Bruit de grincement ou de couinement provenant des courroies ou du galet tendeur. Le symptôme le plus fréquent d'un galet tendeur défectueux est un bruit venant de la courroie ou du galet tendeur. Lorsque la courroie n'est pas suffisamment tendue, elle peut couiner ou crisser, surtout au démarrage du moteur.
Le galet tendeur de la courroie d'accessoire est une pièce d'usure, au même titre que la courroie elle-même. Il faut le changer en même temps qu'elle, tous les 100 000 kilomètres en moyenne. En effet, un galet tendeur usé risque d'abîmer la courroie d'accessoire.
Le galet enrouleur assure, dès lors, un rôle de guide de la courroie d'accessoire et de la courroie de distribution vers les poulies de leurs accessoires. Il s'occupe, ainsi, de l'alignement de la courroie. Pour fonctionner, le galet enrouleur est doté d'un mécanisme de roulement, d'où son nom.
?️ Quelle est la durée de vie des galets tendeurs et d'une courroie d'accessoire ? La courroie d'accessoire ainsi que les galets doivent être surveillés à partir de 70 000 kilomètres. Ils doivent être changés tous les 100 000 à 130 000 kilomètres selon leur état de santé.
Le galet tendeur permet de garder la courroie d'accessoire suffisamment tendue pour que les poulies des différentes pièces du moteur (alternateur, compresseur de climatisation, pompe à eau...) s'actionnent correctement. Il existe plusieurs types de galets tendeurs : À réglage manuel : ce sont les plus abordables.
Bruit de grincement ou de couinement provenant des courroies ou du galet tendeur. Le symptôme le plus fréquent d'un galet tendeur défectueux est un bruit venant de la courroie ou du galet tendeur. Lorsque la courroie n'est pas suffisamment tendue, elle peut couiner ou crisser, surtout au démarrage du moteur.
Choisissez la bonne taille : Si vous ne pouvez plus lire la référence de votre ancienne courroie d'accessoire et que vous ne trouvez pas de guide correspondant à votre véhicule, retirez la courroie et utilisez une corde pour mesurer sa longueur.
La durée de vie d'une courroie d'alternateur ou courroie d'accessoire varie selon le type d'utilisation du véhicule et le type de conduite. Elle peut se limiter à 60 000 kilomètres comme atteindre les 200 000 kilomètres.
Pratiquez un repère sur chaque partie métallique de votre poulie ; Démarrez votre voiture et laissez-la tourner quelques secondes avant de couper le moteur ; Contrôlez votre poulie damper. Si vos repères sont toujours alignés, votre poulie damper est en bon état et tout fonctionne correctement.
La poulie Damper doit être remplacée dès qu'elle montrer des symptômes d'usure afin d'éviter d'entraîner des pannes importantes sur votre voiture. Cependant, en règle générale, il est conseillé de la faire vérifier tous les 100 000 à 150 000 kilomètres.
La durée de vie d'une poulie d'alternateur est de 100 000 à 150 000 kilomètres, comme la courroie d'alternateur. Il s'agit d'une pièce d'usure qui doit être changée avec le reste du kit de courroie d'alternateur : courroie, galets tendeurs et enrouleurs, éventuellement poulie Damper.
Elle est entraînée par la rotation du vilebrequin, qui lui-même fait tourner la poulie du moteur, aussi appelée poulie damper, sur laquelle passe la courroie d'accessoire. Elle fait ensuite tourner à son tour les poulies des accessoires, les alimentant ainsi en énergie.
Généralement, nous conseillons de changer la courroie d'accessoire lorsque votre véhicule atteint entre 130 000 et 200 000 kilomètres mais cela dépend en grande partie de l'utilisation de votre voiture.
La courroie d'alternateur, qu'on appelle aussi courroie d'accessoire, permet d'entraîner l'alternateur de votre voiture et ainsi de recharger la batterie pendant que vous roulez. Elle entraîne aussi les accessoires de votre voiture : climatisation, direction assistée, etc.
Ce n'est pas compliqué, vous pouvez tout à fait le faire vous-même. Tout d'abord, moteur éteint et capot relevé, opérez un contrôle visuel de votre courroie et cherchez toute trace d'usure ou de craquelures sur le caoutchouc. Si vous constatez qu'elle est très abîmée, il est peut-être temps de la changer.
Faites un trait de craie à l'intérieur de votre courroie, puis mesurez à partir du trait, en longeant l'intérieur de la courroie, jusqu'à revenir au trait. Vous avez alors une bonne estimation de la longueur intérieure de votre courroie !
La courroie d'accessoire fait un bruit de sifflement : un crissement indique une courroie détendue, un sifflement plutôt qu'elle l'est trop au contraire. La courroie d'accessoire fait un bruit de frottement : le frottement peut venir de l'une des poulies de la courroie, qui peut aussi être usée ou détendue.
Quelle différence entre courroie d'alternateur et courroie d'accessoire ? Il n'existe pas fondamentalement de différence entre une courroie d'accessoire et une courroie d'alternateur. Ces deux courroies désignent ainsi la même chose. On retrouve deux systèmes de tension de courroie d'alternateur.
Cas n° 3 : un léger bruit de roulement ou sifflement
Vous devez alors détendre la courroie à l'aide du réglage des galets tendeurs. Parfois, il faut même la remplacer, car une forte tension l'a certainement abîmée. C'est une opération complexe à réaliser chez un garagiste.
Un bruit de couinement au démarrage du moteur indique un manque de tension de la poulie damper ou de la courroie d'accessoire ; Des crissements au démarrage de la climatisation ou de la direction assistée informe également le conducteur d'une usure de la poulie damper.
Bruits anormaux : un sifflement sourd et régulier signifie que la courroie de distribution est trop tendue. L'intensité peut augmenter lorsque le moteur est chaud. Un grincement, un couinement ou un crissement peut être provoqué par une courroie de distribution détendue ou usée.