Le contrôle est réalisé à l'aide d'une fiche de contrôle chambre ainsi que d'un chiffon. 3. Faites un contrôle systématique et circulaire : commencer par la droite, faites le tour de la chambre pour revenir par la gauche ou inversement. Noter les dysfonctionnements sur la feuille de contrôle.
Comment faut-il agir ? "Pour contrôler une chambre d'hôtel, la gouvernante doit faire appel à tous ses sens. La vue pour l'esthétique, l'ouïe pour les dysfonctionnements, le toucher pour la poussière et l'odorat pour les mauvaises odeurs, notamment", précise Patricia Richard.
Nettoyer la céramique murale, la douche, la baignoire, le bidet, le pare-douche, tout l'accastillage. Commencer par le point le plus éloigné de la porte d'entrée, fermer la fenêtre et les rideaux en remettant les meubles en place au fur et à mesure• Sous les meubles, le lit, sous les coussins des assises…
La quantité réelle de travail dépend de la grandeur des chambres et du nombre de lits. Il faut entre quinze et trente minutes pour nettoyer une chambre.
Dans le cadre de l'Opération interministérielle vacances, les services de l'État contrôlent les chambres d'hôtes.
Le contrôle est réalisé à l'aide d'une fiche de contrôle chambre ainsi que d'un chiffon. 3. Faites un contrôle systématique et circulaire : commencer par la droite, faites le tour de la chambre pour revenir par la gauche ou inversement. Noter les dysfonctionnements sur la feuille de contrôle.
Proposer une chambre d'hôtes implique d'accueillir le client, de lui louer une chambre meublée ayant accès à une salle d'eau et à un WC, et de lui fournir le petit-déjeuner. C'est une activité professionnelle de nature commerciale ou agricole. Elle peut être exercée toute l'année ou à la saison.
Une Femme de chambre, en plus de ses compétences techniques, doit être très méticuleuse et à l'écoute des autres. Elle doit apporter un soin particulier à chaque détail, connaître les attentes et exigences du client, et bien sûr respecter les standards de nettoyage dans le temps imparti.
Dans un hôtel, la femme de chambre ou le valet de chambre entretient les chambres, les salles de bain et les sanitaires. Il ou elle est responsable du bon ordre et de la propreté des étages et contribue à l'image de l'hôtel.
Produits à utiliser pour le nettoyage et la désinfection
Si une surface est sale, nettoyez-la d'abord avec de l'eau et du savon ou du détergent. Puis, utilisez un produit désinfectant contenant de l'alcool (au moins 70 %) ou de l'eau de Javel. Le vinaigre et les autres produits naturels ne sont pas recommandés.
Les questions générales
Pourquoi avoir choisi ce métier ? Pourquoi avoir répondu à notre offre ? Quelle est la tâche que vous avez le plus/moins de plaisir à effectuer ? Quelles compétences font de vous un ou une bonne aide-ménagère ?
Qualités et compétences nécessaires
Pour mener à bien les tâches qui lui sont confiées, le gouvernant d'hôtel doit faire preuve d'organisation et de rigueur. Il sait se montrer exigeant sur la qualité du service effectué par les femmes de chambres et les lingères, tout en entretenant une ambiance de travail sereine.
● en recouche (R)
Le client a réservé une chambre. Elle est prête. La réception l'a réservée pour ce client. Elle est pré- affectée.
Personnage discret, la femme de chambre travaille toujours en l'absence de la clientèle. La période la plus intense de son activité se situe entre 7 h et 15 h. Un travail qui se révèle fatigant physiquement et nerveusement, avec un service assuré 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 dans les grands hôtels.
Femme attachée au service intérieur et particulier d'une personne, d'un hôtel.
Un peu de méthode !
Travaillez pièce par pièce en faisant suivre vos produits et votre matériel (sauf la serpillère et l'aspirateur). Le nettoyage des sols se fait en dernier et dans toutes les pièces à la fois. Il est plus efficace de terminer une pièce (sans faire le sol) avant d'en commencer une autre.
La gouvernante d'un établissement hôtelier encadre, organise et contrôle le personnel d'entretien et de ménage des chambres, sanitaires et parties communes de l'hôtel : femmes de chambre et lingères.
En moyenne, une maison d'une capacité de trois chambres d'hôtes avec un taux d'occupation de 30% réalise un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 30 000 euros. Pour l'administration fiscale, une fois toutes les charges déduites, cela correspond à un revenu net avant impôt de 8 700 euros par an.
Une chambre d'hôtes est une chambre meublée, située chez l'habitant (un habitant peut proposer plusieurs chambres au sein de sa résidence, voir paragraphe suivant), avec deux caractéristiques essentielles : la prestation d'hébergement est assortie, au minimum, d'un petit déjeuner et de la fourniture de linge de maison.
Différence entre un hôtel et une chambre d'hôte ? La différence fondamentale (outre les réglementations) entre un hôtel et une chambre d'hôte tient dans l'expérience client. Une chambre d'hôte propose une expérience locale et invite les touristes dans l'intimité et le confort de la maison du propriétaire.