Déroulez le menu Outils/Options et choisissez l'onglet CD audio. Puis, activez [copie numérique]. Sachez, enfin, que Windows Media Player comprime automatiquement les fichiers lors de la copie, mais plus la compression est élevée, moins la qualité est bonne.
Lorsque vous cherchez à copier un CD vers un autre, vous pouvez utiliser extracteur CD (CD ripper) pour extraire l'audio du CD source, puis utiliser le graveur CD pour graver facilement les fichiers audio sur le CD cible.
Lancez le Lecteur Windows Media. Pressez la touche Alt pour faire apparaître la barre de menus puis cliquez sur le menu Outils puis sur Options. Ouvrez l'onglet Extraire de la musique. Par défaut, le CD audio seront mis en MP3 dans le dossier C:\Utilisateurs\[Nom d'utilisateur]\Ma musique.
Dans le champ de recherche de la barre des tâches, saisissez Lecteur. Cliquez sur Lecteur Windows Media. Si votre CD n'est pas sélectionné, faites-le en cliquant sur son nom dans la colonne de gauche. Cliquez sur Paramètres d'extraction, cliquez sur Format puis sur MP3.
Dans la fenêtre pop-up Ouvrir un média, accédez à l'onglet « Disque ». Ensuite, cochez « DVD » dans la section Sélection du disque et cliquez sur « Parcourir » pour importer le DVD que vous voulez copier dans ce logiciel. Après cela, cliquez sur le bouton « Convertir/Enregistrer » en bas.
Lancez Lecteur Windows Media depuis le menu « Démarrer » puis cliquez sur l'onglet « Graver » dans la liste des médias. Glisser-déposer les titres désirés dans la liste des fichiers à graver.
Dans le menu, cliquer sur "Fichier > Exporter comme MP3...", ou bien sélectionner un extrait à enregistrer et cliquer sur "Exporter la sélection en MP3..." (cette procédure est intéressante pour enregistrer plusieurs fichiers à partir d'une même prise de son).
Si le bouton du tiroir du lecteur est une longue barre en plastique transparente située à l'avant de l'ordinateur, appuyez fermement sur le côté droit de la barre. Certains modèles d'ordinateurs possèdent un bouton sur le panneau avant de l'ordinateur, à droite de la porte à charnières.
Ouvrez Windows Media Player sur votre ordinateur. Insérez le CD que vous souhaitez copier dans le lecteur de CD de votre ordinateur. Cliquez sur l'onglet « Graver » dans Windows Media Player. Sélectionnez le CD que vous voulez copier et cliquez sur « Ajouter » pour le placer dans la liste de gravure.
On appelle cela le format d'encodage. Vous privilégierez le format FLAC pour sauvegarder / archiver vos CD sur un gros disque dur externe que vous conserverez précieusement. C'est un format sans pertes et sans compression qui vous permettra de régénérer un CD au cas où.
MP3 Ripper est une application gratuite qui permet d'extraire le contenu d'un CD audio et de l'encoder dans le format MP3, OGG ou WAV.
ogg ou zzz. wma...) tels quels. Cela s'apparente à de la gravure de données.
VLC : Très utilisé pour regarder des vidéos, VLC vous offre également la possibilité de convertir vos fichiers en MP3. Rendez-vous dans le menu « Fichier » et sélectionnez « Convertir/Diffuser ». Il vous suffira ensuite de déposer les fichiers souhaités et de les convertir en MP3.
VLC est capable de lire la plupart des supports externes existants tels que les CD-ROM, les DVD, les Blu-Ray ou les Super Vidéo disques (SVCD). Dans le menu Média, cliquez sur Ouvrir un disque. Sélectionnez le type de votre disque et le lecteur que vous souhaitez utiliser, puis cliquez sur Lire.
Dans la fenêtre des Options du Lecteur Windows Media, rendez-vous dans l'onglet Extraire de la musique. Dans la zone Paramètres d'extraction, sélectionnez MP3 dans la liste déroulante Format. Déplacez également le curseur Qualité du son pour choisir une qualité de 192Kbits/s.
Donner et revendre
Si les CD et DVD sont encore en bon état et dans leur emballage d'origine, il est également possible de les donner à des ressourceries. Au-delà des livres et des vêtements, ces structures collectent également différents supports médias. Des points de collecte sont répertoriés sur ressourceries.info.