Matcherator est un outil gratuit en ligne proposé par Fontspring.com qui va vous permettre en quelques clics de retrouver une typographie à partir d'une image. Très simple à utiliser, il suffit d'uploader ou de drag and droper votre image, de sélectionner la zone à analyser et l'outil fait le reste pour vous.
Trouver une police de caractères avec WhatTheFont
Tout comme Adobe Capture, vous pouvez prendre une photo d'une police que vous aimez et la soumettre à la base de données. WhatTheFont scanne ensuite l'image et trouve la police la plus proche de la police soumise.
Double cliquez sur Disque local, sur le dossier Windows puis sur Fonts. La liste des polices installées sur votre ordinateur est alors affichée. Cliquez sur celle que vous souhaitez envoyer à un ami avec le bouton droit de la souris. Dans la boite de dialogue qui apparaît, choisissez la commande Copier ici.
Choisissez Fichier > Exporter les polices, indiquez où les enregistrer, puis cliquez sur Enregistrer.
Ouvrez l'image dans Photoshop et activez l'outil Rectangle de sélection. Tracez un cadre autour de la zone qui contient le texte dont vous souhaitez identifier la police. Dans la barre d'outils, choisissez Texte > Assortir la police.
Avec les nouvelles versions de Windows, l'installation de nouvelles polices est un jeu d'enfant. Faites un clic droit sur le fichier de la police puis sélectionnez « Installer » : Windows copiera votre police dans Photoshop.
WhatTheFont : un service pour vous aider à trouver le nom d'une font. Grâce à sa bibliothèque de plus de 130 000 polices (appartenant au site MyFonts), WhatTheFont peut identifier la police d'écriture que vous recherchez à partir d'une image en format jpg ou png.
Il existe un service très pratique "WhatTheFont" proposé par le site MyFonts qui permet de retrouver facilement une typographie à l'aide d'une simple image !
Convertir une image
Sur votre ordinateur, accédez au site drive.google.com. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier souhaité. Google Docs. L'image est alors convertie en document Google, mais il se peut qu'une partie de la mise en forme ne soit pas répercutée dans le nouveau document.
La typographie (souvent abrégée en « typo ») désigne les différents procédés de composition et d'impression utilisant des caractères et des formes en relief, ainsi que l'art d'utiliser les différents types de caractères dans un but esthétique et pratique.
Découvrir Font in Logo
Font in Logo permet de trouver les noms des polices des logos d'entreprises ou d'organismes connus. Vous retrouvez les polices des logos de marques telles que Microsoft, Facebook, YouTube, Adidas, Nestlé, etc. Une barre de recherche vous permet de saisir le nom de la marque qui vous intéresse.
Helvetica offre une grande lisibilité grâce à un tracé neutre qui se prête à tous les usages. Cette typographie fait partie des polices les plus utilisées au monde, très appréciée des graphistes et typographes.
La typographie Marianne est téléchargeable dans l'espace de documentation de la charte graphique de l'État.
Il y a deux moyens de connaître les polices utilisées dans un document. La première consiste à lancer un export au format PDF, et d'aller à l'onglet "Polices". Les polices utilisées sont listées pour l'incorporation dans le fichier PDF.
Pour cela, ouvrez le Panneau de configuration en cliquant sur le bouton Démarrer puis sur Panneau de configuration. Double cliquez alors sur l'icône Polices. Une fenêtre d'explorateur s'ouvre alors dans le dossier où sont stockées toutes les polices de votre ordinateur.
Dafont est un site de téléchargement de polices extrêmement facile à utiliser. Chaque police a une option de téléchargement dédiée. Vous n'avez qu'à cliquer sur un bouton pour que votre téléchargement se lance. Il vous faudra juste décompresser votre fichier zip avant d'installer la police.
Il faut distinguer deux manières de créer votre police d'écriture: la dessiner à la main et la scanner avec un logiciel de création de police de caractère, ou bien la concevoir directement sur ordinateur avec des outils en ligne ou des logiciels spécialisés.
Quelques conseils pour votre contenu texte : distinguez l'essentiel de votre contenu en différenciant les titres, les sous-titres et les paragraphes, choisissez des polices de la même famille, utilisez différentes tailles pour les caractères afin de faire ressortir les mots et expressions clés.