Gratitude et respect
Au Japon, on ne souhaite pas aux autres un bon appétit. Au lieu de cela, vous montrez votre respect et vous remerciez d'avoir pu profiter de la nourriture. Avant de manger, ils disent « Itadakimasu » (littéralement « Je l'accepterai humblement »).
Au Japon, beaucoup considèrent que manger en marchant ou en faisant quelque chose d'autre est impoli : cela montre que la nourriture n'est pas appréciée à sa juste valeur, explique CNN.
Eviter de s'embrasser en public. Eviter de manger dans la rue ou dans le train. Sur un escalator se serrer du côté gauche pour laisser passer les gens du côté droit (à Osaka c'est le contraire). On attend le bus, le train ou le métro en file indienne, on ne se bouscule pas et on laisse sortir les gens avant de rentrer.
“Sumimasen-deshita” est une version plus formelle de “sumimasen” (“excusez-moi”) et s'utilise pour s'excuser auprès d'un supérieur ou après avoir commis un tort plus important que de marcher sur le pied de quelqu'un.
Dire non en japonais se dira いいえ iié de manière formelle, ou encore いや iya si l'on est plus proche.
L'élément le plus essentiel d'un petit-déjeuner japonais est le riz. Traditionnellement, le riz cuit à la vapeur est servi nature. En tant que principale source de glucides, le riz – qui est et facile à préparer – offre un complément savoureux, rassasiant aux plats qui l'accompagnent.
Régime alimentaire. Avant tout, il convient de rappeler que les Japonais ne sont pas une ethnie à part. L'organisme humain des citoyens nippons est sensiblement le même que celui d'un Français ou d'un Américain. Bien sûr, il y a çà et là des dispositions génétiques qui facilitent ou non la prise de poids.
Les sushis : le plat japonais le plus populaire
Parmi les plats japonais typiques, les sushis sont incontestablement les plus connus du monde. Il s'agit d'une boule de riz vinaigré sucré, accompagné de tranches de poisson cru (sashimi), des légumes et d'une feuille d'algue.
1. 🍣 Sushi : l'emblématique plat japonais. Qui ne connaît pas encore le fameux sushi, ce plat typique japonais qui a su traverser les frontières ? Ce délicieux mets à base de riz vinaigré (shari) garni de poisson cru (neta) et accompagné de sauce soja est devenu la star de la cuisine nippone en Occident.
Dans la plupart des restaurants, sauf les plus haut de gamme, l'addition se paie au comptoir et non à table. En dehors des principales villes, la majorité des restaurants et magasins privilégient le paiement en espèces, veillez donc à en avoir sur vous au cas où les cartes de crédit ne seraient pas acceptées.
ITADAKIMASU. YAWARAKAKUTE OISHII DESU. Bon appétit. C'est tendre et délicieux.
Le rapport des japonais à l'hygiène et à la morale est très sensiblement différent de notre contexte occidental. Pour se moucher, ils utilisent ainsi exclusivement des mouchoirs jetables, la toile de coton servant à s'essuyer les mains ou à s'éponger le front, la nuque, etc.
Les japonais ont des codes sociaux très stricts et sont fortement attachés à la politesse, à la modestie, à l'organisation, à l'hygiène et à la ponctualité. Voici une liste non exhaustive des comportements à adopter pour ne pas offenser vos hôtes, ou même les passants dans la rue.
L'image de la France au Japon regroupent de nombreuses facettes : gastronomie, élégance et sophistication, les Japonais semblent réellement épris de cette chère patrie !
Les Japonaises ont toutes les jambes arquées
L'origine de cette formation est sujette à débat, pour certains elle est due à la position traditionnelle de seiza et aurait tendance à s'estomper avec les nouvelles générations.
Si le Japon est aussi sain, c'est parce que la population garde elle-même les espaces communs propres. Dans la version zen du bouddhisme, les tâches quotidiennes comme le nettoyage et la cuisine sont considérées comme des exercices spirituels, au même titre que la méditation.
Short cake ou fraisier japonais
Le gâteau le plus consommé au Japon. Beaucoup plus léger, aéré et moins sucré que la version française, il utilise de la chantilly au lieu de la crème pâtissière et des fraises, le fruit préféré des Japonais. Un petit snobisme qui s'apprécie en hiver au pays du soleil levant.
La recette de base
Importé de Chine, il y a 2000 ans, le mochi est devenu une pâtisserie emblématique du Japon. Dégustée lors de la cérémonie du thé, cette délicieuse pâtisserie est désormais l'incontournable dessert du nouvel an japonais.
En revanche, l'interdiction de boire et de fumer reste inchangée jusqu'à 20 ans.
Les français sont donc vus au Japon avec bienveillance. La renommée de notre pays donne une bonne image du français, même si celle-ci se nourrit de nombreux clichés. En fait, la culture française et la culture nippone sont si différentes, qu'il y a forcément un décalage, dans la manière de percevoir l'autre.
Pour refuser poliment, on peut dire 結構です, kekkō desu, non merci, ça ira, en secouant les mains devant soi, en posture de modestie. L'interjectionうーん, uun, hmm, exprime un refus de manière plus douce.
– Sumimasen :
Sumimasen est l'un des mots les plus utilisés dans le japonais parlé. Il est considéré comme une excuse légère. Par exemple, si vous bousculez quelqu'un dans le métro, vous pouvez utiliser Sumimasen, pour vous excuser.