Où placer ses orchidées ?

Interrogée par: Matthieu Hebert  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (41 évaluations)

Le meilleur emplacement pour les orchidées est une pièce aux murs blancs qui réfléchissent la lumière, près de fenêtres exposées à l'ouest, éventuellement sud ou à l'est. Une exposition nord ne réussit qu'au sabot de Vénus.

Où mettre les orchidées en hiver ?

En hiver, placez vos orchidées à proximité d'une fenêtre ou d'une baie vitrée : l'idée est de choisir un endroit très lumineux afin que la plante aie la possibilité de capter un maximum de lumière. Si certains jours sont ensoleillés, n'ayez pas peur de la laisser au soleil en vérifiant bien sûr qu'il ne gèle pas.

Pourquoi Met-on les orchidées dans des pots transparents ?

Les pots transparents servent ainsi à contrôler les racines de la plante. Sachez que les orchidées demandent de l'humidité ambiante. C'est pourquoi elles sont souvent placées sur des plats contenant de l'eau et des cailloux, de manière à ce que leurs racines ne soient pas en contact avec l'eau.

Pourquoi mettre orchidée dans le noir ?

Le saviez-vous ? Placer une orchidée dans le noir pendant 48 heures lui permettrait de mieux fleurir et de mieux se développer. Une fois replacée dans une pièce lumineuse, l'orchidée devrait reproduire des fleurs.

Quelle exposition pour des orchidées ?

Les orchidées sont à placer dans un endroit bien aéré et bien exposé à la lumière sans soleil direct. Le sol calcaire est apprécié de manière générale par les orchidées. L'eau ne doit pas stagner dans la soucoupe.

COMMENT ENTRETENIR, MULTIPLIER ET FERTILISER UNE ORCHIDEE (Phalaenopsis)

Trouvé 41 questions connexes

Quand donner de l'eau à une orchidée ?

Normalement, les orchidées sont arrosées ou immergées environ une fois par semaine en période de floraison. Pendant la phase de dormance, vous pouvez prolonger l'intervalle d'arrosage à une fois toutes les deux semaines. Les besoins en eau varient également selon la variété.

Comment donner à boire à une orchidée ?

La façon la plus simple et, à la fois, la plus efficace pour arroser l'orchidée est de poser le pot dans une bassine d'eau durant 15 à 20 mn afin que les racines absorbent l'eau et se réhydratent sans que le cœur de la plante soit mouillé. En effet, l'orchidée n'apprécie pas du tout d'être arrosée par le haut.

Est-ce que le marc de café est bon pour les orchidées ?

On réutilise souvent le marc de café au jardin. Il constitue non seulement un excellent engrais naturel mais est aussi un répulsif efficace contre les nuisibles. Il est parfait pour encourager la floraison des orchidées et les protéger tout le long de leur existence.

Comment faire fleurir des orchidées toute l'année ?

Soigner une orchidée phalaenopsis pour la faire refleurir

Durant l'été, arrosez régulièrement à l'eau douce (les orchidées n'apprécient pas le calcaire !). Bassinez la plante une fois par semaine en la trempant dans un récipient plein d'eau additionnée d'un engrais spécial orchidées.

Comment provoquer la floraison d'une orchidée ?

Il suffit de placer la plante dans le noir pendant au moins 48 heures, puis de la ressortir à la lumière du jour. Le "stress" causé par ce changement brutal permettra de stimuler et de faire refleurir la plante. Vous pouvez la placer dans une pièce très sombre et fermée, comme une cave, d'un grenier ou d'un placard !

Comment conserver une orchidée en appartement ?

Vous pouvez utiliser un cache-pot à condition de toujours vérifier qu'il n'y ait pas d'eau stagnante au fond. Enfin, prenez garde aux courants d'air et à ne pas placer votre orchidée trop près d'un chauffage. Hormis ces conditions, rien ne vous empêche de faire pousser une superbe orchidée d'intérieur !

Quel vase pour une orchidée ?

Les pots qui conviennent pour les orchidées sont ceux qui permettent de suivre leur croissance et de vérifier facilement le degré d'humidité des racines. L'idéal est donc un pot transparent et un cache-pot assorti à la couleur de votre orchidée.

Comment savoir si l'orchidée est mort ?

Comment savoir si une orchidée est morte ?
  1. Si les racines sont brunes et molles, c'est qu'elles sont en train de pourrir, et donc que votre plante meurt.
  2. Si la couronne est molle et détrempée, le même phénomène est en train de se produire.

