D'abord, Linux fait directement référence au prénom de son créateur, le finlandais Linus Torvalds. Etudiant, il développe en 1991 un logiciel nommé Freax, essentiellement pour comprendre le fonctionnement de son ordinateur.
La technologie Linux est aussi au cœur d'Android, le système d'exploitation mobile de Google, le plus populaire au monde. Bien qu'il ait été créé par Linus Torvalds, un projet libre et open source comme Linux implique que chacun puisse y contribuer, en proposant des modifications.
Le noyau est le cœur du système, c'est lui qui s'occupe de fournir aux logiciels une interface de programmation pour utiliser le matériel. Le noyau Linux a été créé en 1991 par Linus Torvalds pour les compatibles PC.
Linux c'est le noyau (le fichier /boot/vmlinuz-machin), GNU c'est tout ce qu'il y a autour (bash, cp, ls, sed etc.), avec le noyau tout seul tu ne fais pour ainsi dire rien, les outils GNU permettent d'accéder aux fonctionnalités du noyau, notamment à travers l'interpréteur de commandes (bash) qui va permettre de créer ...
Présentation. Linux® est un système d'exploitation Open Source. Un système d'exploitation est un logiciel qui gère directement les composants physiques du système ainsi que ses ressources, telles que le processeur, la mémoire et le stockage. Il représente l'interface entre les applications et le matériel.
Y'a pas vraiment de langage spécifique à Linux, mais en effet le shell, Perl, Python, C et C++ sont très utilisés sur Linux.
GNU/Linux est utilisé depuis longtemps sur les serveurs dans le monde de la finance. GNU/Linux est également utilisé dans les entreprises pour les employés grâce notamment à des offres commerciales telles que celles de Red Hat Entreprise Linux, de SUSE Linux Enterprise Desktop et d'Ubuntu.
Le nom « GNU/Linux » fut utilisé pour la première fois par Debian en 1994 pour le nom de leur distribution du système d'exploitation basé sur le noyau Linux et des logiciels GNU. (En 1992, la distribution Yggdrasil fut appelée Linux/GNU/X.)
Richard Stallman, créateur du projet GNU et fondateur du mouvement du logiciel libre.
De toutes les distributions Linux grand public, Ubuntu est la plus connue. Portée par la société Canonical, cette « distro » lancée en 2004 est basée sur Debian. Ubuntu représente un point d'entrée idéal pour débuter sous Linux, tant tout est rendu le plus simple possible.
Linux est un système d'exploitation libre et à code source ouvert, alors que Windows est un système d'exploitation commercial dont le code source est inaccessible. Windows n'est pas personnalisable, par contre Linux est personnalisable, un utilisateur peut modifier le code et son apparence.
Sont appelés « logiciels libres » des logiciels dont la licence garantit à l'utilisateur le fait d'obtenir les sources du logiciel, de pouvoir modifier ces sources et de pouvoir les redistribuer.
Linux : un système d'exploitation libre et gratuit.
GNU signifie GNU's not Unix, c'est-à-dire « GNU n'est pas Unix ». Ce nom est souvent considéré comme le premier acronyme récursif (un acronyme dans lequel l'une des lettres désigne l'acronyme lui-même).
Linux fait référence au noyau du système d'exploitation GNU / Linux. Plus généralement, il se réfère à la famille des distributions dérivées. Unix fait référence au système d'exploitation d'origine développé par AT&T. Plus généralement, il fait référence à une famille de systèmes d'exploitation dérivés.
La licence publique générale GNU, ou GNU General Public License (son seul nom officiel en anglais, communément abrégé GNU GPL, voire simplement « GPL »), est une licence qui fixe les conditions légales de distribution d'un logiciel libre du projet GNU.
Ubuntu est un système d'exploitation GNU/Linux basé sur la distribution Debian. Il est libre, gratuit, et simple d'utilisation. La première variante d'Ubuntu est fournie avec le bureau GNOME, destiné principalement à un usage bureautique ou domestique.
La genèse. Les origines d'Unix remontent à la fin des années 1960 et à un laboratoire d'AT&T (à l'époque, la compagnie nationale de télécommunications américaine) appelé « Bell Labs ». Ce labo, en collaboration avec le MIT, développait un OS appelé « Multics ».
Utiliser le nom GNU/Linux est une manière pour les personnes de se le rappeler et d'informer les autres de ces buts. Il est possible d'écrire de bons logiciels sans penser à GNU; beaucoup de bons travaux ont été faits au nom de Linux aussi.
Vous pouvez alors l'utiliser pour installer GNU/Linux sur votre ordinateur. Créez une clé USB a live ou gravez-la sur un CD/DVD. Puis utilisez-la pour installer Debian sur votre ordinateur. Créez une clé USB a live ou gravez-la sur un CD/DVD.
Performance : grâce à son architecture légère, Linux consomme moins de ressources et est plus rapide que Windows. Sécurité, vous n'avez pas besoin d'antivirus : Séparation claire des privilèges : tous les programmes s'exécutent en tant qu'utilisateur standard.
Linux réduit la nécessité de mettre à niveau ou de remplacer son matériel pour passer à une version plus récente, et ce parce que son code est aussi compact qu'efficace, permettant ainsi un fonctionnement performant sur des ordinateurs anciens trop peu puissants pour les dernières versions de Microsoft Windows.
Les avantages de Linux Les avantages les plus importants à utiliser Linux sont que c'est un système d'exploitation libre et open source, ce qui signifie qu'il est développé à partir de sources publiques. Linux est également très stable et robuste et peut supporter une grande variété d'applications.