Pour vérifier les performances de vos capteurs ABS, vous allez devoir faire le test sur chacun d'eux. Pour cela vous devez connecter le câble à broche à un testeur et faire tourner la roue à la fréquence de 1 tour/s. Assurez-vous ensuite que votre multimètre affiche une valeur comprise entre 0,20 et 0,25 V.
Si un capteur est « activé » par l'application d'une tension d'alimentation et génère alors un signal de sortie, ce capteur est appelé « actif ». Si un capteur fonctionne sans tension d'alimentation supplémentaire, ce capteur est qualifié de « passif ».
– Soit par un multimètre : en contrôlant l'alimentation en tension du capteur ABS. – Soit par un ohmmètre : vérifier la résistance interne. Nota : la résistance interne n'est pas mesurable sur les capteurs actifs. entre, 1 k Ω m et 1,5 k Ω m.
Les capteurs ABS actifs sont destinés aux roues avec codificateur magnétique / roues dentées. Ils ont besoin d'un apport externe d'énergie pour commencer à fonctionner. La réponse obtenue du capteur est un signal carré dont la fréquence est proportionnelle à la vitesse de rotation de la roue.
Pour nettoyer le capteur ABS lui-même, utilisez un chiffon microfibres pour retirer la saleté, des particules de métal et la rouille. Utilisez de l'eau savonneuse pour nettoyer les impuretés et évitez rigoureusement tout produit chimique qui risque d'endommager le capteur.
Des impuretés sur le capteur : il est possible que de la poussière ou de la crasse soient présentes sur le capteur d'ABS et lui donnent les mauvaises informations. Cela explique pourquoi le voyant s'allume puis s'éteint ; il faut donc nettoyer le capteur pour qu'il puisse communiquer correctement au sein du système.
Pour cela vous devez connecter le câble à broche à un testeur et faire tourner la roue à la fréquence de 1 tour/s. Assurez-vous ensuite que votre multimètre affiche une valeur comprise entre 0,20 et 0,25 V. Si la rotation augmente, la tension affichée au niveau de l'écran de votre testeur doit aussi augmenter.
Pour effectuer un remplacement ou réparer les composants déficients, il faut identifier la source de la panne du freinage ABS. Une des causes principales est le dysfonctionnement d'un ou plusieurs capteurs de roue. Il peut aussi simplement s'agir d'un dysfonctionnement de l'ensemble du bloc hydraulique.
Si le voyant d'ABS est allumé sur le tableau de bord, c'est que le système antiblocage des roues est non seulement défectueux mais aussi à l'arrêt. Vous ne bénéficiez donc pas du dispositif et de la sécurité qu'il vous apporte. En d'autres termes, rouler avec le voyant d'ABS allumé est naturellement dangereux.
Lorsqu'un capteur ABS est défectueux, plusieurs symptômes peuvent vous alerter : Une mauvaise stabilité de votre conduite sur route glissante : une perte de traction peut être due à un capteur ABS défectueux.
L'abréviation « ABS », signifiant « Anti Blocage Système », désigne le dispositif qui empêche le blocage des roues au freinage. Si le témoin ABS est allumé sur le tableau de bord de votre voiture, cela signifie que le système antiblocage a été désactivé en raison d'un dysfonctionnement du circuit de freinage.
Le voyant ESP signal une défaillance du système d'antidérapage qui module la puissance du freinage dans les virages. Votre sécurité est donc mise en jeu. Le voyant lumineux de l'ESP allumé vous empêchera donc de valider le contrôle technique, il faudra que vous passiez à la contre visite.
Puisqu'il est orange, ce voyant ABS informe le conducteur d'un problème sérieux pouvant mener à une panne future, mais il n'impose pas de s'arrêter. Seuls les voyants rouges vous obligent à vous arrêter immédiatement. Conduire sans ABS est tout à fait possible, mais augmente les risques d'accident.
Utilisez un ohmmètre ou multimètre pour tester votre capteur PMH inductif. Branchez le multimètre en sortie du capteur PMH et contrôlez la valeur indiquée. Celle-ci dépend du constructeur du véhicule. Elle sera de toute façon comprise entre 250 et 1000 Ohms.
2 parties en ABS se soudent, ne se collent pas. Elles ont besoin de fusionner comme une soudure avec de l'acier. Il suffit de dissoudre un morceau d'ABS dans un solvant tel l'ACETONE pour en fabriquer une pâte épaisse (texture du dentifrice) servant de soudure (une sorte de colle).
L'ESP est alors alerté par des capteurs électroniques qui sont situés au niveau des trains roulants et de la direction de la voiture. Il va agir comme une véritable béquille, en déclenchant de manière sélective un freinage automatique.
Techtronic répare votre ABS
A l'issue de notre réparation nous pourrons contrôler que le bloc est parfaitement opérationnel. Pannes les plus fréquentes : Défaut de communication.
Sur Peugeot 206, le témoin de l'ABS doit s'allumer lors de la mise du contact puis s'éteindre après quelques secondes. Quand c'est le cas, cela signifie que la procédure d'initialisation du calculateur d'ABS s'est correctement déroulée et qu'aucun défaut n'a été détecté par son programme d'autodiagnostic.
pour l'avant il faut lever les roues avant et les tourner à la main le moteur démarrer bien sur et surtout enlever le le frein a main et caler les roues arrière pour quelle ne roule pas toute seule. si elle bip au tableau de bord cela veut dire que le capteur abs et bon (idem pour l'avant).
Le plus simple c'est l'ohmmètre, il lui suffit de débrancher chaque capteur et pointer la mesure, on doit trouver entre 1 K Ohm et 2 K Ohm, en dessous de 1k Ohm capteur HS.
Vaporisez le produit dégrippant sur l'ensemble du capteur PMH puis frottez-le en douceur avec le chiffon propre. Frotter le capteur PMH permet d'enlever toutes les impuretés présentes sur le capteur PMH comme de la poussière, de la graisse ou encore de la suie.