Le sucre blanc cristallisé est le plus souvent utilisé. Ses grains sont deux fois plus gros que ceux du sucre en poudre classique (ou sucre semoule), tout aussi recommandé.
Le sucre en poudre, ou sucre semoule, est réduit en très fines particules et se dissout rapidement, même à froid. On s'en sert pour tout : pâtisserie, desserts, entremets, glaces. Le sucre spécial confitures ou sucre gélifiant, est un sucre semoule additionné de 0, 4 % de pectine et de 0,6 à 0,7 %d'acide citrique.
Le sucre blanc cristallisé est celui que l'on utilise le plus souvent, car c'est l'option la moins coûteuse. Ses grains, plus épais que ceux du sucre en poudre (appelé aussi sucre semoule), permettent de réaliser une confiture de framboises avec brio et en toute simplicité.
Il vous suffit d'utiliser quelques ingrédients comme : des fruits frais ou congelés ; un gélifiant tel que l'agar-agar ou des grains de chia ; un sucre naturel comme le miel, le jus de fruit, le sucre de coco, le sirop d'agave ou encore le sirop d'érable.
Pour avoir droit à l'appellation « confiture », il faut concentrer la cuisson jusqu'à 55% de sucres minimum.
Certains préfèrent utiliser du sucre « spécial confitures » qui renferme de l'acide citrique et de la pectine. Cette dernière est un gélifiant naturel qui assure la prise de la confiture. L'utilisation de ce sucre spécifique permet de ne pas recourir aux acidifiants naturels, à l'instar du jus de citron.
Antioxydant et gélifiant
Mais surtout, cet agrume est riche en vitamine C, également appelée acide ascorbique. Celle-ci préserve la couleur des fruits et empêche leur oxydation une fois qu'ils sont coupés. Enfin, le citron permet à la confiture de prendre.
Si votre confiture ou votre gelée est trop liquide, il suffit de la porter à nouveau à ébullition pour la faire épaissir jusqu'à ce que la consistance soit la bonne (voir ci-dessous). On peut aussi ajouter de la poudre gélifiante.
La première place de notre palmarès revient à la confiture Première Moisson. Avec seulement 30 calories et 7 g de sucres par portion, leur confiture se distingue des autres produits.
Parfois abondante, et souvent pas très facile à retirer. J'ai trouvé sur le net il y a quelques années une astuce qui permet de supprimer l'écume : ajouter en fin de cuisson un petit morceau de beurre. Et oui! Tout simple et ça marche!
Autrefois, nos grands-mères mettaient 1 kg de sucre pour 1 kg de fruits. Actuellement, on considère qu'avec 600 à 700 g de sucre il n'y a pas de développement de micro-organismes. Il est possible aussi de les préparer comme les compotes, avec environ 300 g de sucre.
Sucre Spécial Confitures Allégées Béghin Say - Intermarché
Sucre cristallise Sac 5kg : Amazon.fr: Epicerie.
En effet, tout comme le vinaigre blanc, sa propriété acide est parfaite pour désucrer tout et n'importe quoi (plats sucrés comme salés d'ailleurs). Le citron reste moins efficace que le vinaigre blanc mais au moins, dans un dessert, on prend moins de risque à modifier le goût avec ce dernier.
Si la confiture ne prend pas, c'est que les fruits manquent de pectine. Celle-ci est présente dans la pomme mais aussi dans le citron. Un zeste de citron intégré dans votre préparation ou quelques gouttes de jus suffisent donc à lui donner la texture souhaitée.
La confiture semble être un bon allié du matin car elle est faite à base de fruits, mais il faut veiller à la quantité de sucre ajouté (mauvais allié si tu as du cholestérol).
Il ne reste principalement que du sucre de fruits et des sucres supplémentaires ajoutés pour rendre le tout plus sucré, plus épais et plus durable. Existe-t-il une confiture saine? Oui, Solofrutta!
La confiture pour le régime
Par exemple, la confiture fruits rouges intenses allégée en sucres de Bonne Maman, a 30% de sucres en moins qu'une confiture traditionnelle.
Si l'on estime que notre gelée ou notre confiture n'a pas la texture voulue, on peut donc rattraper le coup en versant un peu d'agar-agar dans la confiture (à froid, à raison d'environ 2 grammes pour 1 kg de fruits) avant de la refaire chauffer, de bien mélanger, et d'attendre que le miracle opère quand la confiture va ...
Pas toujours facile à trouver, la pectine NH nappage peut-être remplacée par du Vitpris (ou Priz), un gélifiant pour confiture que l'on trouve en supermarché.
La bonne astuce pour savoir si votre confiture est cuite (sans thermomètre) : faites le test de l'assiette froide. Placez cette dernière dans le congélateur pendant cinq minutes. Versez une goutte de confiture sur l'assiette. Si elle se fige, c'est qu'elle est bien cuite !
Pour réussir une confiture, on la fait cuire entre 20 et 45 minutes (cela dépend des fruits utilisés) à feu vif, sans couvercle, et en remuant souvent pour éviter qu'elle n'attache dans le fond. Il faut également écumer régulièrement, car l'écume qui se forme ne sert à rien et n'ajoute aucun goût !
Utiliser l'agar-agar, gélifiant naturel d'origine végétale et sans goût.
Comme nous l'avons vu plus haut, l'écume est souvent chargée d'impuretés. Si vous ne la retirez pas, il est possible que celles-ci fassent malheureusement moisir vos confitures. En effet, des résidus humides pourraient ainsi favoriser le développement bactérien au contact de l'air.