Ne soyez pas envahissant. Il se peut que les gens fiers soient agressifs ou coléreux. Il s'agit là des barrières qu'ils se sont fixées pour se protéger contre la vulnérabilité. Reconnaissez ce trait de caractère et évitez de chercher à justifier l'attitude de cette personne, car cela ne donnera qu'un effet négatif.
L'orgueil, l'égocentrisme et la susceptibilité sont tous liés à un manque d'estime de soi. Ils entretiennent notre détresse en nourrissant nos distorsions cognitives, nos émotions et nos réactions négatives.
Un orgueilleux se voit toujours supérieur aux autres ! Pour maintenir une bonne relation, vous devez apprendre à céder dans des situations où vous devez le faire. Ignorez-le, ne laissez pas sa fierté prendre le dessus sur vous. Vous verrez, à la longue, il ira chercher ailleurs d'autres admirateurs.
L'orgueilleux ne tolère aucune contradiction. Quand l'orgueil prend le dessus, vous n'êtes plus vous-même, vous n'exprimez pas votre DIEU intérieur. Vous vous laissez influencer. Vous perdrez beaucoup de choses, que ce soit au niveau de l'amour, de vos relations, de votre santé et de votre bonheur !
Quand nos cœurs sont remplis d'orgueil, nous devenons aveugles à nos propres péchés et faiblesses. Nous nous fions à nous-mêmes et à nos capacités et oublions Dieu. L'orgueil est comme un poison qui contamine tous les aspects de nos vies.
L'orgueil est la conséquence d'une évaluation qu'une personne se fait de son succès à respecter les normes, les règles et les objectifs et où l'attention se porte sur le soi global. L'individu qui éprouve cette émotion se concentre sur le succès de l'ensemble du soi.
Un ego plus fort que l'amour
Ce qui nous intéresse, c'est ce qu'il se passe quand il/elle "joue avec vos sentiments" parce que son ego se fait plus gros que son cœur.
Soyez honnête. Si cela ne marche pas et que la personne arrogante vous porte encore sur les nerfs, dites-lui que vous pensez qu'elle est arrogante et avouez-lui franchement ce que vous pensez d'elle. Ne criez pas, ne jurez pas, ne les insultez pas plus que nécessaire, parce que vous aurez juste l'air mauvais.
C'est le cas du Lion, le signe du zodiaque le plus fier de tout l'horoscope. Régit par le soleil, le Lion a un fort ego et il aime garder les choses sous contrôle : lorsque qu'une situation le blesse personnellement, il se gonfle d'orgueil pour ne pas montrer à son entourage que cela l'affecte.
Ne soyez pas envahissant. Il se peut que les gens fiers soient agressifs ou coléreux. Il s'agit là des barrières qu'ils se sont fixées pour se protéger contre la vulnérabilité. Reconnaissez ce trait de caractère et évitez de chercher à justifier l'attitude de cette personne, car cela ne donnera qu'un effet négatif.
Orgueil, en français, désigne en effet l'estime exagérée de soi, le sentiment d'être supérieur. Citons quelques synonymes d'orgueil : la fierté, la superbe, l'arrogance, la prétention, la vanité. Les contraires d'orgueil sont l'humilité, la modestie, la réserve.
N'attendez pas d'une personne égocentrique qu'elle change d'elle-même, sans l'aide d'un professionnel. N'ayez pas des attentes trop irréalistes. Faites-lui des compliments lorsque cela est approprié. Concentrez-vous sur les caractéristiques que vous admirez réellement chez cette personne X Source de recherche .
L'égocentrique monopolise toujours la conversation et n'écoute pas ce que les autres ont à dire car trop centré sur sa personne. L'égocentrique commence souvent ses phrases par “Moi, je”, “Je…”, “Mon…”, “Mes…”, etc. L'égocentrique ne s'intéresse pas aux autres sauf pour savoir ce qu'ils pensent de lui.
L'orgueil est une stratégie de l'ego, un écueil, mais ce n'est pas l'ego. Quand on dit que quelqu'un a trop d'ego, ça ne veut rien dire. En termes de psychisme et même de spiritualité, l'ego c'est la personnalité, le véhicule, donc personne ne peut avoir trop d'ego et à contrario, il est impossible de ne pas en avoir.
Mais en réalité, les choses sont différentes : les hommes blessés se retirent. En d'autres termes, ils réagissent plus émotionnellement que nous ne le pensons. Pourtant, 22 % des hommes souhaiteraient pouvoir parler de leurs sentiments plus facilement et être aussi empathiques que les femmes.
orgueilleuse. Se dit d'une personne qui a une haute opinion d'elle-même, qui aime se mettre en avant et n'accepte pas de se remettre en question.
D'autre part, l'homme comme la femme en couple qui refuse des remontrances de la part de son partenaire lorsqu'il/elle a fait une chose anormale, ne pourra jamais vivre une relation épanouie, car étant prisonnier (e) de son amour propre. Lorsque l'ego prend le dessous, les choses ne peuvent que devenir venimeuses.
Un bon moyen pour faire la différence est de se souvenir que la fierté est vécue face à soi-même tandis que l'orgueil est vécu face à une ou plusieurs autres personnes. La fierté nous touche en profondeur, elle rehausse notre estime de soi et notre valeur personnelle.
Des sept péchés capitaux, la doctrine chrétienne considère l'orgueil comme le plus important, le plus grave de tous parce que ce sentiment de supériorité pousserait celui ou celle qui en est atteint, à se placer au-dessus des autres, et ultimement à s'élever au-dessus de Dieu.
La seule solution pour se débarasser d'un profiteur, c'est de lui dire non et de l'envoyer chier. A partir du moment où tu considères que c'est « trop », c'est que c'est trop, point.
Dans le christianisme il désigne un péché capital, celui qui donne le sentiment d'être plus important et plus méritant que les autres, de ne rien devoir à personne, ce qui se traduit par un mépris pour les autres et le reste de la création et un rejet de la révélation et de la miséricorde divines.