Pour copier le contenu d'un fichier dans un autre répertoire, nous utiliserons la syntaxe cp fichier1 répertoire1 où “fichier1” est le fichier à copier et “répertoire1” est le répertoire dans lequel doit être fait la copie. Dans ce cas là, le fichier copié s'appellera également “fichier1”.
Pour copier un répertoire vers un autre répertoire
Utilisez la méthode CopyDirectory , en spécifiant les noms des répertoires source et de destination. L'exemple suivant copie le répertoire nommé TestDirectory1 dans TestDirectory2 , en remplaçant les fichiers existants.
Pour copier/coller de fichiers et de dossiers on utilise la commande cp. cp permet de réaliser un copier/coller mais permet également de renommer le fichier de destination. La même commande permet de copier/coller des dossiers (uniquement les dossiers, sans les fichiers contenus sous ceux-ci).
La commande cp (cp = copy) permet de faire la copie d'un ou plusieurs fichier mais aussi d'un ou plusieurs répertoire à la fois et en ligne de commande sous linux (Debian, Ubuntu ...).
Faites un clic-droit et choisissez Copier ou pressez le raccourci Ctrl + C . Déplacez-vous dans le dossier dans lequel vous voulez copier ce fichier. Cliquez sur le bouton menu et choisissez Coller pour terminer la copie du fichier, ou pressez le raccourci Ctrl + V .
Faites un clic droit et choisissez Copier ou appuyez sur les touches Ctrl + C . Déplacez-vous dans le dossier dans lequel vous voulez copier ce fichier. Faites un clic droit et choisissez Coller pour finir de copier le fichier, ou appuyez sur Ctrl + V .
Sous Linux, la commande "mv" qui signifie "move" sert à déplacer des éléments (fichiers et dossiers) d'une source vers une destination. Cette commande sert aussi à renommer un élément. Pour faire une copie d'un fichier ou d'un dossier, on utilisera plutôt la commande cp.
La commande ln de Linux crée des liens entre les fichiers sources et les répertoires.
L'utilisation est assez simple, tapez une commande (ou copiez-collez la) et faites Entrée (clavier) pour l'exécuter. Les raccourcis pour le copier-coller ne sont pas Ctrl+C ↔ Ctrl+V par défaut, mais Maj+Ctrl+C et Maj+Ctrl+V. En effet, dans un terminal le raccourci Ctrl+C sert à interrompre la commande en cours.
Faites un clic droit dans la fenêtre de Terminal et choisissez Coller. Vous pouvez aussi appuyer sur Maj + Ctrl + V .
Se déplacer dans les fichiers via le terminal
Pour se déplacer dans le terminal, on utilisera la commande «cd» suivie du chemin (relatif ou absolu) du répertoire de destination.
Créer un fichier avec la commande echo
La commande echo permet d'afficher un texte dans le terminal. En utilisant redirection, il est possible de créer un fichier (ou écraser un existant) avec le contenu souhaité.
La commande mv (pour move) permet de déplacer un fichier, répertoire ou tout arborescence sur Linux. Elle s'utilise donc lorsque vous désirez déplacer un fichier ou répertoire d'un emplacement vers un autre. Mais on peut aussi l'utiliser pour renommer un fichier.
Dans le ruban, sous l'onglet Insertion , sélectionnez Lien. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit sur le texte ou l'image, puis cliquer sur Lien dans le menu contextuel. Dans la boîte de dialogue Insérer un lien hypertexte, tapez ou collez votre lien dans la zone Adresse.
La commande scp copie les fichiers ou les répertoires entre un système local et un système distant ou entre deux systèmes distants.
La commande ln sur Linux permet de créer des liens symboliques. On peut créer des liens symboliques entre deux fichiers ou vers un répertoire. C'est donc une commande importante à savoir utiliser pour gérer son système de fichiers.
Voici d'autres façons d'utiliser la commande cat : cat > nomfichier. txt crée un nouveau fichier.
Pour créer un lien symbolique, on utilise aussi la commande ln, en ajoutant toutefois l'option -s.
Sous DOS et Windows, l'instruction xcopy saisie dans l'interpréteur de commandes copie des fichiers et des arborescences de répertoires à la différence de la commande copy qui copie uniquement des fichiers.
Qu'est-ce que l'invite de commandes
Dans les systèmes d'exploitation Windows, l'invite de commande est un programme qui émule le champ d'entrée dans un écran d'interface utilisateur textuelle avec l'interface utilisateur graphique (GUI) Windows.
On peut copier un fichier ou un dossier et même une arborescence complète. Dans ce dernier cas, le dossier, les sous-dossiers est alors copier en intégralité. Pour copier des fichiers en invite de commandes, Windows propose plusieurs commande : copy, xcopy et robocopy.
si le répertoire courant est le répertoire "boulot" et que vous "voulez vous rendre" dans le répertoire "documents", il faudra saisir la commande : "cd .." (relatif) ou "cd /home/elsa/documents" (absolu)
Utilisez la commande move (mv) sous Linux pour renommer des fichiers et des dossiers. Le système comprend le renommage des fichiers comme le déplacement du fichier ou du dossier d'un nom à un autre, ce qui explique pourquoi la commande mv peut également être utilisée pour renommer des fichiers.