Comment corriger une erreur sur le nom ?

Interrogée par: Mathilde Bruneau  |  Dernière mise à jour: 8. Juli 2024
Notation: 4.5 sur 5 (32 évaluations)

Pas de panique, il vous suffit d'envoyer une demande en rectification d'erreur matérielle, en remplissant ce formulaire CERFA, au Tribunal de Grande Instance du lieu où l'acte a été établi (article 99 du Code Civil).

Comment rectifier un nom ?

La rectification administrative simple du nom de famille

Il peut s'agir par exemple d'un prénom mal orthographié, d'un accent disgracieux ou d'un double trait d'union inopportun. Pour en demander la correction, il suffit de s'adresser à l'officier de l'état civil du lieu où l'acte malencontreux a été rédigé.

Comment rectifier un nom sur l'acte de naissance ?

Vous devez constituer un dossier avec le formulaire de demande et des justificatifs. Remplissez le formulaire cerfa n°16233. Pièce d'identité en cours de validité. Vous devez présenter l'original.

Comment faire rectifier son nom de famille ?

Vous devez joindre les documents suivants :
  1. Copie(s) intégrale(s) des actes de l'état civil à rectifier datant de moins de 3 mois.
  2. Copie intégrale de tout acte de l'état civil ou copie de tout document justifiant l'existence d'une erreur et permettant sa rectification. ...
  3. Copie de votre pièce d'identité.

Comment faire la rectification ?

Si vous constatez une erreur ou un oubli dans une décision de justice en matière civile, vous pouvez demander sa rectification. Il est pour cela nécessaire de présenter une requête en rectification d'erreur ou omission matérielle. En général, la rectification doit être faite par le tribunal qui a commis l'erreur.

Excel: Comment corriger l'erreur #NOM? - Docteur Excel

Trouvé 41 questions connexes

Qu'est-ce qu'une erreur substantielle ?

Contrairement à l'erreur matérielle, l'erreur substantielle de fond affecte la régularité de la procédure, et conduit à des conclusions forcément erronées. En effet, l'erreur substantielle a une incidence, si elle ne permet pas au contribuable de discuter utilement les redressements.

Comment faire une rectification administrative ?

Vous devez envoyer votre demande à la mairie où l'acte a été fait. La demande se fait via le formulaire cerfa n°11531. Copie intégrale d'un acte sans erreur ou copie de tout document justifiant la rectification.

Comment changer son nom de famille sur les impôts ?

Vous devez signaler le changement en vous connectant sur votre espace du site impots.gouv.fr, à la rubrique Gérer mon prélèvement à la source. Indiquez les informations suivantes : Date du mariage ou du Pacs. Coordonnées de votre partenaire (nom, prénom, date de naissance et numéro fiscal)

Qui peut demander la rectification d'un acte d'état civil ?

Le procureur de la République territorialement compétent pour procéder à la rectification administrative des erreurs et omissions purement matérielles des actes de l'état civil et à l'annulation des actes irrégulièrement établis est le procureur de la République du lieu où a été établi l'acte comportant l'erreur ou l' ...

Est-ce payant de changer de nom de famille ?

Deux publicités légales sont impératives pour faire votre demande. Votre demande de changement de nom doit être rendue publique au Journal Officiel, quel que soit votre lieu de résidence. Son coût est de 110 euros en 2021 et la demande se fait en ligne.

Comment corriger une erreur sur un acte de naissance ?

Vous devez vous adresser à la mairie où l'acte a été fait. Votre demande peut être déposée ou envoyée par courrier.

Comment se fait la rectification des actes de l'état civil ?

La rectification judiciaire d'un acte de l'état civil peut être obtenue du président du tribunal de grande instance si la modification de l'acte ne soulève pas une question d'état ; la preuve à apporter doit offrir de sérieuses garanties.

Comment modifier un certificat de naissance ?

Une demande de certificat et de copie d'acte ne peut être annulée ou modifiée.

Comment demander la correction d'un document ?