Pourquoi mettre du bicarbonate de soude sur les orchidées ?

En effet, le bicarbonate de soude va agir comme un engrais naturel pour encourager la floraison de la plante. Pour bien l'utiliser, mélangez un litre d'eau avec quelques gouttes de liquide vaisselle et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Vaporisez cette solution au pied de l'orchidée.

Comment sauver une orchidée qui meurt ?

Commencez tout d'abord par enlever toutes les fleurs fanées. Laissez reposer la plante quelques jours, puis procédez à une taille. Partez de la base de l'orchidée, et comptez deux bourgeons. Coupez la tige un centimètre au-dessus de ce troisième bourgeon et en dessous de la hampe afin d'espérer une nouvelle pousse.

Est-ce que les orchidées aiment la chaleur ?

L'orchidée se plait dans des environnements où la température ne dépasse pas les 24°C en pleine journée. En dessous de 16°C, cette plante d'intérieur peut souffrir et prendre froid. En règle générale, on considère qu'une pièce chauffée à 20°C est idéale pour le bon développement de l'orchidée.

Quelle est la durée de vie d'une orchidée ?

Durée de vie orchidée

L'orchidée n'a pas de durée de vie prédéfinie. Tout dépend de son entretien, de son environnement, des nuisibles qui peuvent l'attaquer… Vous pouvez garder des orchidées pendant 20 ans si celles-ci sont soignées comme il faut et préservées de toutes attaques de cochenille par exemple.

Pourquoi les fleurs de mon orchidée tombent avant de s'ouvrir ?

pouvez vous me dire pourquoi les boutons de mes orchidées tombes avant de fleurir? Bonsoir, c'est un problème d'atmosphère trop chaud et trop sec. Les orchidées vivent dans des climats chauds et humides donc il faut les vaporiser le feuillage de tant en tant surtout en période de floraison.

Quand couper la tige d'une orchidée ?

Ne coupez-pas la tige de votre orchidée tant qu'elle reste verte. Lorsqu'elle est entièrement desséchée (ce qui finit par arriver, avec ou sans refloraison) : supprimez-la au ras des feuilles.

Comment utiliser les coquilles d'œufs pour les orchidées ?

Comment utiliser les coquilles d'œufs sur les orchidées ? Pour utiliser les coquilles d'œufs sur les orchidées, il faut tout d'abord les broyer et les réduire en poudre. Vous pouvez ensuite les utiliser en tant qu'engrais naturel, parfait pour nourrir les orchidées et accélérer la floraison.

Comment utiliser la peau de banane pour les orchidées ?

Pour utiliser les peaux de banane comme engrais sur les orchidées c'est très simple. Il vous suffit de mixer les peaux de banane avec de l'eau. Laissez ensuite poser au moins 24h, puis arrosez les orchidées avec !

Est-ce que le lait est bon pour les orchidées ?

Nourrissez vos orchidées avec du lait ou du babeurre

Mais à la place d'utiliser le lait comme engrais, ce que vous pouvez faire est de remplir un carton vide de lait avec de l'eau et secoué pour transférer les restes de lait dans l'eau. Utilisez cette eau laiteuse pour arroser vos orchidées.

Pourquoi mon orchidée fait des feuilles mais ne fleurit pas ?

Si votre orchidée ne fleurit pas, ce peut être à cause d'un manque de lumière ou d'engrais. Dans ce cas, changez son emplacement, rapprochez-la d'une fenêtre. Tamisez la lumière directe du soleil derrière un rideau. En été, apportez de l'engrais à votre plante tous les 10 jours, contre tous les mois en hiver.

Pourquoi les feuilles de mon orchidée jaunissent et tombent ?

Le plus souvent, les feuilles d'une orchidée jaunissent parce que ses racines ont pourri à cause d'arrosages excessifs (cas le plus fréquent), d'une température trop basse ou encore d'un substrat dégradé qui retient trop d'eau. Commencez donc par examiner les racines en extirpant délicatement l'orchidée de son pot.

Comment entretenir une orchidée en hiver ?

Entretien des orchidées en hiver

- Plongez le pot dans un grand seau d'eau de pluie, à température ambiante, une fois par semaine. - Pulvérisez chaque jour de l'eau à température ambiante sur les feuilles (en évitant impérativement les fleurs) pour contrer l'air sec ambiant. - Apportez de l'engrais une fois par mois.