Appliquez un calque de réglage Tons foncés/Tons clairs pour affiner le réglage des zones sous ou surexposées d'une image. Choisissez Image > Réglages > Tons foncés/Tons clairs pour ouvrir les paramètres.
AirBrush est l'une des meilleures applications pour corriger les imperfections sur image, destiné aux utilisateurs d'Android. Il fournit des fonctionnalités conviviales pour éliminer facilement les taches indésirables.
En général, vous devez voir le pic vers le milieu de l'histogramme (la photo de milieu). Si le pic est à gauche (la photo de gauche), votre photo est sous-exposée (trop sombre), si le pic est à droit (la photo de droit), votre photo est surexposée (trop claire).
Pour corriger votre photo surexposée, faites glisser le curseur Exposition vers la gauche jusqu'à ce que le résultat vous convienne. Vous remarquerez que l'histogramme se déplace simultanément vers la gauche. Si vous faites glisser le même curseur vers la droite, l'image s'éclaircira.
Une zone de l'image est dite « cramée » quand la lumière est localement trop forte. Cette zone de l'image ne contient aucune information tonale: tous les pixels sont blancs. A l'inverse, une zone de l'image est « bouchée » quand le capteur n'a pas reçu assez de lumière: tous les pixels sont noirs.
fait de recevoir accidentellement une dose excessive de rayonnements (ionisants [rayons X, radioactivité], ultraviolets [naturels ou artificiels]), susceptible d'occasionner des effets indésirables immédiats ou retardés.
Le problème réside dans le fait qu'un capteur d'appareil photo peut capter entre 11 et 16 IL (Indice de Lumination), là où notre œil en perçoit environ 24. De ce fait, quand on voit une scène fortement contrastée, il n'est pas toujours possible de la photographier à l'identique.
Le logiciel est accessible facilement autant pour les débutants que les professionnels. La version d'essai est gratuite et contient 150 effets visuels.
Faites glisser le curseur des gris vers la gauche pour éclaircir les tons moyens. Décalez légèrement le curseur des noirs vers la droite pour régler les tons les plus sombres sur noir et renforcer le contraste.
L'exposition est influencée par 3 paramètres : La sensibilité ISO : c'est la sensibilité du capteur (ou de la pellicule) à la lumière. L'ouverture du diaphragme : c'est le diamètre d'ouverture du diaphragme au déclenchement. La vitesse d'obturation : c'est le temps d'ouverture du diaphragme au déclenchement.
On place alors le flashmètre/posemètre à l'endroit où on souhaite mesurer la quantité de lumière. Il suffit alors d'appuyer sur le bouton (généralement situé sous le pouce). Le résultat s'affiche pour l'ouverture sous la forme « diaph' + 1/10 diaph' ». Prenons par exemple la valeur : 8.04.
Utilisez l'outil Correcteur localisé pour nettoyer les zones indésirables ou les taches sur votre photo. Choisissez l'outil Correcteur localisé dans la barre d'outils. Astuce : effectuez un zoom avant sur les zones à nettoyer en appuyant sur les touches Cmd + Plus (+) (Ctrl + Plus (+) sous Windows).
Adobe Photoshop Express Editor
Adobe propose une version totalement gratuite de Photoshop ! Il ne s'agit pas d'un logiciel de bureau mais d'un outil en ligne. C'est une version light de Photoshop, mais cela permet tout de même de retoucher une photo ou l'améliorer en quelques minutes.
Utilisez la balance des blancs pour plus de créativité.
Vous pouvez volontairement modifier la teinte d'une photo pour donner une atmosphère particulière. Par exemple, vous pouvez baisser la température de couleur de façon à renforcer les dominantes orangées d'un coucher de soleil pour accentuer l'effet.
PhotoFiltre est un logiciel de retouche photo gratuit destiné aux débutants et amateurs avancés. Simple d'utilisation, il permet de rapidement retoucher ses images. Il se concentre essentiellement sur les filtres et les outils simples.
Pour corriger une sur-exposition et récupérer plus de détails dans les tons clairs, dupliquez votre calque et changez le mode de fusion de la copie : passez-le de "normal" à "produit". Ajustez au besoin l'opacité de ce calque pour un résultat optimal.
En gardant le ciel sélectionné, allez dans le menu Image > Réglages > Teinte/Saturation" (ou CTRL + U). Déplacez les curseurs de gauche à droite afin de trouver les tons voulus. La teinte modifie la couleur du ciel.
Placez une feuille blanche ( (la plus neutre possible) à la place du sujet. Réglez votre appareil photo sur “balance des blancs personnalisée“. Visez plein cadre afin de voir uniquement la feuille. Faites attention à ne pas créer d'ombre.