Pour plaire au jury, il faut se montrer formel tout en restant humble et motivé. Il faut aussi faire preuve de tolérance et d'ouverture d'esprit. Enfin, pendant votre prise de parole, quelle que soit l'erreur que vous commettez, restez calme et rattrapez-vous de façon spontanée et personne ne la remarquera.
Quels arguments pourraient convaincre le jury de retenir votre candidature ?
Pour convaincre le recruteur que vous êtes le "bon candidat", vous devrez lui faire passer un message et un seul : "J'ai un savoir-faire et une expérience professionnelle qui correspond à votre besoin." "J'ai aussi la volonté de travailler avec vous." Lors de l'entretien, le recruteur a votre C.V. sous les yeux.
Répondez à leur question, gardez le sourire. Si un des membres de jury pense ou voit différemment les choses, c'est son avis et cela lui appartient. ... Le jury va vous écouter pendant environ une heure, il s'agit d'être :
Le titre de mon exposé est ... Aujourd'hui, nous sommes réuni(e)s ici pour parler de… / aborder la question / débattre de … Aujourd'hui, nous allons parler de … Présentation du titre Dans mon exposé, je vais parler de / je vais vous présenter/montrer..
Un argument est un fait (caractérisant une situation, un projet etc.) sélectionné pour convaincre une cible aux besoins déterminés. Un argument doit être illustré par un exemple, un chiffre, un schéma etc. Convaincre ne suffit pas pour susciter la confiance de l'auditoire, il faut aussi être suivi.
La question finale (en général « avez-vous quelque chose à ajouter ou une question ? ») est un très bon moyen de se démarquer. Si l'on n'a pas eu le temps ou l'opportunité de dire quelque chose d'important, c'est le moment de le faire.
Mais pour que vous soyez vraiment le candidat idéal pour le poste, voici ce qu'il faut faire : Renseignez-vous le plus possible sur les attentes de l'entreprise : Cela vous permettra de mettre plus en avant votre expérience ou vos compétences, ou les deux.
Vous pouvez, par exemple, questionner votre auditoire, énoncer une citation inspirante ou présenter une statistique marquante. Vous pouvez également utiliser l'humour ou les jeux de mots. Gardez toutefois à l'esprit que la meilleure façon de réussir votre entrée en matière est de rester vous-même.
Je tiens tout d'abord à remercier les membres du jury pour leur présence, pour leur lecture attentive de ma thèse ainsi que pour les remarques qu'ils m'adresseront lors de cette soutenance afin d'améliorer mon travail.
Saluez le public et dites votre nom. Si vous faites un discours, il est important de citer votre prénom et votre nom. Lorsque vous saluez tout le monde et dites votre nom, souvenez-vous de parler clairement et avec assurance. Dites : « bonjour, je m'appelle Jean Dupont » ou alors « comment allez-vous aujourd'hui ?
Nous estimons que / Nous sommes d'avis que... / Il nous semble que... Les résultats de notre étude sur... montrent que... De façon générale, l'analyse a permis de constater que...
Généralement pour débuter une présentation on commence par les remerciements : Exemple n°1 : "Je tiens tout d'abord à vous remercier pour l'intérêt que vous avez bien voulu porter à mon travail en acceptant de faire partie de ce jury.