Les organisations du monde entier utilisent l'ERP SAP pour intégrer dans un système unique les processus centraux dont elles ont besoin pour optimiser leur gestion.
Le logiciel SAP est utilisé pour aider les entreprises à gérer des domaines d'activité, tels que les finances, la logistique et les ressources humaines.
En centralisant la gestion des données, les progiciels SAP fournissent aux différentes fonctions métier une seule version de la vérité. Les entreprises peuvent ainsi mieux gérer des processus métier complexes en permettant à tous les collaborateurs d'accéder facilement aux insights de toute l'entreprise en temps réel.
Découvrir SAP
La solution propose 5 grands modules, composés de nombreuses fonctionnalités : Finance : comptabilité clients et fournisseurs, clôture financière, gestion des taxes, système de gestion de la trésorerie, gestion des risques, conformité (GRC) et cybersécurité.
SAP S/4HANA Cloud est un progiciel de gestion intégré (ERP) paré pour l'avenir, doté de technologies intelligentes intégrées, notamment de l'IA, du Machine Learning et d'analytique avancée.
SAP® est un système dans lequel les différentes fonctions de l'entreprise (comptabilité, finances, production, approvisionnement, marketing, ressources humaines, qualité, maintenance, etc.) sont reliées entre elles par l'utilisation d'un système d'information centralisé sur la base d'une configuration client/serveur.
Qu'est ce qu'un Systeme SAP ? SAP est un système ERP (Enterprise Resource Planning) qui répond aux besoins de gestion des processus d'entreprise. Le système ERP SAP est développé et commercialisé par SAP SE. SAP SE a été fondée en 1972 par trois entrepreneurs.
Là où SAP avance une solution globale de gestion commerciale, Sage scinde son offre pour s'adapter plus précisément aux besoins des entreprises. Qu'il s'agisse de Sage ou SAP, l'expérience utilisateur représente le cœur du service.
Les établissements recevant du public (ERP) sont des bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes extérieures sont admises.
Le marché des ERP en France aujourd'hui
Leader incontesté des solutions ERP au niveau mondial, SAP est désormais suivi de près par Oracle et Microsoft.
Le meilleur ERP pour les petites entreprises est Sage 50. La meilleure solution Open Source pour les moyennes entreprises est Odoo. Le meilleur ERP pour les professionnels de la distribution, au détail et en gros est SAP.
Sage, Oracle NetSuite et Rootstock sont trois des principaux éditeurs ERP actuels du fait de la fiabilité de leur solution mais aussi de leur positionnement.
Parmi les différents modules du logiciel, les plus importants et utilisés par les entreprises sont par exemple : SAP FI/CO (pour la finance et le contrôle de la gestion de l'entreprise) SAP MM (Material Management, pour la gestion du matériel et des achats)
SAP a perdu 30 % de sa valeur en une semaine. Des analystes financiers prédisent « un avenir sombre » à l'éditeur, pas assez cloud pour eux. Mais des analystes IT estiment que cette réaction ne reflète pas les perspectives à long terme et traduit surtout une myopie des marchés.
SAP Hana, Epicor et NetSuite son en tête. IL faut 8,5 mois à SAP Hana pour un retour sur investissement, 8,6 mois pour Epicor et 7,7 mois pour NetSuite.
L'obligation de migrer vers SAP HANA et SAP S/4HANA d'ici 2027 doit permettre aux entreprises de gagner en agilité et de renforcer leur compétitivité, tandis qu'elles se modernisent et trouvent de nouveaux moyens de tirer parti du cloud et d'accélérer la transformation numérique.
C'est la solution pour chaque type d'entreprise:
Contrairement aux autres systèmes ERP, les solutions logicielles SAP sont compatibles avec tous les types d'entreprises. Les entreprises font généralement une erreur en choisissant les systèmes ERP sans apprendre tout ce qui concerne leurs modules.
SAP est un outil de décision en temps réel. A ce titre, il permet d'avoir une information exhaustive, plus sûr et plus rapidement. Grâce à une centralisation des informations au sein d'une seule et même base de données, la coordination entre les services est accrue.
Certains diplômes peuvent mener à ce métier et répondre à la question "Comment devenir consultant SAP" : Bachelor universitaire de technologie (BUT, ex-DUT) en informatique. Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en informatique. BTS Services informatiques aux organisations (SIO).
Quelle formation et comment devenir Consultant SAP ? Pour devenir consultant SAP, un diplôme en informatique de niveau Bac + 2 est indispensable. Le candidat idéal est issu d'une école de commerce, d'une école d'ingénieur ou possède un master en économie et gestion.
Concrètement, un logiciel regroupe l'ensemble de programmes et procédés d'un système de traitement informatique des données. Le progiciel désigne un ensemble complet et documenté de programmes créés pour être fourni à plusieurs utilisateurs, en vue d'une même application ou fonction.