Semer de février à septembre, sous abri chauffé (2 repiquages), en pépinière (1 repiquage) ou directement en place selon les variétés. Semer en ligne à 1 ou 2 cm de profondeur et éclaircir à 60 cm en tous sens.
Les différents choux sont aussi très résistants au gel et ne rechignent pas à passer la saison froide au potager. Dans la grande famille des choux, on peut citer les choux de Bruxelles, les choux pommés cabus et frisés, les choux-fleurs d'automne et d'hiver, les choux chinois et le chou kale comme les moins frileux.
Des répulsifs naturels peuvent également être déployés préventivement : pulvérisez par exemple une décoction de tanaisie (100 g de fleurs fraîches pour 1 litre d'eau) ou salissez les feuilles du brocoli avec un purin de fougère.
Le brocoli présente une tige centrale ferme ramifiée en petits bouquets qui, à la floraison, sont parsemés de minuscules fleurs jaunes . On doit couper la tige centrale pour que le plant repousse.
Selon la variété, ils s'étalent de mars à juin. Semez en ligne profonde de 1 à 2 cm, en espaçant les semences de 2 à 4 cm. Le repiquage s'effectue lorsque les plants ont 3 ou 4 vraies feuilles, avec la motte. Respectez une distance d'au moins 50 cm entre 2 pieds.
Emplacement et association favorable du brocoli avec les autres légumes du jardin. Vous pouvez planter le brocoli à proximité de betteraves, céleris, concombres, cornichons, haricots nains, laitues, oignons, petits pois, pommes de terre, romarin, sauge, thym, tomates.
Le brocoli est normalement vert. Si vous voyez que les bouquets sont devenus jaunâtres, le brocoli n'est plus bon à manger. Lorsque le brocoli est bon, et propre à la consommation, il est vert foncé. Une autre chose qui permettra de déterminer si le brocoli n'est plus bon est de chercher la présence de moisissure.
Le frigo est le meilleur endroit pour conserver le brocoli. Pour maintenir sa fraîcheur, conservez le brocoli dans son emballage d'origine ou un sac perméable dans le tiroir à humidité élevé. Assurez-vous de maintenir la température de votre frigo entre 0 et 4°C.
Le semis et la plantation
Choisissez bien l'emplacement du pied de brocoli : évitez de le mettre dans une parcelle qui a déjà accueilli des choux, des navets ou des radis durant les quatre dernières années. Le brocoli a également besoin de beaucoup de soleil.
Le paillage est une méthode de protection simple et efficace. Constitué de paille, de feuilles mortes, ou encore de fougère, il s'adresse aux plantes à ras le sol comme les salades. Il est nécessaire de l'enlever durant la journée lorsqu'il ne gèle pas afin que les légumes voient la lumière et aient accès à l'air.
Eliminer les chenilles à la main si l'invasion est limitée
Les chenilles sont friandes des feuilles du chou. Surveillez régulièrement vos plants en soulevant les feuilles, car c'est là qu'elles se cachent. Si l'invasion n'est pas trop importante, vous pouvez les éliminer à la main. Portez des gants pour vous protéger.
On le récolte au fur et à mesure des besoins, car le poireau résiste bien au gel. Mais selon la période de récolte souhaitée, il est important de semer ou planter au bon moment.
Risques liés au climat / résistance au gel :
En tant que bisannuelle*, la carotte ne meurt pas en hiver et supporte de très fortes gelées. En revanche, si la plante survit, elle perd une grande partie de ses qualités (goût, texture, aspect) si les températures sont trop basses.
Plantez ail, oignon, échalote, choux et laitues d'hiver, semez petit pois primeur et fève... Le potager n'a pas fini de vous partager ses beaux légumes !
Les tubercules
Les pommes de terre, panais, rutabagas crus doivent être conservés au frais pour éviter de germer et il est déconseillé de les congeler. Après décongélation, ces tubercules voient leurs éléments nutritifs et leur teneur en minéraux altérés.
Conserver ses légumes à température ambiante
C'est le cas des pommes de terre, oignons, tomates, courges, ail, avocats (à consommer plus vite que s'ils sont dans le bac à légumes), ainsi que des noix et des noisettes.
Les cucurbitacées sont également très sensibles au gel. Ainsi, les jeunes plants de concombres, courgettes ou courges ne résisteront pas à des températures négatives.