"On ne le garde pas dans les bras pour l'endormir, on le met sur son tapis d'éveil, on lui fait faire une petite activité. Cela dure deux ou trois minutes et ensuite on recommence une séance de coucher."
Choyez-le en lui parlant avec une voix douce. Pour que bébé puisse se calmer en toute autonomie et répondre à son besoin de succion, son pouce présente un avantage : il l'a toujours avec lui ! Cependant, un enfant qui commence à sucer son pouce le fera sur une longue période, parfois jusqu'à 6 ans.
Alors comment faire ? Laisser plusieurs tétines, pourquoi pas phosphorescentes, à disposition dans son lit et l'inviter à la remettre en bouche par lui-même. De ce fait, si votre enfant s'endort le soir avec sa tétine, il sera capable de se rendormir en recherchant et en la remettant lui-même en bouche la nuit.
Généralement, quand votre enfant commence à être rassasié, son rythme de succion diminue, il tète moins fort et détourne la tête, en rejetant le mamelon ou la tétine du biberon. Si bébé semble tout simplement heureux, qu'il s'endort après avoir fait son rot ou qu'il gazouille tranquillement, c'est qu'il a assez mangé.
À 3 ans, un enfant n'a plus besoin de tétine car il n'a plus le même besoin de succion qu'un nouveau né. En le laissant continuant à l'utiliser, on va plutôt l'infantiliser. Et puis il ne faut pas oublier que la tétine peut entrainer à terme certains problèmes de santé.
À quel âge commencer le sevrage de la tétine ? L'idéal serait de commencer le sevrage vers 15 mois. Ça, c'est le conseil des pro. Dans la pratique, à 15 ou 18 mois, bébé ne parle pas encore vraiment.
Pourquoi arrêter ? Certains spécialises critiquent un usage systématique et parfois abusif de la tétine. L'enfant doit grandir et ne pas devenir dépendant de ce refuge ou substitut affectif. Par ailleurs une utilisation tardive peut conduire à des déformations gênantes du palais, de la mâchoire ou des dents*.
Il existe plusieurs méthodes pour aider bébé à s'endormir sans tétine. Pour rappel : La première consiste à lui donner un autre objet à sucer, comme un doigt ou un biberon. La seconde est de le rassurer en lui parlant ou en le câlinant lorsqu'il est fatigué.
La tétine n'est donc pas « obligatoire ». Mais elle sera importante pour un enfant nourri au biberon, par exemple. Pour ces enfants-là, le temps passé au biberon ne suffit pas pour remplir le besoin de succion.
C'est vraiment une période de sevrage (comme n'importe quelle addiction) donc il faudra faire diversion et compenser le confort de la tétine perdue avec autre chose : de gros câlins, un doudou, une poupée, des musiques à écouter ou des livres à lire.
Machouyou » est le nom du premier dispositif médical pour arrêter les succions, il prépare la bouche des enfants à bien fonctionner avant l'arrivée des dents définitives. Machouyou permet à votre enfant d'arrêter de sucer sa tétine ou son pouce en douceur.
Machouyou
Ce dispositif médical a été inventé par un chirurgien-dentiste pour remplacer le pouce, se substituer à la tétine et stopper les succions qui déplacent les dents ! Le Machouyou sert aussi pour remettre les dents de lait en place. Toutes les infos sont à retrouver ici.
Lorsqu'un bébé s'agite, cherche avec sa bouche à happer quelque chose, c'est le signe d'un besoin de succion. Parfois pour se faire du bien ou se rassurer, parfois pour s'alimenter.
Ne pas intervenir d'emblée et le laisser un peu crier pour lui donner une chance de se rendormir seul. Au bout de 5 à 10 minutes selon l'intensité des cris allez le voir et câlinez le un peu puis reposez le. Au bout de quelques nuits, cela va aller mieux.
Quelques conseils pour aider votre enfant à s'endormir seul
Si habituellement votre enfant s'endort dans vos bras : posez-le dans son lit lorsqu'il somnole, reprenez-le dans vos bras s'il se réveille, et répétez le temps qu'il comprenne et trouve des repères. Peu à peu votre bébé s'habituera ainsi à s'endormir seul.
Lorsque bébé se réveille après 30 minutes de sieste, c'est qu'il est peut être soit trop fatigué lorsqu'il est couché, ou au contraire que la pression sommeil n'est pas tout à fait assez importante. Le noir complet va aider votre bébé à enchainer ses cycles, ses phases de sommeil lors de sa sieste.
- Les tétines Hévéa sont hygiéniques et évitent le stockage des microbes. - Étant en caoutchouc naturel d'hévéa, elle est sans BPA, sans phtalates, sans parabens et sans colorants artificiels nocifs pour la santé.
Machouyou est le premier appareil en silicone médical pour tous les enfants à partir de 2 ans. (ou à partir du moment où ils ont 20 dents). Inventé par un chirurgien-dentiste, Machouyou remplace le pouce, se substitue à la tétine et stoppe les succions qui déplacent les dents.
Mais beaucoup de nouveau-nés continuent de téter en suçant leur pouce, et plus tard la tétine. Cela calme l'enfant. Ainsi, la succion est associée à un sentiment de sécurité et à un apport alimentaire bienfaisant, qui peut réconforter ou calmer l'enfant.
Mais le problème peut aussi provenir d'une tétine pas adaptée, qui laisse passer trop d'air. En cas d'allaitement, les gaz peuvent enfin être provoqués par certaines habitudes alimentaires de la mère : aliments fermentés, légumes secs, choux…
D'autre part, les tétines perturbent la prise du sommeil pendant la nuit. Si le bébé utilise une tétine pour s'endormir, il se réveillera probablement lorsqu'il la perd pendant la nuit et ne pourra pas se rendormir avant de l'avoir retrouvé.
Néanmoins, si les gaz intestinaux sont accompagnés de pleurs, il est fort probable que votre enfant souffre de coliques du nourrisson, dues à l'immaturité de son système digestif, qui peuvent provoquer des douleurs.