Quand Faut-il mettre du floculant dans une piscine ?

Interrogée par: Louise Letellier-Vallee  |  Dernière mise à jour: 11. Februar 2025
Notation: 4.8 sur 5 (37 évaluations)

Il est utilisé lorsque votre eau est trouble ou après un traitement anti-algues ou chlore choc.

Quand mettre le floculant dans la piscine ?

À quel moment dois-je utiliser les floculants ?
  1. Lorsque la filtration de votre piscine devient inefficace.
  2. En présence d'algues pour clarifier l'eau après un traitement choc.
  3. Si votre piscine présente étrangement une eau trouble.

Quand se baigner après traitement floculant ?

Le nettoyage du bassin par floculation fait partie de ces traitements. On recommande d'attendre au minimum 12 heures avant de se baigner afin d'éviter une situation d'irritation des yeux ou de la peau.

Quel risque si trop de floculant ?

La floculation est un processus essentiel pour maintenir l'eau de votre piscine propre et cristalline. Les particules en suspension dans l'eau, telles que les bactéries, les algues, les débris organiques et les minéraux, peuvent rendre l'eau trouble et affecter la qualité de l'eau de votre piscine.

Quel est le rôle du floculant dans la piscine ?

Définition d'un floculant

Ce procédé s'applique en général lors d'un traitement choc afin de remédier à l'eau de la piscine dans le but d'avoir une eau cristalline. L'eau est alors filtrée pour ne retenir que les matières en suspension dans l'eau du bassin et éliminer les saletés.

Méthode pas à pas pour utiliser du floculant

Trouvé 23 questions connexes

Quand mettre le floculant après chlore choc ?

Généralement, le floculant liquide est utilisé après un traitement de choc de la piscine où dans laquelle les algues ont proliféré. Ce peut être suite à un hivernage par exemple, ou bien à un gros orage. Il faut interdire l'utilisation de la piscine pendant les deux jours qui suivent le recourt à un floculant liquide.

Comment savoir si trop de floculant ?

Une eau trouble et blanchâtre peut justement être due à une post-floculation, c'est-à-dire qu'il a trop de floculant présent dans l'eau. Dans ce cas-là, il faut filtrer puis laisser reposer l'eau pour ensuite aspirer les floculats au fond de la piscine.

Quelle est la différence entre un floculant et un clarifiant ?

Le clarifiant de piscine, à l'inverse du floculant, n'agglutine pas les impuretés et les dépôts présents dans l'eau. Plus lent à agir que le floculant, le clarifiant offre l'avantage de ne pas colmater les filtres et peut donc être utilisé avec tous types d'entre eux, à l'exception des filtres à diatomées.

Comment faire revenir l'eau trouble d'une piscine ?

Le floculant

Afin de faciliter la filtration de l'eau de piscine, vous pouvez y ajouter du floculant, que l'on appelle aussi parfois produit clarifiant. Le floculant permet d'amasser les plus petites particules qui se trouvent dans l'eau, et qui sont justement trop petites pour être filtrées correctement.

Où placer le floculant ?

Le floculant en chaussettes est utilisé pour un traitement en continu ou une diffusion lente du produit. C'est-à-dire lorsque l'eau est naturellement trouble ou que le filtre laisse passer trop de particules. Le produit est à placer dans le panier du skimmer de votre piscine.

Comment enlever le floculant sans aspirateur ?

La brosse de fond

Elle s'utilise très simplement : il suffit de la fixer sur un manche télescopique et le travail de nettoyage peut commencer. Le mieux est de faire tourner le système de filtration lorsqu'on nettoie le fond d'un bassin avec une brosse.

Comment retirer le floculant au fond de la piscine ?

Pour vous débarrasser de ces particules, munissez-vous d'un balai aspirateur. Raccordez votre aspirateur manuel à votre prise balai ou à votre skimmer. Une fois connecté aspirez le fond de votre piscine en faisant des mouvements lents pour éviter de soulever la poussière.

Comment mettre le floculant dans une piscine ?

