Le thé vert est l'option idéale pour le petit-déjeuner. Il est en effet très riche en antioxydants, des composés bénéfiques dans la prévention de nombreuses maladies comme le cancer et les maladies dégénératives (voir notre article sur les antioxydants).
Un petit déjeuner équilibré comprendra donc une boisson sans sucre (café, thé, rooibos, maté...), un aliment riche en protéines (œuf, yaourt au soja, fromage blanc, fromage...), un fruit de saison (fruits secs, kiwi, abricot, banane, orange, pamplemousse...) et un produit contenant des glucides (biscottes, flocons de ...
Le petit déjeuner idéal est donc celui qui associe un peu de glucides à IG bas (pain complet, pain de seigle, galette de sarrasin, flocons d'avoine) avec des protéines (jambon, fromage, oeuf, viande des grisons…) et du gras (beurre, gras du fromage ou d'une charcuterie).
Ayez quelques muffins ou tranches de pain de grains entiers à faible teneur en matières grasses dans le congélateur. Le matin, faites-les dégeler et servez une banane et du yogourt en accompagnement. Coupez un fruit la veille, puis mettez-le au réfrigérateur.
Un produit céréalier : pain, biscottes, céréales du petit déjeuner. Un fruit : 1 pomme, 1 banane, 2 abricots, 1 poire… ou un jus de fruits 100% pur jus. Un produit laitier : lait ou yaourt. Une boisson : thé ou café en évitant de sucrer.
En conservant la pulpe, vous pouvez alors vous servir un verre de jus d'orange pressée, de pamplemousse, mangue, pomme, poire, pastèque… Si le fruit est bio, c'est encore mieux, car, bien lavé, vous pourrez le broyer avec la peau tant qu'elle est fine et digeste (elle contient 95 % de la vitamine C d'une pomme).
Un produit céréalier pour l'énergie de la matinée : pain (pain de seigle, pain complet), flocons d'avoine, crêpe, biscotte... Il faut favoriser les céréales complètes quand elles sont tolérées pour éviter les pics de glycémie et avoir un apport plus intéressant en fibres et en nutriments.
Avoine, yaourt et fruits
Le yaourt grec a un excellent rapport protéines/calories, ce qui en fait un allié de choix pour un petit-déjeuner équilibré. L'avoine complète fournit jusqu'à 5 grammes de protéines par tasse, et les fibres contenues dans l'avoine facilitent la sensation de satiété.
Le petit-déjeuner est un repas à part entière. Il doit représenter entre 20 et 25 % de l'apport calorique de la journée et ainsi permettre de couvrir une partie des besoins en macronutriments (protéines, lipides, glucides, fibres + eau) et en micronutriments (vitamines, minéraux et oligo-élements).
Le pain complet ou aux céréales (épeautre, sarrasin, noir, etc.) de votre boulanger est tout à fait indiqué pour un petit déjeuner minceur. Car en plus de son apport en fibres, son index glycémique (IG) est bas. Opter pour des glucides riches en fibres et avec un index glycémique (IG) bas est encore mieux.
Un dîner idéal pour la santé est un dîner équilibré qui, comme le déjeuner, comporte 3 à 4 composantes : entrée/plat/desserts avec un produit laitier et/ou un fruit. Le plat " idéal " est, lui-même, composé de 3 familles d'aliments en proportion égale : 1/3 assiette : Viande, poisson ou œufs.
Quelles sont les meilleures boissons à prendre le matin ? Pour favoriser un bon transit, une bonne hydratation et une alimentation saine, plusieurs boissons sont à privilégier aux traditionnels café et jus d'orange de supermarchés. Le thé vert est une boisson antioxydante et anti-inflammatoire.
Des idées ? Fruits frais ou surgelés (en fonction de la saison), beurre de cacahuète ou autre purée d'oléagineux (amande, noisette, noix de cajou, etc.), noix de coco râpée, sauce au chocolat noir, filet de miel, pincée de cannelle, etc.
Grâce à l'insuline, le niveau de sucre baisse mais peut aussi descendre en dessous de sa valeur normale. Au petit-déjeuner, à jeun, votre corps peut réagir trop fort à l'apport exagéré de sucre. Vous avez alors trop peu de sucre dans le sang : c'est l'hypoglycémie. Une baisse d'énergie peut se faire ressentir.
Un bon rapport qualité-prix
En somme, manger des œufs au petit-déjeuner est une option nutritive et délicieuse. Ils sont une excellente source de protéines et de nutriments, tout en offrant une variété de recettes savoureuses pour satisfaire vos papilles.
Vous l'aurez compris, le matin on mange des oeufs de la façon souhaitée : brouillés, en omelette, à la coque, durs, au plat. L'important est d'en consommer. Et pour ceux qui n'aiment pas les oeufs, vous pouvez les remplacer par du blanc de poulet, du jambon de dinde ou un houmous de pois chiches.
Riches en fibres et en oméga 3, les fruits secs sont vos alliés santé du matin : amande, noix de macadamia, noisette, noix... Leur composition permet de vous rassasier sur la longue durée, à ajouter donc dans vos yaourts, mueslis, porridge ou à manger tels quels.
Un petit-déjeuner énergétique et équilibré se compose d'un produit à base de céréales tel que pain ou biscotte avec un peu de beurre, de confiture ou de miel selon les goûts, d'un produit laitier (lait, yaourt, fromage blanc demi-écrémé) et d'un fruit ou d'un jus de fruits frais ou sans sucre ajouté (pas plus d'un ...
Le matin, le soir ou entre les repas ? Y a-t-il vraiment un moment idéal pour consommer des fruits ? Idées reçues et fausses croyances, on sépare le vrai du faux. Manger des fruits, c'est bon pour la santé, comme le recommandent les autorités sanitaires.
À partir de 50 ans, opter pour un régime enrichi en protéine est recommandé, car l'excès de glucides et de lipides facilite l'accumulation des graisses. Répartissez les apports comme suit : Protéines : 8,8 % soit 220 kcal pour 55 g (en 2 prises pour faciliter sa digestion) Glucides : 45,6 % soit 1140 kcal pour 285 g.
Concernant le lait, il faudra privilégier du lait entier et pasteurisé. Les experts préconisent de boire avec beaucoup de modération des produits comme la crème fraîche, le lait de vache et le beurre. Ceux-ci sont riches en matières grasses et faibles en calcium.