Mieux vaut répondre calmement et avec de la distance : “ça c'est l'avis de ton père, ce n'est pas la réalité”. - Si le parent manipulateur porte des attaques concernant la garde et que l'enfant en parle : "Expliquez-lui que tout ça n'est pas votre faute.
Un parent manipulateur pervers narcissique se projette sur son enfant, il ne l'accepte pas tel qu'il est. Son enfant n'a d'intérêt que s'il peut en faire un objet de jouissance. S'il ne correspond pas à l'image souhaitée. Il sera rejeté, brimé, humilié...
Ils ne ressentent aucune empathie. Ils exigent toujours de l'attention. Ils ne sont jamais satisfaits, en veulent de plus en plus. Comme ce sont des gens assez compliqués, vivre avec un narcissique est souvent épuisant, surtout pour ceux qui sont émotionnellement dépendants ou qui ont des problèmes d'estime de soi.
Comment le contrer : il est essentiel de ne pas se soumettre au harceleur. Plus on cède, plus ses exigences seront nombreuses et intenses. La meilleure alternative est de lui faire prendre conscience de la situation anormale qu'il génère, expliquer ce que l'on ressent sans critiquer directement son comportement.
C'est à dire d'entamer une démarche pour protéger votre fils si besoin est car, sans contrainte juridique, comme père, il conserve ses droit parentaux. Donc, la première démarche que je vous conseille est de voir un juriste puis une aide psychologique si vous en éprouvez le besoin ou votre fils.
Quand un des parents manipule les enfants pour détruire l'image de l'autre, cela s'appelle "le syndrome de l'aliénation parentale". Un concept psychiatrisant qui décrit un conflit de loyauté souvent ordinaire. C'est le dernier concept psychiatrisant en vogue.
Cette technique consiste à répéter la même phrase, calmement et patiemment, à chaque fois que le manipulateur insiste. Cette phrase, c'est par exemple : « Je comprends bien, mais c'est non. », tout simplement.
Si vous pensez que vous pouvez simplement lui rendre la monnaie de sa pièce, vous vous trompez. Le manipulateur va chercher à vous garder dans sa vie de façon plus permanente car il a besoin d'une victime pour se sentir bien. Vous allez donc vous retrouver de nouveau avec lui, sans vraiment d'issue possible.
Procédez à cela en répondant avec des phrases toutes faites. Par exemple : « Personne n'est parfait », « Tu as le droit de croire en ton avis », « Pourquoi tu me viens me dire cela ? ». Ce que déteste un manipulateur, c'est aussi le fait de répéter en boucle les mêmes phrases.
Reprendre peu à peu contact avec son entourage
Rompre l'isolement et le silence est donc indispensable pour sortir des griffes du manipulateur narcissique. C'est aussi une façon de prendre de la distance et considérer les choses différemment.
L'aliénation parentale se décrit comme un phénomène dans lequel un des parents se livre à des comportements aliénants, influançant l'esprit de l'enfant afin de favoriser chez lui le rejet injustifié et la désaffection à l'égard de l'autre parent.
Soit on s'éloigne du parent toxique, on met des distances, on coupe les ponts mais sans culpabiliser. Soit on agit avec suffisamment de recul, presque comme si c'était une personne étrangère, comme un infirmier qui gère un malade, mais cela demande beaucoup de stabilité émotionnelle.
Il se croit au-dessus des lois et n'éprouve ni culpabilité, n'a aucune morale, aucun sens des interdits et ment malgré l'évidence. Il est dans le déni de l'autre qui ne peut être qu'une partie de lui-même indifférenciée, dans le déni de sa propre souffrance comme de celle de l'autre.
Quand un manipulateur se rend compte que la victime prend conscience, commence à se révolter ou menace de le quitter, il est dans la phase "rendors-toi", c'est-à-dire qu'il redevient gentil et adorable par calcul.
Un manipulateur : ça manipule. Lever les flous, les ambiguïtés: Reformulez la phrase ambiguë et demander lui de valider : « C'est bien cela que tu me dis? » Demandez-lui d'être plus précis : « Que veux-tu dire par, « Je vais le faire quand j'aurai le temps.» ». Apprendre à dire NON sans se justifier.
Par conséquent, il est fortement conseillé de systématiquement garder les traces écrites, SMS ou courriels, démontrant la nature manipulatrice, changeante et parfois colérique, de sa compagne ou de son compagnon. Ce sont alors ces preuves qui permettront de démontrer la manipulation et la violence des propos.
Etre soi-même un modèle de respect de soi, d'amour de soi, de bienveillance envers soi est essentiel pour être crédible. Passer un moment agréable avec l'enfant, jouer, s'amuser, rire avec lui, c'est un antidote à la négativité du parent pervers narcissique.
Un pervers narcissique est un manipulateur. "est-il capable d'aimer sa femme et ses enfants", la réponse logiquement vous l'avez si vous vivez avec une telle personne. Dans le cas ou vous allez vous unir avec une personne "manipulatrice", mieux vaut la fuir.