La fonction strcpy() (prononcez string copy) est une fonction qui permet de copier une chaîne entière de caractères dans une autre. Cette fonction admet comme paramètres les deux chaînes de caractères. Elle retourne 1 si la copie s'est effectuée correctement, sinon elle renvoie 0.
Pour définir une chaîne de caractères en langage C, il suffit de définir un tableau de caractères. Le nombre maximum de caractères que comportera la chaîne sera égal au nombre d'éléments du tableau moins un (réservé au caractère de fin de chaîne).
Extraire une sous-chaine▲ Cette fonction permet d'extraire une sous-chaine de s comprise entre l'indice start et end. Grâce aux indices, on calcule la taille de la sous-chaine (1), ensuite on parcourt s entre les deux indices (2) pour copier chaque caractère dans la sous-chaine (3).
La fonction STXT() permet d'extraire une chaîne de caractères d'une longueur donnée, à partir d'une position donnée.
Avec for caractere in a: , la variable caractere va parcourir un à un (dans l'ordre de gauche à droite) chaque caractère de la chaîne. s'exécute donc ainsi: La variable caractere prend la valeur 'J' et le corps de boucle est exécuté (ici il s'agit de l'affichage de la valeur de la variable caractere ).
La fonction scanf recopie la saisie de l'utilisateur à une adresse mémoire. Cette adresse doit être spécifiée dans la fonction scanf (ici la saisie sera enregistrée à l'adresse de nombre , d'où le & devant nombre).
Le type char est utilisé pour stocker une et une seule lettre. Il stocke en réalité un nombre, mais ce nombre est automatiquement traduit par l'ordinateur à l'affichage. Pour créer un mot ou une phrase, on doit construire une chaîne de caractères. Pour cela, on utilise un tableau de char .
Vous pouvez utiliser la fonction scanf() pour lire une chaîne de caractère. La fonction scanf() lit la séquence de caractères jusqu'à ce qu'elle rencontre un espace. La sortie : Même si le nom « Olivie Douffet » a été entré dans le programme ci-dessus, seul « Olivie » a été stocké dans le tableau str.
Caractère (char)
Le type char (provenant de l'anglais character) permet de stocker la valeur ASCII d'un caractère, c'est-à-dire un nombre entier ! Par défaut les nombres sont signés, cela signifie qu'ils comportent un signe.
Une chaîne de caractères s'affiche grâce à la commande printf et le format %s. printf ( " %s " ,chaine); affichera le contenu de chaine.
Une chaîne de format numérique standard se présente sous la forme [format specifier][precision specifier] , où : Le spécificateur de format est un caractère alphabétique unique qui spécifie le type de format de nombre, par exemple, la devise ou le pourcentage.
Les différents modes possibles : o « r » : ouverture en lecture. o « r+ » : ouverture en lecture/écriture. o « w » : ouverture en écriture. Si le fichier existe déjà, son contenu est effacé. Si le fichier n'existe pas, il est créé. o « w+ » : comme « w », mais les opérations de lecture sont aussi permises.
Ouvrez une vue du dossier de destination ou l'icône du dossier de destination (si celui-ci est fermé) dans une fenêtre du Gestionnaire de fichiers. Sélectionnez le fichier ou le dossier à copier. Appuyez sur la touche Ctrl et maintenez-la enfoncée. Faites glisser le fichier ou le dossier vers le dossier de destination.
Voici un autre exemplaire de la fonction printf . Celle-ci peut être utilisée pour écrire dans un fichier. Elle s'utilise de la même manière que printf d'ailleurs, excepté le fait que vous devez indiquer un pointeur de FILE en premier paramètre.
On pourrait aussi utiliser le code format %c . Quand on l'utilise seul, il ne permet de lire qu'un seul caractère, mais on peut lui préciser le nombre de caractères à lire. Par exemple, scanf("%20c",... lit tous les caractères, même les espaces et s'arrête au 20e.
Quel est le caractère ? Sur le dictionnaire Larousse, le caractère est défini en tant qu'ensemble des dispositions affectives constantes selon lesquelles un sujet réagit à son milieu, et qui composent sa personnalité. En génétique d'ailleurs, ces caractéristiques individuelles se transmettent de manière héréditaire.
On appelle tableau une variable composée de données de même type, stockée de manière contiguë en mémoire (les unes à la suite des autres). Un tableau est donc une suite de cases (espace mémoire) de même taille. La taille de chacune des cases est conditionnée par le type de donnée que le tableau contient.
La fonction fgets lit les caractères du fichier et les range dans le tableau pointé par chaîne jusqu'à rencontre d'un line-feed (qui est mis dans le tableau), ou rencontre de fin de fichier, ou jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un seul caractère libre dans le tableau.
L'idéal est de faire appel à la fonction fgets pour récupérer du texte saisi par l'utilisateur.
La méthode la plus simple consiste à utiliser la fonction getline() qui permet d'extraire une chaîne de caractères d'une autre chaîne en fonction d'un délimiteur et de stocker les chaînes au fur et à mesure dans un vecteur. Il faut pour cela passer le vecteur et la chaîne à découper en référence à la fonction.
Selon le type de variable que vous demandez de créer (char, int, double, float…), vous avez besoin de plus ou moins de mémoire. En effet, pour stocker un nombre compris entre -128 et 127 (un char), on n'a besoin que d'un octet en mémoire. C'est tout petit. En revanche, un int occupe généralement 4 octets en mémoire.
Pour initialiser une chaîne de caractères, nous déclarons la variable chaîne et affectons sa valeur initiale. Exemple : En algorithmique : Var TXT : chaine [15] ; TXT ← 'Bonjour' ; // initialisation de la variable TXT à la chaîne 'Bonjour'.