Vous devez adresser votre demande au procureur de la République en faisant un courrier auquel il faut joindre :
  1. une copie intégrale de l'acte à corriger,
  2. une photocopie de votre pièce identité,
  3. ainsi qu'une copie intégrale de toute pièce d'état civil qui contient les mentions exactes,

Qu'est-ce qu'une rectification administrative ?

Permet de faire rectifier un ou plusieurs actes de l'état civil car ils comportent des erreurs ou des omissions matérielles. Par exemple : un nom ou un prénom mal orthographié, le domicile ou la profession.

Quelles sont les démarches pour rectifier une erreur dans un acte notarié ?

Comment rectifier une erreur sur un acte de vente signé ? Si vous constatez une erreur du notaire sur l'acte de vente, la démarche initiale consiste à entrer en communication avec le notaire responsable de la rédaction de l'acte (ou l'office notarial où celui-ci exerce) afin de lui permettre de rectifier l'erreur.

Qui est compétent en matière d'état civil ?

Le tribunal judiciaire

Il est compétent pour trancher les litiges civils entre personnes privées (loyers, consommation, droit bancaire, droit des assurances...). Il juge également tout ce qui concerne l'état des personnes (état civil, changement de nom, de prénom...), et la famille (divorce, adoption, succession...).

Quelles sont les conséquences d'un changement de nom ?

Le changement de votre nom impacte le nom de vos enfants, mineurs ou majeurs, qui portent votre nom, en totalité ou en partie. Si votre enfant a moins de 13 ans, informez son autre parent des conséquences de votre changement de nom sur celui de votre enfant commun.

Où changer son nom d'usage ?

Le nom d'usage peut changer au cours de la vie. Le nom d'usage ne remplace pas le nom de famille qui reste le seul nom mentionné sur les actes de l'état civil : Acte de naissance, de reconnaissance, de mariage ou de décès.

Qui avertir quand on change de nom ?

Qui informer de ce changement : notre checklist
  • Votre sécurité sociale (CPAM)
  • Votre mutuelle.
  • La Caisse d'Allocations Familiales (CAF)
  • Vos assureurs (habitation, responsabilité civile, auto, etc)
  • Votre banque.
  • Votre employeur, l'URSSAF ou Pôle Emploi selon votre situation.
  • Le service des impôts.

Comment rectifier une erreur sur le livret de famille ?

Si tel est le cas, il convient de faire rectifier l'acte en question sur le registre, en sollicitant le procureur de la République ou l'officier d'état civil compétent, puis de faire porter la mention de rectification sur le livret de famille par l'officier d'état civil détenteur de l'acte.

Comment rectifier le livret de famille ?

En cas de changement des noms ou prénoms d'une personne dont l'acte figure sur le livret, un second livret peut être demandé à votre mairie en échange du précédent. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur place avec votre carte d'identité et la décision de justice justifiant de ce(s) changement(s).

Comment faire pour corriger une erreur sur le titre de séjour ?

Modification de titre de séjour
  1. Le dépôt se fait directement en ligne sur le site officiel de l' ANEF , rubrique "Déclarer un changement de situation". ...
  2. Le dépôt se fait directement en ligne sur le site officiel de l' ANEF , rubrique "Déclarer un changement de situation".

Quelle différence entre une faute et une erreur ?

Une faute (du latin « fallere », tromper, faillir, duper, abuser, manquer à sa promesse), est un manquement à une règle ou à une norme, alors qu'une erreur (du latin « error », qui signifie « action d'errer, détour ») est une méprise, une action inconsidérée, voire regrettable, un défaut de jugement ou d'appréciation.

Quand Est-ce que l'erreur est inexcusable ?

L'erreur est inexcusable dès lors qu'elle est fautive. L'erreur est écartée sur le fondement d'une simple négligence ou imprudence. La qualification d'erreur inexcusable est parfois même fondée sur la seule affirmation du devoir de l'errans de s'informer, voire de son aptitude à le faire.

Article précédent
Où vivent la plupart des réfugiés ?