Un cochon a un comportement d'explorateur. Il a besoin de fouiller le sol. Pour éviter qu'il ne s'ennuie et qu'il ne fasse des dégâts chez vous, occupez-le et permettez-lui d'explorer votre terrain. Aménagez-lui un coin au soleil, car il adore s'y prélasser et il apprécie également de manger de l'herbe.
Très affectueux, le cochon s'ennuie tout seul, il risque alors de dévorer tout ce qui lui passe sous le groin : son élevage en appartement est à proscrire. Le mieux serait d'acquérir deux cochons et de leur offrir un enclos de 100 m² dans le jardin pour qu'ils soient heureux.
Le statut des cochons : animal domestique, animal de compagnie ? Les cochons sont officiellement reconnus comme des animaux de compagnie ou d'agréement dans la législation.
Certains annoncent des prix variant de 300 – 400 € jusqu'à 1000 – 1500 € par cochon.
Les cochons peuvent vivre à l'extérieur à la condition d'avoir des installations adéquates. Ils peuvent également vivre avec vous en maison, à la condition qu'elle soit adaptée à leurs besoins et qu'ils puissent accéder au jardin dès que bon leur semble.
Les porcs, ça mange de tout mais ça ne mange pas n'importe quoi. Ce qu'ils mangent c'est surtout des céréales : du blé, du maïs et de l'orge. A cela s'ajoutent des aliments riches en protéines comme le soja, le colza ou le pois. Et on complète avec des minéraux et des vitamines.
Les réglementations de l'Union européenne relatives au bien-être animal exigent un espace minimum de 0,65 m2 par porc pour un poids vif de 100 kg (équivalent à une valeur de "K" de 0,030; "surface" = K * (PV)^0, 67), bien que des valeurs plus élevées soient recommandées dans certains pays.
Le cochon de ferme, lui, est plus résistant et peut donc vivre dehors, à condition de lui fournir un abri. L'intelligence est la même que chez le cochon de ferme que chez le cochon nain, et il est tout à fait possible de tisser un lien d'affection avec un cochon de ferme.
Les cochons nains, vietnamiens, miniatures (également appelés mini ou micro cochons) proviennent de croisements entre les différentes races originaires du Vietnam et d'Asie du sud est.
Les cochons nains sont affectueux, très intelligents et propres. Ce sont d'excellents animaux de compagnie mais il est nécessaire de leur offrir un environnement et une éducation adaptés. L'exploration est un comportement caractéristique du cochon : il va fouiller et retourner tout ce qui se trouve sur le sol.
Un cochon a un comportement d'explorateur. Il a besoin de fouiller le sol. Pour éviter qu'il ne s'ennuie et qu'il ne fasse des dégâts chez vous, occupez-le et permettez-lui d'explorer votre terrain. Aménagez-lui un coin au soleil, car il adore s'y prélasser et il apprécie également de manger de l'herbe.
Habitat du cochon nain
Délimitez son espace de vie dans le jardin et protégez vos plantes et votre potager. Vous pouvez installer un abri dans lequel vous pouvez disposer de la paille, des copeaux de bois pour litière, à manger et à boire.
De nos jours avoir un cochon domestique comme animal de compagnie n'est pas aussi bizarre qu'il y'a de cela quelques années. Les cochons préférés pour officier en tant qu'animal de compagnie sont, les cochons vietnamiens, les cochons nains ou minipigs ainsi que les cochons pygmées.
Les cochons d'Inde sont des animaux très dociles et il est bien rare qu'ils mordent sans raison. Beaucoup de cochons d'Inde mordillent gentiment les doigts de leur propriétaire quand ils sont pris dans leurs mains, certainement pour récupérer un peu de sel sur votre peau ou pour voir si vous êtes comestible !
Normalement, un cochon d'Inde n'est pas un animal qui sent mauvais. Comme de nombreux rongeurs. Mais il peut arriver que de mauvaises odeurs s'échappent de la cage et embaument la maison, ce qui n'est pas très agréable. Ces mauvaises odeurs sont généralement dues à l'hygiène de la cage.
Le cochon d'Inde : le plus populaire des rongeurs
Sociable et câlin, ce rongeur domestique affectueux est parfait pour les familles avec des enfants qui peuvent le caresser et le prendre dans leurs bras. Son espérance de vie est de 7 à 8 ans.
Les cochons peuvent se reproduire, il suffit d'en attirer deux en prenant des carottes, des pommes de terre ou des betteraves dans la main et de les leur donner.
Les boucles nasales et les agrafes sur le groin ou la truffe empêchent un comportement important et inné. Elles sont donc interdites depuis 2008. Un comportement important pour le porc est de fouiller la terre.
Dans la nature, le cochon est omnivore : son régime alimentaire se compose de végétaux (racines, graines, herbes), de petits invertébrés et éventuellement d'œufs. En captivité, son alimentation doit être riche en fibres (pour éviter les problèmes de constipation), pauvre en graisses et à teneur modérée en protéines.
Les porcs dorment confortablement dans leur nid. Le matin, ils se lèvent puis font leurs besoins dans endroit réservé à l'urine et les excréments, situé loin de là où ils dorment. Ils passent ensuite 70 % de leur journée à explorer leur environnement et à chercher de la nourriture.
L'abri doit faire au moins 2,3m² par cochon. Nous construisons un abri à trois côtés, composé de bois de récupération et d'un toit en tôle. Vous pouvez également acheter des arches portables pour cochons, qui conviennent à 4 ou 5 cochons maximum. Les cochons doivent avoir un accès à de l'eau fraîche 24 h par jour.
Eviter absolument les croquettes pour chien ou chat qui sont toxiques pour les cochons. Cette alimentation est beaucoup trop riche en protéines et lipides pour eux (même à très petite dose) et trop salée.