Pour savoir si le moteur de votre volet roulant est hors-service, il vous faut premièrement écouter si ce dernier émet un bruit lorsque vous actionnez l'interrupteur. S'il ne monte pas ou ne descend pas, mais qu'il fait du bruit, c'est que le moteur fonctionne et qu'il n'est pas à l'origine de la panne.
Effectuez une double coupure en coupant le courant 3 secondes et en le remettant 8 secondes deux fois de suite : le volet roulant motorisé devrait réagir. Remettez à zéro la mémoire de votre volet roulant en pressant 8 secondes sur la touche “prog” de votre télécommande ou de votre émetteur.
Si votre moteur Somfy ou Bubendroff ne fait plus de bruit, il y a de fortes chances qu'il soit en panne. Un nouveau kit moteur vous sauvera la vie. Si votre moteur tubulaire est complètement mort (ne bouge pas et ne fait aucun bruit), alors le problème n'est pas causer par le condensateur.
Un volet roulant qui ne descend ou ne remonte plus peut être lié à plusieurs causes, un mauvais positionnement du dispositif, télécommande qui ne fonctionne plus, ou bien des lames mal placées. Il faut privilégier la sécurité avant d'ouvrir le coffre du volet roulant pour pouvoir réparer les éléments défectueux.
Les pannes courantes de vos volets roulants
Une lame cassée engendrera un problème d'enroulage du volet dans le coffre et empêchera donc son système d'ouverture/fermeture. 2) Vos volets roulants peuvent ne pas s'encastrer correctement dans les coulisses dans lesquelles ils doivent glisser.
Comptez 10 à 15 ans environ avant qu'il faille remplacer votre moteur de volet roulant. La qualité de l'ensemble du volet est importante à considérer avant tout.
Attention : la norme N FC 15-100 impose la mise en place d'un circuit spécialisé pour les volets roulants électriques. Ceux-ci doivent être branchés sur un circuit dédié, avec section de 2,5 mm², protégé par un interrupteur différentiel de type AC (30 mA) et un disjoncteur d'au moins 16 A.
Pour savoir si le moteur de votre volet roulant est hors-service, il vous faut premièrement écouter si ce dernier émet un bruit lorsque vous actionnez l'interrupteur. S'il ne monte pas ou ne descend pas, mais qu'il fait du bruit, c'est que le moteur fonctionne et qu'il n'est pas à l'origine de la panne.
La première consiste à repérer, sur la télécommande ou à l'arrière du dispositif de commande, un bouton de réinitialisation. Appuyez dessus pendant quelques secondes, jusqu'à entendre un signal sonore, ou jusqu'à ce que le volet se mette à descendre ou à remonter. C'est le signe que la réinitialisation a fonctionné. >>
En achetant des volets roulants motorisés, vous pouvez vous procurer une manivelle de secours. Cette manivelle fonctionne sur le même principe que des volets roulants manuels. Ainsi, en accrochant cette manivelle sur la partie droite ou gauche du tablier du volet, vous pouvez descendre ou montez vos volets à la main.
Les causes de votre panne de volet roulant
Plusieurs problèmes peuvent en effet apparaître à cause par exemple de : Commandes qui ne répondent plus (télécommande, interrupteur mural). Lames abîmées qui bloquent la descente ou la remontée du tablier. Volet roulant bloqué à l'intérieur du coffre.
En effet, il est souvent possible de déterminer la cause d'un interrupteur H.S en mesurant la résistance entre les bornes de l'interrupteur. Si la résistance est inférieure à 2 ohms, cela indique un court-circuit et il est donc nécessaire de remplacer l'interrupteur.
Appuyez brièvement (< 0,5 s) 3 fois sur le bouton-poussoir (A), puis appuyez dessus et maintenez-le enfoncé (> 10 s). Au bout de 10 s, le voyant d'état clignote en rouge. Relâchez le bouton-poussoir. Le voyant d'état cesse de clignoter lorsque l'appareil est réinitialisé avec succès.
La première étape consiste à réaliser une double coupure de courant en respectant un temps bien précis pour les deux parties de l'étape. La seconde étape se poursuit en utilisant le bouton situé à l'arrière de l'émetteur pour que le moteur puisse fonctionner deux fois puis relâcher le bouton en question.
Pour régler ce problème, il vous suffit d'aligner de nouveau les lames dans les glissières sans forcer. Tout d'abord, vérifier l'état de vos glissières. Parfois, celles-ci sont encrassées, ce qui entraine un désaxement des lames ! Retirez donc bien poussières et autres résidus des rails.
De là, vous verrez l'axe d'enroulement autour duquel est enroulé le tablier, il faut sortir la goupille (du côté opposé au moteur) pour faire rentrer l'axe télescopique et pouvoir déclipper le moteur, afin de pouvoir faire tourner le tube d'enroulement, et descendre le tablier à la main.
Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi un volet roulant ne descend plus. Il peut s'agir d'un blocage du tablier sur l'axe d'enroulement, de la détérioration du tablier, ou encore de la sortie du tablier de l'axe d'enroulement.
Lorsque le disjoncteur détecte une surcharge ou un court-circuit, il disjoncte (coupe) le courant pour éviter que les appareils branchés ou les circuits ne soient endommagés.
Dans tous les cas, l'installation se fait simplement, en plaçant le récepteur radio dans le coffre du volet roulant, juste avant le moteur. Dans le cas d'un remplacement de volet filaire par un volet télécommandé, il faudra alors remplacer l'interrupteur du volet par le récepteur radio.
Il suffit d'installer le récepteur radio à la place de l'interrupteur de votre volet roulant. Ce récepteur sert de lien entre le moteur du volet et la télécommande. Vous n'avez plus qu'à actionner cette dernière pour commander l'ouverture ou la fermeture des volets, selon votre besoin.