En effet, certains individus très sociables peuvent avoir du mal à gérer leurs émotions face à d'autres congénères, car leur envie de jouer est très présente. Attention à ne pas créer un mauvais apprentissage en laissant votre chien foncer sur ses copains chiens, si celui-ci aboie et tire sur sa laisse.
Si ton chien aboie par imitation :
Les chiens sont des animaux sociaux, il est donc naturel pour eux d'aboyer lorsqu'ils entendent les autres aboyer. Tu peux donc apprendre à ton chien à se taire sur demande, en le récompensant dès qu'il se tait.
Demandez à votre chien d'aboyer, puis montrez-lui une friandise. La plupart des chiens cessent d'aboyer en la voyant. Si tel n'est pas le cas, faites renifler à votre chien la friandise que vous tenez dans votre poing fermé, le chien ne peut pas sentir et aboyer en même temps !
La méthode naturelle pour apprendre à son chien à ne pas aboyer consiste à le laisser faire. À un moment, votre chien va arrêter de lui-même. Soyez patient ! Dès que votre chien arrêter d'aboyer, dites-lui à haute voix « chut ! » accompagner d'une friandise fera le plus grand effet sur votre chien.
Ignorer son attitude
S'il cherche à vous mordiller les mains pour attirer votre attention, croisez-les sur votre poitrine pour éviter qu'il les atteigne. Dites-lui un « non » ferme ou encore « arrête ! », « pas sauter », « stop ! », etc.
Ignorez ses aboiements et récompensez-le avec des friandises lorsqu'il se comporte calmement. Si votre chien est très anxieux ou peu sûr de lui, l'utilisation d'un collier qui émet des phéromones peut également être utile. Conseil : un bon contrôle de la laisse peut également aider à lutter contre les aboiements.
Lorsque votre chien aboie en promenade, lui crier dessus n'est d'aucune utilité. Au contraire, cela ne fera qu'intensifier ses aboiements. Dites-lui simplement « non » sur un ton ferme et poursuivez votre promenade. Vous pouvez également tenter de détourner son attention de l'autre chien à l'aide d'un jouet.
Si la nuisance est effectivement constatée, les forces de l'ordre peuvent infliger une amende de 68 euros à votre voisin, qu'il soit le maitre du chien ou que celui-ci soit sous sa responsabilité temporaire. Si votre voisin ne la règle pas dans un délai de 45 jours, elle sera majorée à 180 euros.
Placez vous toujours entre votre chien et le chien que vous croisez en balade. En effet, en vous plaçant devant votre chien ou entre lui et le chien qu'il croise vous ferez “barrage”. Vous inciterez ainsi votre chien à se fixer sur vous plutôt que de n'en faire qu'à sa tête. Apprenez lui à renoncer positivement.
Une technique consiste à se poster à un lieu fréquenté par d'autres chiens, sans lui laisser la possibilité de rentrer en contact physique direct avec eux, et lui donner une friandise à chaque passage d'un chien et/ou détourner son attention par le jeu ou par des caresses.
Socialiser le chien avec ses congénères
Encouragez au maximum les rencontres avec les autres chiens pour pouvoir développer les codes canins de votre ami à quatre pattes : Profitez de la coopération de certains maîtres croisés lors de vos promenades quotidiennes pour faire du touche-museau avec d'autres toutous.
On conseille notamment d'ignorer son chien quand il nous aboie dessus ou qu'il nous mordille pour obtenir de l'attention, ... Cela permet de montrer au chien que son comportement est inefficace et ainsi le chien est amené à trouver une autre solution. La première conséquence est l'explosion du comportement.
La marche en sens inverse : Cette première méthode consiste à orienter le comportement du toutou pour qu'il comprenne que le fait de tirer rend la promenade moins fluide et agréable. Lors d'une promenade, s'il commence à tirer sur sa laisse, partez en sens inverse en énonçant d'une voix claire le mot « Allez ! ».
Gardez exactement le même comportement qu'avant l'apparition du nouvel arrivant : autant d'attention, de câlins et de récompenses ; Faites autant de balades qu'auparavant et, dans la mesure du possible, en compagnie du bébé ou de l'autre chien/chiot ; Donnez-lui le temps de se familiariser à la situation.
Son rôle principal est de maintenir les mâchoires presque fermées et d'empêcher le chien d'ingérer quoi que ce soit ou de mordre, voire d'aboyer. Il existe de très nombreux modèles de muselières, qui varient en fonction de la taille de l'animal, des matériaux qui la composent et du dispositif de fixation.
Le principe du collier anti aboiement ultrason est de faire taire les vocalises d'un chien dès qu'il aboie. Le collier est équipé d'un boitier qui dès qu'il est stimulé par un aboiement déclenche un réponse ultrason automatique. Ces colliers sont destinés à des chiens de petite ou moyenne taille.
ime pas les bruits forts
On sait déjà qu'il vaut mieux ne pas emmener son chien admirer un feu d'artifice : leurs explosions sont susceptibles de déclencher une panique chez de nombreux animaux domestiques. Il en est de même pour de nombreux sons forts, aigus, inhabituels, comme un coup de tonnerre ou un coup de feu.
L'aboiement excessif par excitation
C'est le cas de nombreux chiens, notamment des chiens qui ne sont pas suffisamment promenés. Et qui utilisent donc l'aboiement pour se défouler et évacuer un trop plein d'énergie.
Si vous avez un chien qui aboie lorsque vous quittez la maison (ce qui peut être un signe d'anxiété de séparation), installez-lui un endroit sûr et au calme, à l'écart de la porte d'entrée. Il peut s'agir d'une arrière-chambre, d'une buanderie ou de tout autre espace disponible.
L'odeur. Les sens du chien sont très développés, c'est pourquoi, la première chose qu'il fait lorsqu'il rencontre une nouvelle personne, c'est de la renifler. Il peut, par exemple, percevoir l'odeur d'un autre chien chez cette personne et ne pas aimer cette signature olfactive.
L'idéal est de se positionner de côté en étant limite indifférent avec l'animal, c'est à lui de venir vers vous et de vous sentir pendant quelques secondes. Si le chien repart aussitôt et ne vous cherche pas à vous connaître davantage, alors laissez-le poursuivre son chemin sans le caresser !