assurer sa subsistance ; gagner suffisamment d'argent pour assurer une vie décente entre deux versements de salaire ou deux rétributions ; vivre de son travail ; gagner son pain ; gagner de quoi vivre, en travaillant.
Origine : Cette expression date du XIXe siècle. À cette époque, les gens portent de nouveau un intérêt pour la chevalerie et ses coutumes. Cette expression fait donc référence au Moyen Age où les chevaliers recevaient des éperons pour symboliser leur nouveau grade. Gagner la confiance Sens : Obtenir la confiance.
gagner v.t. Toucher, percevoir de l'argent pour une opération. gagner v.i. Être le vainqueur, remporter la victoire.
Le travail, c'est la santé, nous assène-t-on. Il éloigne l'ennui, le vice et le besoin. Il humanise par le lien social qu'il crée et maintient nos capacités intellectuelles en éveil. Il redresse le perverti, moralise le dévoyé, rend l'homme vertueux.
Les hommes travaillent afin de satisfaire leurs besoins. Faute de voir ceux-ci comblés par une nature généreuse, ils sont dans l'obligation de produire les biens indispensables à leur survie.
Le travail, c'est la vie, et sans lui il n'y a que peur et insécurité. La dignité personnelle, le bonheur, l'accomplissement de soi, le sens de sa vie, s'obtiennent par le travail, les rêves, le désir et la volonté des individus eux-mêmes.
Cette citation attribuée à des traditions parfois exotiques (proverbe marocain, aphorisme de Thoreau, etc.) figure sur les calicots des manifestants, notamment en Mai 68.
1. Toucher de l'argent. Synonyme : empocher, encaisser, se faire, percevoir, ramasser, toucher.
Intéressé, avide d'argent, vénal, qui ne pense qu'à des préoccupations financières. Exemple : C'est une personne cupide qui a pour habitude de sélectionner ses amis selon leurs finances.
Une des premières raisons évoquées par les personnes qui veulent réussir leur vie professionnelle est la quête de sens. C'est très gratifiant d'avoir le sentiment d'être utile aux autres, de faire avancer les choses, et même de changer le monde à notre échelle.
Travailler plus pour gagner plus est un slogan de la campagne présidentielle française de 2007 utilisé par Nicolas Sarkozy. Il symbolise la volonté du candidat de remettre en cause les 35 heures et de « libérer » le travail des salariés afin d'augmenter leur pouvoir d'achat.
Définition de gagnant
Qui gagne ou qui a gagné. Qui est vainqueur. Qui remporte un prix ou le premier prix.
Verbe. Acquérir par son travail, par son initiative ou par l'effet des circonstances, du hasard. (Par analogie) — Gagner sa vie, gagner de quoi vivre. (Par analogie) — Il gagne largement sa vie.
aisance, argent, avoir, biens, capital, fortune, opulence, patrimoine, prospérité, ressources, trésor.
concevoir, découvrir, écrire, faire, imaginer, inventer, lancer, réaliser, trouver. – Littéraire : élucubrer. – Vieux : innover.
Ce proverbe signifie que lorsqu'on est trop avide, on n'obtient rien.
Pour gagner, il faut accepter de perdre. C'est toujours l'impatience de gagner qui fait perdre. Il y a des occasions où il vaut mieux perdre que gagner. On hasarde de perdre en voulant trop gagner.
Cela ressemble à une de ces « phrases chocs » visant à marquer les esprits, à un dicton populaire frappé au coin du bon sens… Il s'agit en fait d'une phrase prononcée par Nelson Mandela.
Le travail est une nécessité. En effet, l'Homme n'a pas le choix, il est obligé de travailler, car s'il ne travaille pas, il meurt. La nature, spontanément, ne lui fournit pas de quoi survivre. Donc plutôt que de parler d'obligation, on peut dire que le travail est une contrainte.
Notre travail occupe une place importante dans notre vie et détermine environ un cinquième de notre bonheur. Trouver sa voie, exercer un métier qui nous plaît et qui nous épanouit sont donc des éléments essentiels à notre bonheur.