15°C, c'est la température minimum qu'il faut avoir pour semer les plantes "frileuses" et elles sont nombreuses. Ce sont des semis que l'on fait au chaud dans la maison, sous une serre ou en pleine terre lorsque le soleil printanier a bien réchauffé le sol.
En terre: Les fleurs et plantes annuelles peuvent être plantées en terre dès la fin des risques de gel soit vers le début de juin, certaines personnes prennent une chance et plantent vers le 20-25 mai lorsqu'ils voient qu'il n'y a pas de risque de gel annoncé dans la météo 14 jours.
Maintenir une température avoisinant les 20 à 22 °C env. pour toutes les espèces est un bon compromis.
L'automne et le printemps sont les meilleures périodes de plantation, respectivement consacrées aux arbres, arbustes, aux légumes et fleurs.
Voici les températures minimales du sol à respecter au moment du semis pour les principales espèces : 8 à 10 ° C : épinard, oignon, radis. 10 à 12 ° C : carotte, chicorée, chou, laitue, petit pois. 15 à 18 ° C : céleri, cornichon, haricot, melon, tomate.
Pour bien se développer, les plantes ont besoin de lumière, d'eau, d'une température favorable et d'un support tel que le terreau.
Pour réchauffer sa terre
Si le sol n'est pas très chaud, il est possible de le réchauffer un peu en épandant sur le semis du terreau noir. La couleur noire capte et emmagasine les rayons du soleil. Sachez aussi qu'une couche de fumier de cheval a cette faculté très appréciable de chauffer le sol par en-dessous.
Les annuelles sont les plantes les mieux adaptées au semis de février. Il est possible de faire en semis précoce (fin du mois au nord et première quinzaine au sud) les variétés tels que les pétunias, les géraniums de balcon, les lobélies, les verveines et les sauges.
Se préparer pour l'hiver
Ainsi, au printemps et en été, les plantes ne supportent pas en général des températures inférieures à -2°C ou à -4°C, alors qu'en hiver, la majorité des végétaux originaires des zones tempérées résistent à des températures inférieures à -10°C.
Protégez-les au moment des premières gelées (mi-octobre, mi-novembre). Rentrez celles en bac dans un local frais et aéré comme un garage ou une cave, avec un peu de lumière.
Le printemps est la période idéale pour commencer à planter ses légumes. Le soleil est plus présent, la terre se réchauffe… Cette année, nous le célébrerons le 20 mars. Une date idéale pour semer ses graines dans le sol et commencer à réaliser son potager.
Trouvez la bonne fleur à planter en mars !
Voici une dizaine d'autres arbres à planter en avril : aponogeton distachyos, baptisia australis, brachycome, centranthe (fausse valériane), cœur-de-Marie, crambe cordifolia, héliopsis, lavatère annuelle, œillet, pois de senteur, sanvitalia… et bien plus encore !
Quand planter vos bulbes de tulipes ? Sachez que les bulbes de tulipes ont besoin d'une période de froid pour pouvoir fleurir au printemps. C'est pour cette raison que les tulipes doivent être planter à l'automne comme de nombreuses plantes bulbeuses à la floraison printanière.
Choux-fleurs, brocolis, navets, choux de Bruxelles, chicorées, salades... Voici des idées de plantations à effectuer en août au potager pour avoir de belles récoltes en automne !
L'estimation de la température à la surface de la Terre repose essentiellement sur deux réseaux d'observation in-situ : Les réseaux de bouées (dérivantes et fixes) et de bateaux, mesurant directement la température de l'eau à la surface de la mer (SST, Sea Surface Temperature).
Il est également possible de construire une petite serré à l'aide d'un simple sac plastique: pour cela, il faut déposer le pot sur une coupelle d'eau, et recouvrir le tout avec un sac plastique tenu par un élastique, par exemple. Cela permettra d'humidifier et de réchauffer la plante.
C'est une terre qui se ressuie rapidement tout en restant fraiche et riche. Elle se réchauffe rapidement au printemps permettant la culture des légumes en primeurs et de plantes d'ornement à floraison précoce. Hormis les plantes franchement acidophiles, elles sont rarement atteintes par des carences.