivre la fabrication de votre carte sur www.carte-mobilite-inclusion.fr grâce à vos identifiants indiqués sur le courrier de l'Imprimerie Nationale. Si vous n'avez pas reçu la carte CMI, contactez l'Imprimerie National au 0 809 360 280 (numéro vert).
La demande de carte mobilité inclusion (CMI) se fait à l'aide d'un formulaire à adresser à la maison départementale des personnes âgées. Doit notamment être joint un certificat médical ou, pour la CMI mention « invalidité », un justificatif attestant du versement d'une pension d'invalidité de 3e catégorie.
La CMI mention "invalidité" est attribuée sans limitation de durée à toute personne qui présente un taux d'incapacité permanente d'au moins 80% et dont les limitation d'activité ne sont pas susceptibles d'évolution favorable, compte tenu des données de la science.
Se munir du numéro de demande fourni au dépôt du dossier. Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable lors de votre demande, vous recevez un SMS quand la carte est disponible.
Dans les commissariats de police ou les brigades de gendarmerie. La déclaration peut être faite dans la localité de résidence ou sur le lieu de la perte ou du vol. S'adresser à la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) du ministère de l'Intérieur.
Pour réduire le temps d'attente le jour J et accélérer le temps de traitement de votre dossier, vous pouvez vous effectuer une pré-demande sur le site de l'ANTS (Agence nationale des titres de transports). Une fois votre compté créé, cliquez sur en haut de la page sur "Démarches" et sélectionnez "Passeport/CNI".
Passeport, carte d'identité, permis de conduire, etc. : saviez-vous que l'intégralité de nos papiers d'identité est fabriquée à Flers-en-Escrebieux, près de Douai ? Suivez-nous pour la visite de ce site industriel high-tech et ultra sécurisé.
Pour connaître l'avancement de la fabrication de votre passeport, vous pouvez vous rendre sur passeport. ants.
Nous téléphoner : Vous pouvez joindre la préfecture en composant le 01 82 52 40 00 du lundi au vendredi de 8h à 19h.
une priorité d'accès pour la personne qui en bénéficie, aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d'attente, dans les établissements et les manifestations accueillant du public ; une priorité d'accès dans les files d'attente.
En outre, la mention « priorité » est attribuée à toute personne atteinte d'une incapacité inférieure à 80 % rendant la station debout pénible.
La CMI priorité permet d'éviter les files d'attente ou d'avoir une place assise. La CMI invalidité vous concerne si vous avez une perte d'autonomie importante : elle offre les mêmes avantages que la CMI priorité avec en plus des réductions dans les transports et des avantages fiscaux notamment.
La carte invalidité permet de justifier du statut de “handicapé” et permet d'être prioritaire, notamment dans les transports en commun. Pour y prétendre, le demandeur doit être dans l'une des situations suivantes : Avoir un taux reconnu de handicap au moins égal à 80%.
PCH : une aide pour compenser le handicap
La PCH est une aide départementale dont la demande se fait auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Elle n'est pas soumise à des conditions de ressources, cependant vos revenus seront étudiés pour le taux de prise en charge (80% ou 100%).
Le stationnement sur la voie publique est gratuit sur les places spécifiquement réservées aux personnes en situation de handicap, ainsi que sur l'ensemble des places de stationnement ouvertes au public pour les titulaires de : la Carte Mobilité Inclusion mention stationnement (CMI-S) : usagers de la MDPH.
Pour faire un passeport, il faut le demander dans une mairie équipée en présentant les documents nécessaires. Les documents dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement. Vous pouvez faire une pré-demande sur le site ants.gouv.fr.
L'augmentation des délais d'instruction, de fabrication et d'acheminement des passeports est liée à une très forte hausse des demandes pour l'année 2023. En effet, en 2020 et 2021, de nombreux usagers ont reporté leurs demandes de titres à cause des restrictions sanitaires.
Fabrication et retrait
Après validation du dossier par traitement électronique par les services de la préfecture, le passeport est fabriqué à l'imprimerie nationale de Douai (Nord), puis livré directement de l'usine à la mairie du dépôt de la demande.