Pour convaincre votre prospect de vous confier un mandat exclusif, donnez-lui des chiffres pertinents, comme le temps moyen de vente. En effet, 77% des mandats exclusifs se vendent en 3 mois ; c'est plus du double pour les mandats simples !
Donner confiance au vendeur et à l'agence immobilière
Soyez ponctuel, poli, courtois et affable. Mettez votre téléphone en silencieux et veillez à rester très concentré pendant l'exposé afin de ne pas faire répéter au vendeur ou à l'agent des éléments qu'il a déjà dû exposer plusieurs fois au cours des autres visites.
Le choix d'un locataire repose à la fois sur des critères objectifs et subjectifs, selon une enquête de l'Agence nationale pour l'information sur le logement. Le choix du locataire est le premier moyen dont disposent les bailleurs pour se prémunir contre les risques d'impayés.
Passer par un mandat exclusif
Pour réussir à négocier des frais d'agence bas, vous pouvez concéder à la signature d'un mandat exclusif. Cela signifie que seule l'agence que vous avez choisie pourra mettre votre bien en vente sur le marché et qu'elle ne sera pas en concurrence avec d'autres agences.
L'agent immobilier peut-il baisser ses honoraires ? Pour certains dossiers, la réglementation n'empêche en aucun cas un agent immobilier de pratiquer un rabais sur le montant de sa prestation. Néanmoins, il n'a pas le droit de réaliser des promotions par rapport à son barème affiché de façon systématique.
Des vendeurs qui court-circuitent l'agence immobilière
Pour y arriver, le vendeur doit prouver qu'elle a commis une faute. L'autre astuce consiste à prouver que le prix de vente entre particuliers est nettement en dessous du prix d'annonce affiché lors de la visite.
Les avantages du mandat exclusif
Le mandat exclusif est un gage d'efficacité pour le vendeur et de confiance pour le professionnel. Il garantit une plus grande probabilité que la vente soit conclue au meilleur prix et dans un délai plus court ; bien plus facilement qu'avec un mandat simple.
La première raison est simple. Dans le cadre d'un mandat exclusif, votre satisfaction en tant que vendeur est la priorité de l'agent. Le prix auquel votre maison ou appartement sera vendu représente donc sa priorité. Dans le cadre d'un mandat simple, les acquéreurs ont plus de marge de négociation.
Pour toutes ventes immobilières par une agence, un mandat est obligatoire (Loi Hoguet). Le mandat encadre et protège l'activité de l'agent immobilier et du négociateur immobilier et prévoit sa rémunération. Les honoraires du conseiller en immobilier d'entreprise sont libres.
Un système automatique d'envoi de sms, simple et très efficace qui permet de rentrer des mandats sans avoir à prospecter soi-même. Une méthode si performante qu'elle a déjà convaincu plus de 3 000 professionnels de l'immobilier (réseaux d'agences, mandataires…).
Les raison des coûts élevés de frais d'agence
Le prix de cette commission peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Les honoraires d'agence par exemple sont fixés par les agences elles-mêmes. Chaque agence a sa propre politique de fixation de prix en ce qui concerne la vente de biens immobiliers.
Ce que dit la loi au sujet des frais de notaire
Celui-ci précise que « les frais d'actes et autres accessoires à la vente sont à la charge de l'acheteur ». Il est ainsi clairement établi que le paiement des frais à l'office notarial incombe à l'acheteur, et non au vendeur, quel que soit le logement.
En réalité, c'est toujours l'acquéreur qui paie les honoraires d'agence. Que les frais d'agence soient affichés à la charge du vendeur ou de l'acquéreur, dans les faits, c'est systématiquement l'acquéreur qui les paie. La raison est simple : le prix de vente final sera le même pour lui, dans un cas comme dans l'autre.
C'est pourquoi, si votre budget est trop serré pour payer les frais d'agence, vous pouvez tenter une négociation directement avec votre agent immobilier. La solution d'un paiement en plusieurs fois par exemple peut vous être proposée.
Les frais d'agence immobilière sont donc compris dans le prix de vente FAI. Par ailleurs, l'agence doit également mentionner sur l'annonce, en caractères plus petits, le prix de vente hors frais d'agence ainsi que le montant de ses honoraires.
Les frais d'agence est le montant qui permet à l'agence immobilière de se rémunérer pour le bien vendu. Ils viennent s'ajouter au prix du bien, et représentent en général entre 4 et 8 % du prix final. Vous pouvez demander à les mettre à votre charge pour diminuer les frais de notaire.
Gagner 3 fois le loyer : ce n'est pas une obligation !
La pratique consistant à demander des revenus supérieurs à trois fois le montant du loyer est donc finalement un usage, mais rien n'interdit à un propriétaire de choisir un locataire qui gagne moins.
C'est au locataire qu'il incombe de payer son loyer mensuel à temps. Il est recommandé de disposer d'un salaire trois fois supérieur au montant du loyer pour pouvoir louer un appartement. Ce baromètre est utilisé par le bailleur pour mesurer votre capacité à affronter les intempéries et à payer votre loyer à temps.
Le locataire idéal est celui qui va payer son loyer tout en respectant le bien dans lequel il réside. Faire la visite avec les candidats est le moyen traditionnel et efficace de se faire une idée sur le comportement ou l'état d'esprit d'une personne. Mais attention de ne pas tomber dans un processus de discrimination.