FREESTYLE LIBRE est le premier dispositif d'une nouvelle génération de lecteurs de glycémie sans piqûre. Il s'agit d'un système flash d'autosurveillance du glucose dans le liquide interstitiel chez les personnes (âgées de 4 ans et plus) atteintes de diabète sucré.
Le Journal officiel du 15 mai a acté une nouvelle baisse de prix des capteurs FreeStyle Libre d'Abbott. Leur prix limite de vente au public passera de 40 euros à 37 euros TTC dès le 1er juillet prochain.
La libération du glucose par le foie : sans apport nutritionnel pendant au moins 8h, le foie libère du glucose dans le sang, ce qui provoque une hyperglycémie. Cela explique que chez certaines personnes, une hyperglycémie est observée le matin à jeun, même si aucun repas n'a été pris entretemps.
On commence à parler de diabète à partir de 1,26 g/l. Pour affirmer le diagnostic, ce taux doit donc être supérieur ou égal à 1,26 gramme par litre à jeun, lors de deux prises de sang faites à quelques semaines d'intervalle.
La caféine peut avoir un impact sur la glycémie.
Certaines personnes rapportent, en effet, avoir observé une augmentation de leur glycémie suite à la consommation de caféine. Cet effet pourrait s'expliquer par la libération d'adrénaline, provoquée par la caféine, qui peut faire augmenter le taux de sucre dans le sang.
Les spécialistes recommandent de boire chaque heure pour réhydrater l'organisme après un pic glycémique. Non seulement boire de l'eau prévient la déshydratation et réduit la glycémie, mais elle aide aussi à maintenir notre température corporelle et à éliminer facilement les toxines.
Le jet urinaire est en outre plus faible ou bien la sensation de vidange incomplète. L'atteinte nerveuse est en effet responsable d'une baisse de sensibilité de la vessie, ainsi que de troubles de la contraction du muscle vésical. Souvent, la vessie devient paresseuse et ne se vide plus suffisamment.
Une glycémie normale oscille entre 0.80g/l et 1.10g/l à jeun. Deux heures après un repas, elle varie entre 1 et 1,4 g/l. Ce taux de sucre dans le sang doit rester stable tout au long de la journée, même après un repas ou un effort physique.
une augmentation du besoin d'uriner, qui devient fréquent et survient nuit et jour, avec des urines abondantes (polyurie) ; une augmentation de la soif (polydipsie) ; une perte de poids malgré un appétit qui augmente ; une fatigue importante ou une vision trouble.
Le système Freestyle Libre est réservé aux patients ayant reçu une éducation thérapeutique ainsi qu'une formation spécifique à son utilisation.
Il suffit de l'imprimer et de le présenter en pharmacie pour récupérer votre Glucomètre Accu Chek Guide gratuit. Une fois que vous aurez votre produit gratuit entre les mains, rendez vous ICI pour recevoir par la poste un étui en silicone coloré.
Pour que la prise des glycémies soit bonne, placez la capsule du capteur derrière l'arrière-bras, sur une zone désinfectée au préalable. Appuyez fermement jusqu'à ce que le capteur Freestyle Libre et son aiguille soient bien en place. Assurez-vous qu'il tienne bien lorsque vous retirerez la capsule qui le recevait.
D'après les résultats, la consommation de thé noir, thé vert ou de thé oolong aurait pour effet de faire baisser le taux de glycémie dans le sang.
Le Mûrier noir est très utilisé contre le diabète, les insuffisances pancréatiques et les hypoglycémies. Il permet de contrôler le taux de sucre dans le sang en diminuant l'absorption de sucre et d'amidon après un repas. La Myrtille favorise l'assimilation du sucre et contribue à réguler le taux d'insuline.
Tout d'abord, le thym qui est un très bon antidiabétique plutôt pour le diabète de type 1 donc insulino-dépendant. Avant de prendre des plantes, il faut en parler à son médecin et on ne touche pas à son traitement d'insuline. Ensuite, l'autre plante est le karkadé.
Légumes : Tous sauf… Betteraves, carottes. Fruits : Cerise, pamplemousse, pomme, poire, raisin. Jus de pomme.
La norme de glycémie chez une personne âgée est plus élevée. Le taux de glycémie à 70 ans à jeun sera plutôt compris entre 0,90 à 1,26 g/L. Tandis que le taux admissible juste après le repas a tendance à augmenter (par rapport au chiffre de 1,4 g/L) de 0,1 g/L par décennie après 50 ans.
Alimentation et glucides, ou sucres
Les glucides complexes sont absorbés lentement par l'organisme et font augmenter progressivement le taux de sucre dans le sang (glycémie). On les trouve principalement dans les féculents (pain complet, céréales, riz, pâtes, légumes secs, pommes de terre…)
L'alcool peut aussi faire baisser le taux de sucre (hypoglycémie), parce qu'il empêche le foie de produire du sucre quand les aliments n'en fournissent pas suffisamment. Ce phénomène risque de se produire si l'alcool est consommé seul, en apéritif par exemple.