Quel bruit fait une courroie d'accessoire usée ? Une courroie d'accessoire usée fait généralement un bruit de grincement ou de glissement lorsque le moteur est en marche.
Une courroie d'accessoire a une durée de vie très variable selon l'utilisation du véhicule. Le seul moyen de savoir quand la changer est de surveiller visuellement l'état d'usure de la courroie. Si la courroie est fatiguée, elle présente des craquelures, des déchirures ou des irrégularités en tout genre.
Comment savoir si la courroie d'accessoires est usée ? Le premier symptôme est un bruit ou plutôt un couinement caractéristique qui se fait le plus souvent entendre au démarrage et/ou au ralenti, signe que la courroie est usée ou trop tendue. Une courroie usée présente des fissures, des craquelures ou s'effiloche.
Ce n'est pas compliqué, vous pouvez tout à fait le faire vous-même. Tout d'abord, moteur éteint et capot relevé, opérez un contrôle visuel de votre courroie et cherchez toute trace d'usure ou de craquelures sur le caoutchouc. Si vous constatez qu'elle est très abîmée, il est peut-être temps de la changer.
Normalement, vous pouvez distinguer des écritures blanches sur sa longueur. À défaut ou si elles sont difficilement lisibles, cela signifie que la courroie de distribution n'a jamais été changée. En l'absence de déchirures, traces d'huile ou craquelures, sachez qu'il s'agit d'une nouvelle courroie de distribution.
La tension d'une courroie neuve se vérifie après 10 minutes de fonctionnement du moteur.
La courroie d'accessoire joue un rôle clé dans le bon fonctionnement de votre véhicule. Un entretien régulier et un remplacement tous les 60 000 à 100 000 kilomètres vous permettront d'éviter des problèmes mécaniques majeurs et coûteux.
Cinq principales conséquences : bruits anormaux, immobilisation du véhicule, perte de direction assistée, perte de climatisation, surchauffe du moteur. Conduire malgré tout présente des risques en termes de sécurité et peut provoquer des dommages mécaniques plus importants.
Elle est tout d'abord entraînée par la poulie du moteur, ce qui lui permet d'entraîner les poulies des autres accessoires dont le principal est l'alternateur. Pour cette raison, la courroie d'accessoire est parfois appelée courroie d'alternateur.
Ainsi, il y a le bruit normal de fonctionnement de la courroie de distribution, qui est quasi inaudible. Lorsque vous ralentissez il pourra émettre un léger sifflement, pas de quoi s'inquiéter. Si par contre vous entendez un sifflement sourd et régulier comparable au bruit d'une scie circulaire, alors alerte !
Repérez le galet tendeur et desserrez-le avec une clef à cliquet. Vous pourrez alors enlever la courroie d'accessoire d'une de ses poulies pour la retirer, puis relâcher le tendeur. Finissez d'ôter la courroie d'accessoire.
La première étape consiste à mesurer la tension de la courroie. Pour ce faire, repérez le point de tension entre deux poulies et notez la marge de manœuvre. Ensuite, ajustez la tension de la pièce en desserrant les boulons de réglage. Veillez à ne pas les retirer complètement.
Après avoir changé la courroie accessoire pour une courroie neuve, il est important de vérifier si le bruit est toujours présent. Un bruit persistant peut être le signe que la courroie est trop serrée, qu'un accessoire de la courroie est défectueux ou que la courroie est endommagée.
Généralement, le constructeur l'indique soit en fonction d'un kilométrage, soit en fonction d'un certain nombre d'années. En moyenne, la courroie de distribution se change tous les 160 000 kilomètres, ou tous les 6 ans. Ce kilométrage peut cependant aller de 60 à 180 000 kilomètres, selon le modèle de votre voiture.
Sur des modèles de voitures anciens, l'un des signes annonçant la casse de la courroie de distribution est le bruit des pièces que sont les pistons et les soupapes qui s'entrechoquent dans un fracas irréversible. On note aussi une cassure de l'arbre à cames.
Par conséquent, aucun signe avant-coureur ne vous préviendra de sa casse. La courroie de distribution en caoutchouc s'use et se craquelle avec le temps. Elle peut également être endommagée suite à une fuite de liquide de refroidissement, d'huile ou de carburant.
Les conséquences d'une rupture de courroie de distribution peuvent être irrémédiables. Du fait de son rôle de synchroniseur de mouvement, elle assure le bon tempo des cadences entre les soupapes et les pistons. Lorsqu'elle ne joue plus ce rôle, ceux-ci s'entrechoquent violemment au point de se briser.
Le changement de ces pièces intervient aux alentours de 100 000 ou 130 000 km. Il est par ailleurs conseillé de changer tout le kit en même temps, c'est-à-dire les galets accompagnés de la courroie. Cette périodicité varie notamment suivant le type de courroie et le modèle de voiture.
Un bruit de couinement au démarrage du moteur indique un manque de tension de la poulie damper ou de la courroie d'accessoire ; Des crissements au démarrage de la climatisation ou de la direction assistée informe également le conducteur d'une usure de la poulie damper.
Le rugissement de la Ferrari 458 Italia est souvent considéré comme l'un des meilleurs bruits de moteur de tous les temps. On le doit à son V8 de 4,5 litres de 562 chevaux dont le cri aigu donne des frissons dans tout le corps, même de loin…
Les bruits de moteur peuvent aussi prendre la forme de claquement. Ce dysfonctionnement peut être causé par un mauvais serrage des injecteurs ou bougies ; l'usure des coussinets placés entre les bielles et le vilebrequin ou encore la fragilisation et la casse des deux masses du volant moteur.
Jeu excessif dans les pièces mobiles : les jeux excessifs dans les pistons, les bielles ou les soupapes peuvent provoquer des claquements lorsque le moteur est en marche. Bougies défectueuses : des bougies d'allumage usées ou endommagées peuvent causer des ratés d'allumage, entraînant des bruits de claquement.