Est-ce que je peux passer à un pneu doté d'un indice de vitesse supérieur ? Quand vos pneus sont usés, il est tout à fait possible de les remplacer par des pneus avec un indice de vitesse supérieur.
Attention ! Vous ne devez jamais monter un pneumatique avec un indice de vitesse inférieur à celui monté à l'origine sur votre voiture. Vous pouvez en revanche sans aucun souci monter un pneu avec un indice de vitesse supérieur.
Un indice de charge supérieur vous permettra également de charger votre véhicule autant que nécessaire. Cependant, il est formellement interdit de monter un pneu avec un indice de charge inférieur à celui de vos pneus d'origine. Cela augmenterait les risques d'éclatement pendant la conduite et d'autres accidents.
Un véhicule dont les pneus ont un indice de charge de 91 (peut supporter jusqu'à 615kg), peut tout à fait mettre des pneus avec un indice de charge de 94 (peut supporter jusqu'à 670kg). Par contre il est strictement interdit de lui mettre des pneus avec un indice de charge de 90 ou moins !
Par exemple, l'indice vitesse H correspond à 210 km/h, l'indice V à 240 km/h, ou l'indice W à 270 km/h.
Les pneus H sont conçus pour des véhicules lourds et peuvent supporter des vitesses et des charges plus élevées. Les pneus V sont conçus pour des véhicules plus légers et ne peuvent supporter des vitesses et des charges plus faibles.
L'indice de vitesse se trouve sur le flanc du pneu (ou sur l'étiquette à l'intérieur de la portière conducteur, ou dans le manuel utilisateur) et est indiqué par une lettre à droite de l'indice de charge. Dans le cas présent, l'indice de vitesse du pneu est V.
Un pneu pour camionnette ou utilitaire peut donc comporter deux indices de charge. Le premier correspond à la charge maximale supportée par le pneu lorsqu'il est installé en monte simple, le second correspond à la charge maximale supportée par le pneu lorsqu'il est jumelé. Par exemple : 205/70 R15 106/104 R.
Pour trouver l'indice de vitesse d'un pneu, il vous suffit de regarder le marquage inscrit sur le flanc de votre pneu. Vous y trouverez aussi d'autres informations très importantes comme les dimensions de votre pneumatique ou encore son indice de charge. Par exemple, sur un pneu où il y a inscrit : 215/55 R 17 91 V.
A savoir : Si la différence de profondeur des rainures, entre le nouveau pneu et celui resté sur l'essieu, est supérieure à 5 mm alors il faudra les remplacer tous les 2 par des neufs. A noter, que 5mm est le grand maximum, il est vraiment conseiller de remplacer les deux roues à partir de 2.5mm.
Au-delà du cap des cinq ans, pensez à faire vérifier l'ensemble de vos pneus par un professionnel agréé au moins une fois par an. Au 10ème anniversaire, il sera fortement nécessaire de procéder au remplacement du pneumatique sans se poser de question.
que l'indice de vitesse des pneumatiques hiver (portant le marquage 3PMSF) soit au moins égal à « Q » (correspondant à une vitesse maximale de 160 km/h)
Inconvénients du pneu 4 saisons
Ils ne sont pour autant pas aussi efficaces qu'un pneu été en période estivale ou qu'un pneu hiver en période hivernale, notamment sur routes enneigées ou verglacées. Les pneus 4 saisons auront une moins bonne adhérence et des distances de freinage plus importantes dans ces conditions.
Un véhicule en 4 roues motrices doit impérativement avoir les 4 pneus totalement identiques en tout point.
La position du moteur dans votre voiture : s'il est à l'avant, ce sont les pneus avant qui supportent plus de charge que les pneus arrière et qui, donc, s'usent plus vite.
Le marquage XL "Extra Load" est destiné aux véhicules plus lourds. Le marquage XL ("Extra Load") indique que le pneu a un indice de charge plus élevé que l'indice habituel pour cette dimension.
Cet indice indique la charge maximale possible d'un pneu. Pour déterminer l'indice de votre voiture, il suffit théoriquement de regarder sur la carte grise du véhicule ou sur le flanc du pneu. Vous y trouverez le code du pneu.
"LT" correspond à Light Truck, et indique un pneu de camionnette. "LT235/85R16" est l'identification de dimensions d'un pneu métrique pour camionnette. "LOAD RANGE D" " indique la capacité de charge et la pression maximales. "RADIAL" indique un pneu de construction radiale.
Par exemple, 205/55 R16 91H signifie : pneu avec un indice de vitesse H (210 km/h au maximum). Pour savoir quel indice de pneu est homologué sur votre voiture, consultez la notice du véhicule.
Les Goodyear Vector 4Seasons Gen-3 sont les meilleurs pneus 4 saisons disponibles sur le marché. Ils offrent une adhérence optimale sur toutes les surfaces, qu'il s'agisse de routes mouillées ou sèches, et sont également conçus pour une conduite confortable et silencieuse.
La valeur numérique représente l'indice de charge, elle précise la capacité de charge maximale du pneu. La lettre indique l'indice de vitesse, soit la vitesse maximale que le pneu peut supporter sans altérer ses performances. Ainsi, la combinaison 91V signifie que le pneu peut supporter 615 kg, et 240 km/h.
Le plus simple est encore de regarder la dimension indiquée sur les pneus à changer. Vérifier sur l'étiquette collée à l'intérieur de la portière conducteur que la dimension qui se trouve actuellement sur votre pneu est bien homologuée !
L'indice de vitesse H signifie que le pneumatique peut rouler à la vitesse maximale de 210 km/h. L'indice de vitesse V signifie que le pneumatique peut rouler à la vitesse maximale de 240 km/h.