LA SOLUTION : Placez le comparateur de voile au dos du disque pendant que vous le posez sur la roue et prenez la mesure. Le comparateur ne mesure le voile qu'après que la roue soit fixée et serrée. Il peut être nécessaire de remplacer la roue.
Les symptômes du disque de frein voilé sont les suivants : - Le conducteur ressent des vibrations au niveau de la pédale de frein ; - Une odeur très particulière, semblable à celle du caoutchouc brûlé, est perceptible au moment du freinage ; - Un grincement se fait entendre lorsque vous freinez.
Quand elles sont de mauvaise qualité, les plaquettes de frein surchauffent assez facilement, spécialement quand vous freinez brusquement. Quand les plaquettes surchauffent, il en va de même pour les disques, ce qui cause leur voilage.
Laissez respirer vos disques et plaquettes !
Afin de ne pas coller les plaquettes ou de voiler les disques, on prendra soin de ne pas garder le pied sur le frein après un fort et long freinage. La forte chaleur faisant travailler les matériaux, l'action des plaquettes sur les disques pourrait tordre ces derniers.
Cela signifie que les plaquettes de frein ne vont pas correctement « agripper » le métal quand les freins seront de nouveau utilisés, ce qui réduira la performance de freinage.
Une vibration du volant au freinage : des vibrations du volant au freinage sont souvent le signe de disques de frein usés ou voilés. Lorsque les plaquettes de frein viennent appuyer sur les disques et que la surface du disque n'est plus lisse et plane, cela entraîne des vibrations.
Lorsque votre voiture « broute », c'est-à-dire fait des à-coups, lors du freinage, il est possible qu'un ou plusieurs disques de frein soient voilés. Il est alors nécessaire de changer les disques de frein, mais pas seulement !
Cause A : Usure du moyeu et / ou du disque
LA SOLUTION: Démontez le disque et nettoyez les deux surfaces pour enlever la rouille et d'autres dépôts. Rechercher si des vis ont été trop serrées, car elles peuvent déformer la surface de contact du moyeu et entraîner des vibrations lors de l'utilisation des freins.
En règle générale, nous vous recommandons de remplacer : Vos plaquettes de frein avant : tous les 30 000 km. Vos plaquettes de frein arrière : tous les 60 000 km. Vos disques et plaquettes de frein avant : tous les 60 000 km.
Pour prendre une mesure du disque de frein efficace il faut mesurer son épaisseur sur trois hauteurs différentes : la 1ère proche de la bordure extérieure, la 2nde au centre et la 3ème proche du bord intérieur.
Pour vérifier l'état des disques de frein sans passer par un mécanicien, il suffit d'utiliser un appareil de mesure (palmer) ou un pied à coulisse pour mesurer l'épaisseur des disques de frein. Cette opération est bien plus simple à réaliser que celle qui permet de vérifier l'état d'usure des plaquettes de frein.
Cette rouille se forme suite au frottement des plaquettes sur les disques. Ces disques sont en fonte et après chaque freinage, une nouvelle couche fraiche de métal est exposée à la pluie et l'humidité. Ainsi, quand vous garez le véhicule avec cette surface tout propre, il est possible qu'une couche de rouille se forme.
Il y a un barème prévu par les constructeurs qui précise l'usure maximale des disques de frein. Habituellement on considère que le disque est mort quand il a perdu 10 à 15 % de son épaisseur. Si la surface du disque n`est pas assez lisse (creusée,rayée) ,s`il est cassé - il faut le remplacer impérativent.
Voiture qui tremble en roulant
Un mauvais équilibrage des roues ; Une déformation des pneus (hernie, mauvais gonflage etc.) ; Un châssis endommagé ; Du jeu dans les trains de roulement (biellettes de direction HS ou silent-blocs abîmés par exemple).
Vibrations du volant à haute vitesse
Ce défaut peut venir d'une usure irrégulière, d'un dégonflement de l'un de vos pneus, ou une jante voilée peut-être due à la montée d'un trottoir un peu trop brusque. Il est donc essentiel de faire vérifier et corriger le parallélisme des roues directrices de votre voiture.
La raison la plus probable qui explique que vous ressentez des vibrations à travers la pédale de frein, c'est que le disque de frein est inégalement usé ou déformé. Sachez qu'il est peu probable qu'un disque se déforme avec une utilisation normale, il s'agit souvent d'un défaut de fabrication.
ce n'est pas vraiment dangeureux, mais tu manque de précision dans le pilotage, et tu abime ton moyeu. pour les voir il faut que tu enlève ton attache rapide, et peut être un cache en caoutchouc. tu verra de chaque coté de la rou un écrou et un contre écrou vissé sur l'axe, c'est ça les bagues.
Quand vous appuyez, la pédale s'enfonce de plus en plus loin. Votre voiture a du mal à s'arrêter et les distances de freinage s'allongent : il y a sans doute des bulles d'air dans votre circuit de freinage.
La cause la plus courante si votre pédale de frein devient molle est la présence de bulles d'air dans le liquide de frein. Par nature, un liquide est compressible mais le liquide de frein lui doit rester incompressible c'est à dire que son volume ne doit pas changer même s'il est soumis à une pression externe.
Très souvent, un mauvais équilibrage des pneus est la cause du problème ; pour identifier ce dernier dans ce cas, il suffit juste de rouler à une certaine vitesse : si vous ressentez des vibrations au niveau du siège, il est nécessaire d'équilibrer les pneus arrière ; si vous les ressentez au niveau du volant, il faut ...
Re: La voiture tremble à 70 km/h
Si les tremblements sont forts à l'accélération vers 70 Km/h il s'agit certainement d'un cardan usé, mais du côté contre la boîte de vitesse, et pas du côté roue.
Si l'auto commence à se diriger vers la gauche ou la droite, il s'agit clairement de cela. Pour corriger le tir, il faut régler le parallélisme des roues. Une opération rapide et relativement bon marché. Le problème peut également provenir de l'usure d'un amortisseur, des roulements de roues, ou des silent bloc.
Avant de traiter un disque de frein rouillé, nettoyez-le avec le Nettoyant Freins WD-40 SPECIALIST®. Cette opération permet d'éliminer la graisse et les résidus. Plusieurs solutions existent pour nettoyer les disques de freins rouillés. La moins coûteuse consiste à utiliser du vinaigre blanc.
Vaporisez le nettoyant pour frein sur le disque de frein et sur l'étrier. Laissez poser le produit durant quelques minutes puis nettoyer le disque et l'étrier avec un chiffon propre. Une fois que le disque est propre, vous pouvez remonter les plaquettes de frein et la roue.