Diluez le clarifiant liquide dans un arrosoir que vous utiliserez tout autour de la piscine afin de répartir équitablement le produit sur toute la surface de votre bassin. Laissez tourner votre pompe pendant 2 à 4 h maximum. Arrêtez la pompe et laissez agir le floculant pendant 24h.

Comment calculer le floculant ?

Les calculs pour connaitre la dose de floculant

Rond : Diamètre au carré x profondeur x 0.78 ou π x r² x profondeur. Ovale : La plus longue longueur x la plus grande largeur x profondeur x 0.89.

Quel produit mettre pour la première fois dans une piscine ?

Comment traiter une piscine pour la première fois ?
  1. Mettre l'eau au bon niveau. ...
  2. Mettre le coffret électrique sous tension et démarrer la filtration. ...
  3. Effectuer un traitement choc obligatoire. ...
  4. Désinfecter l'eau : une étape indispensable. ...
  5. Contrôler et réguler le pH.

Comment doser le floculant ?

Prévoir 0,2 l de FLOCULANT LIQUIDE / 10 m3 d'eau, en cas de turbidité ou après une chloration choc. Arrêter la filtration, diluer FLOCULANT LIQUIDE dans un arrosoir et répartir autour du bassin.

Comment clarifier l'eau de la piscine rapidement ?

Afin d'améliorer la qualité de votre eau et la clarifier, vous devez ajouter du floculant dans votre bassin et laissez tourner votre système de filtration pendant 24h. Attention : la floculation peut endommager un système de filtration à cartouche !

Est-ce que trop de chlore trouble l'eau ?

En effet, le chlore est un puissant désinfectant, mais aussi un produit chimique qui fait considérablement varier le pH de l'eau et ce de manière brutale dans le cas d'un traitement choc. C'est cette variation subite du pH qui est à l'origine d'une eau trouble et blanche.

Est-ce que le chlore choc trouble l'eau ?

Est-ce que trop de chlore trouble l'eau ? Un dosage excessif de chlore, notamment lors d'un traitement choc, peut effectivement troubler l'eau de votre piscine. L'excès de chlore peut provoquer une réaction chimique, entraînant la formation de composés chlorés qui rendent l'eau trouble.

Comment rattraper l'eau-blanche de sa piscine ?

Pour prévenir l'apparition d'une eau blanchâtre, prenez soin de nettoyer régulièrement le filtre de votre piscine, de vider le skimmer et de nettoyer le fond du bassin pour éliminer toute accumulation de particules en suspension.

Comment rattraper une eau laiteuse dans une piscine ?

Le calcaire reste la première cause à une eau de piscine blanchâtre / laiteuse. Votre meilleur moyen de défense est ici la prévention. Contrôlez donc préventivement et régulièrement le taux de tartre de votre eau et corrigez-le grâce à l'utilisation d'un traitement anticalcaire.

Est-ce que le floculant contient du stabilisant ?

Mais l'acide cyanurique n'est pas seulement présent dans le stabilisant : on le trouve également dans les galets de chlore et les chaussettes de floculant.

Pourquoi l'eau de la piscine est verte et trouble ?

Les algues peuvent se former pour plusieurs raisons assez variées. L'une des raisons est l'existence de phosphate qui entraîne le développement des algues dans votre piscine. Le manque de chlore peut aussi permettre la prolifération des algues très rapidement.

Pourquoi l'eau de ma piscine se trouble ?

Vérifier le pH (potentiel d'hydrogène) de l'eau

De même, un pH trop élevé aura pour conséquence une diminution de la transparence de l'eau. À noter que lorsque la température de l'eau augmente, le pH augmente également et favorise l'apparition de calcaire qui rend l'eau laiteuse ou trouble.

Comment faire si le filtrat est trouble ?

→ Comment faire si le filtrat est trouble ? Cela signifie que des particules de solide sont passées à travers le filtre. Il faut alors recommencer la filtration en utilisant un filtre moins poreux.

Article précédent
Quel fruit peut remplacer l'avocat ?