Comment contacter un label musical ?

Interrogée par: Lorraine de la Barthelemy  |  Dernière mise à jour: 12. Juli 2024
Notation: 4.4 sur 5 (28 évaluations)

Pour contacter un label, une bonne présentation est essentielle. Compilez un dossier de presse qui met en valeur votre histoire musicale, vos réalisations, votre potentiel et votre vision artistique. Vous pouvez y inclure des liens vers votre musique en ligne, des photos et des témoignages de fans voire de critiques.

Comment proposer sa musique à un label ?

  1. Ayez un projet musical fort et cohérent. Il est impossible de démarcher un label de musique sans savoir une approche professionnelle vis-à-vis de sa musique. ...
  2. Construisez une fanbase et une présence solide. ...
  3. Mettez-vous à la place du label de musique. ...
  4. Sélectionnez vos cibles. ...
  5. Infiltrez le label. ...
  6. Envoyez votre musique.

Comment se faire repérer par un label de musique ?

Consultez la presse spécialisée et les sites de référence pour identifiez les labels qui vous ressemblent et contactez-les directement ou via les réseaux sociaux : DJ Mag, Trax, Tsugi, Resident Advisor, Radio FG, Radio Nova, Virgin Radio (…), les radios campus et Ferarock, etc.

Comment se faire signer par un label ?

Aujourd'hui, pour signer avec un label, un artiste doit avoir un minimum de notoriété. Ainsi, cela prouve que sa musique est appréciée du public. Et cela passe notamment par une présence sur les réseaux sociaux (que notre agence peut vous aider à développer).

Comment proposer une chanson à un artiste ?

Via la Sabam (en France Sacem et Socan au Canada) peut-être ; Via les petites annonces chansons ; En proposant l'info sur les réseaux, sur Facebook.

Comment signer sur un label quand on a pas de contact

Trouvé 15 questions connexes

Comment approcher un label ?

Comment taper dans l'œil d'un label ? Les conseils de Thibault Dury, de Roche Musique
  1. Contacter les bonnes personnes. ...
  2. Bien identifier les labels qui vous correspondent. ...
  3. Montrer son intérêt pour le label. ...
  4. Présenter son univers. ...
  5. Constituer un réseau. ...
  6. Se montrer motivé et disponible.

Quel est le prix d'une chanson ?

Un système complexe qui recense les ventes de disques, les passages à la radio, en concert ou sur Internet. En moyenne, un auteur empoche entre 2 et 3 centimes d'euro par chanson vendue. A 100 000 exemplaires, comptez 2 000 euros.

Qui attribue un label ?

Les labels et certifications sont attribués en principe par un organisme public national ou international, ou par délégation à des organismes accrédités, dans le cadre d'une procédure réglementaire impartiale et dans un but d'intérêt général.

Comment se faire remarquer par un producteur ?

Contacter et convaincre par mail

Vous devez vous douter que les producteurs des maisons de disques reçoivent énormément de mail d'artistes chaque jours. Si vous choisissez cette méthode il faut que vous sortiez du lot et que vous mettiez en avant vos atouts et vos différences.

Qui peut donner un label ?

C'est pour éviter cela que la loi encadre strictement l'usage des labels. Dans un souci d'objectivité, les labels et certifications français sont donc uniquement attribués soit par un organisme public national ou international, soit par un organisme privé accrédité.

Comment entrer en contact avec une maison de disque ?

Comment contacter une maison de disque ? Le meilleur moyen d'entrer en contact avec une maison de disques se fait par l'intermédiaire d'un directeur artistique lors de l'édition de la maquette de votre projet musical.

Comment se faire remarquer par un producteur de musique ?

Créez une présence solide sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram au moins) et utilisez YouTube à votre avantage afin d'atteindre de nouveaux fans. N'oubliez pas de créer votre site Internet d'artiste et votre liste d'email.

Qui sont les clients d'un label de musique ?

Qui sont les clients d'un label de musique ? Un label de musique peut avoir différents types de clients tels que des artistes indépendants, des artistes établis, des services de streaming, des stations de radio et des magasins de détail.

Comment gagner de l'argent avec un label ?

Le label musical se rémunère sur les ventes générées par la musique produite, tout en reversant une rémunération aux artistes selon les modalités fixées dans un contrat. La création d'un label de musique revient aussi à créer une marque. Parmi les labels les plus connus, nous pouvons citer Sony, Universal Music…

Quel est le but d'un label de musique ?

Régulièrement appelée « maison de disque », le label est chargé de produire, éditer et distribuer les enregistrements des artistes. Aussi, les artistes, chanteurs, musiciens souhaitant diffuser leur création font souvent appel à une maison de disques et concluent un contrat d'artiste avec un label de musique.

Quel est l'intérêt d'un label ?

Les labels comme une preuve de son engagement social

De manière générale on peut affirmer que le label peut jouer le rôle de preuve : en effet il garantit la conformité d'une entreprise ou d'une organisation, d'un produit ou d'un service à des critères définis.

Comment écrire à un producteur ?

Dans tous les écrits que vous envoyez à un producteur, vous devez toujours donner l'impression que vous maîtrisez votre sujet, votre projet, que vous savez exactement où vous allez et où vous voulez aller. Rien que ça va rassurer le producteur et prouver votre professionnalisme, même si vous débutez.

Quel question poser à un producteur ?

Quel type d'élevage pratiquez-vous ? Sur parcours libre, en plein air, en batterie ? Quelle est l'alimentation fournie aux animaux ? Quels soins vétérinaires sont pratiqués (ex : vaccinations, antibiotiques) ?

Est-ce que Groover est fiable ?

Je peux en témoigner, Groover, c'est efficace. En un an et demi, mes titres ont été partagés sur des dizaines de playlists, deux ont eu des passages sur plusieurs radios, j'ai eu quelques articles…

Comment trouver un label ?

En gros, pour trouver un label, faites d'abord des recherches en fonction de votre style de musique et de vos besoins (promo d'album, lancement de clips, booking concerts...). Ceci vous permettra aussi d'y voir plus clair sur les futurs accords que vous allez signer avec le label de votre choix.

Quels sont les deux types de labels ?

L'appellation d'origine protégée (AOP) et appellation d'origine contrôlée (AOC)

Qu'est-ce qu'un label privé ?

Les logos de type auto-déclaration : les caractéristiques environnementales sont mises en avant par un producteur ou un distributeur sous sa seule responsabilité. Ces labels sont des labels privés. Ils sont souvent monocritère et/ou ne concernent qu'une seule étape du cycle de vie du produit.

Qui touche l'argent d'une chanson ?

pour une œuvre Sacem éditée, 25% des droits sont versés à l'auteur, 25% au compositeur et 50% à l'éditeur, pour une œuvre inédite, la totalité des droits d'auteur est versée aux créateurs, à part égale entre l'auteur et le compositeur.

Quelle est la chanson qui rapporte le plus ?

1. Hill Sisters – "Happy Birthday" (1893) C'est LA chanson la plus rentable de tous les temps !

Comment vendre ma music ?

Où vendre votre musique en ligne

Lorsqu'il s'agit de vendre de la musique en ligne, vous avez deux possibilités à explorer : la vente dans des plateformes de téléchargement numérique tels que iTunes et Beatport. L'écoute de votre musique sur des plateformes de streaming telles que Spotify et Apple Music.

Article précédent
Quel métier n'est pas stressant ?