Le rinçage élimine le surplus de chlore, de sel et de sable, qui abîment votre maillot de bain.
Rincez votre maillot à l'eau claire dès que vous l'avez enlevé si vous ne pouvez pas le laver aussitôt après. Cela empêche les taches d'huile solaire, par exemple, de s'incruster dans le linge.
L'idéal est de laver votre maillot à la main dans de l'eau tiède avec du savon de Marseille. Les tâches de crème et d'huile seront résorbées et votre maillot de bain sera à nouveau comme neuf ! Et s'il doit passer à la machine, ce ne sera pas à plus de 30°C !
Ne sollicitez pas trop les textiles de bain délicats : ne lavez pas votre bikini à 60°C. Il est préférable de choisir un lavage à 30°C et un cycle doux. En outre, vous devez supprimer le cycle d'essorage et utiliser une lessive douce.
Rincez votre maillot de bain après chaque session piscine ou plage. Sans aller jusqu'à le laver après chaque sortie piscine ou plage, il est indispensable de rincer votre maillot de bain après chaque utilisation. Le rinçage élimine le surplus de chlore, de sel et de sable, qui abîment votre maillot de bain.
Quel programme pour laver les maillots de bain au lave-linge ? Pour conserver la qualité de ses fibres, un maillot de bain doit être lavé dans un cycle pour linge délicat, avec un lavage à froid ou au maximum à 30 °C. De même, un essorage léger est indiqué.
Les maillots de bain à privilégier quand on a du ventre :
Pour la plage ou la piscine, le maillot de bain 1 pièce sculptant et gainant est idéal. Il cache le bidon tout en remodelant la silhouette. Si vous préférez le maillot de bain 2 pièces, le tankini ou la culotte haute serre-taille conviendra également.
Il arrive parfois que votre beau maillot de bain blanc vire au jaune en raison d'un contact avec de la crème solaire ou une eau de piscine trop chlorée.
Pour coudre un maillot de bain, il est important de choisir une fibre élasthanne ( généralement des tissus appelés lycra ou spandex ) . Cette fibre est parfaite pour coudre un maillot de bain puisqu'elle a la propriété de s'étendre sans se déformer et de sécher rapidement.
Laissez sécher vos maillots de bain à plat et à l'air libre. Ne les mettez surtout pas en plein soleil, car les rayons provoquent une décoloration. Et n'utilisez jamais le sèche-linge : la forte chaleur accélère l'usure.
Remplissez un évier ou une bassine d'eau fraîche et ajoutez 4 cuillères à café de bicarbonate. Trempez votre maillot dans le mélange, laissez agir, le bicarbonate se charge du reste. Il rafraîchit, élimine les odeurs et ravive les couleurs.
Optez pour un maillot de bain une à deux pièce(s) dont la culotte est échancrée, pour proportionner vos hanches et votre fessier afin d'éviter d'accentuer vos rondeurs. Vos hanches sont larges ? Là aussi, choisissez des modèles échancrés pour affiner et allonger vos jambes, afin de rééquilibrer votre silhouette.
L'utilisation d'un savon doux comme le savon de Marseille est recommandée pour retirer les restes de sable et de sel. Évitez également une eau trop chaude qui fait rétrécir le coton et qui détend le polyamide.
Maillot de bain ⇒ Qu'il s'agisse de vos affaires de piscine ou de plage, saupoudrez-les de bicarbonate si vous devez les laisser en boule sans les aérer pendant le reste de la journée. Cela empêchera les mauvaises odeurs de se développer. A noter ⇒ N'utilisez pas de bicarbonate ou de vinaigre sur la laine ou la soie.
Problème : avec le chlore, le sel de mer et les rayons du soleil, notre maillot de bain s'abîme et perd peu à peu de son éclat. Pourtant, il suffit de quelques gestes simples pour le conserver en bon état.
Pour les blondes ou brunes à la peau claire, misez sur les couleurs suivantes : le bleu marine, le vert émeraude ou encore un violet profond sont des couleurs qui vous iront à merveille en faisant ressortir votre teint et votre chevelure ensoleillée !
Le short est le maillot de bain pour homme le plus porté et le plus apprécié. C'est à la fois le plus moderne et le plus pratique des maillots de bain, alors voici quelques conseils et astuces pour bien le porter.
•
Pour une silhouette harmonieuse, le shorty est parfait. Grâce à sa forme couvrante, il permet de rééquilibrer le haut et le bas. Ce maillot de bain deux pièces permet de rééquilibrer la silhouette avec un décolleté plongeant et une impression de plus de volume au niveau des hanches.
Les maillots de bain push-up sont également à privilégier car ils apportent le soutien nécessaire et remontent votre poitrine pour la mettre en valeur. Si vous faites partie des femmes qui ne souhaitent ou ne peuvent pas en porter, vous pouvez tout à fait opter pour des modèles sans armature.
Par exemple, le maillot third turquoise n'a été porté que deux fois en championnat, une seule fois en Coupe du Roi et aucune fois en Ligue des Champions. Quand on sait que le third avait été imaginé il y a quelques années pour être le maillot des Coupes d'Europe… En huit mois, il n'a donc été porté que trois fois !
Dans ce cas, les cycles sont plus longs, l'eau est mieux répartie, la montée en température est plus lente pour moins consommer d'électricité etc. De même, la machine peut peser le linge. Ainsi, plus le tambour est lourd, plus le cycle sera long pour nettoyer tout le linge correctement.
Le programme coton
Ce programme est donc idéal si vous devez laver du linge à des températures allant de 40 °C à 90 °C, avec un essorage rapide. Pour venir à bout des taches, pensez à utiliser le prélavage.
Faire attention aux logos et au flocage
Depuis l'extérieur, vérifiez que le logo de la sélection ou du club est parfaitement aligné sur le logo de la marque de l'autre côté du torse. Si vous avez acheté un faux maillot, il se peut également qu'il y ait des détails grossiers à l'intérieur du logo.
Le noir est la couleur qui cache les rondeurs. Opaque, votre maillot de bain noir ne laissera rien entrevoir ; un effet lissant comme on les aime. Les tons chocolat ou bleu marine sont aussi dans le top des couleurs qui amincissent.