En général, la tenue pour médecin est constituée par une tunique médicale ou une blouse médicale combinée avec un pantalon médical. Quant à la composition des vêtements de médecin, elle devra être faite dans un tissu en polyester et/ou en coton.
Blouse médicale : Haut de tenue médicale pour les praticiens, les soignants et l'ensemble professions médicale. Vêtement de travail de protection à porter à même la peau ou par-dessus les vêtements.
Le chirurgien ou la chirurgienne porte, en plus : des gants très fins et très propres. une sorte de grande blouse (qu'on appelle une “casaque”).
Si votre travail vous oblige à porter un uniforme comme une blouse blanche, misez sur des accessoires. Vous pouvez toujours accessoiriser vos cheveux, porter des bijoux fantaisie et mettre des chaussures à talon. N'oubliez pas d'égayer le tout avec un bon maquillage de jour.
Le vêtement porté par l'infirmière, uniforme ou tenue personnelle, doit être confortable, lui permettre de se mouvoir normalement, sans restriction, et d'utiliser adéquatement l'équipement de protection individuel (ÉPI).
3. Attacher les cheveux. Les cheveux longs doivent attachés afin de limiter le risque de contact avec les produits chimiques et également éviter toute gêne visuelle. Cette mesure permet aussi de diminuer le risque d'enflammer les cheveux qui sont d'excellents combustibles.
La tenue vestimentaire au bloc opératoire est constituée d'un pantalon, d'une casaque, d'une coiffe et de chaussures. Son rôle est de protéger le personnel et le patient en prévenant la contamination potentielle du site opératoire ainsi que celle des dispositifs médicaux.
Cette préparation cutanée contribue à la prévention des infections du site opératoire par la réduction du risque de contamination per-opératoire d'origine endogène* par l'effet de détersion lié à la toilette et par l'application d'antiseptiques selon une méthode et des délais pré-établis.
Le calot est une coiffe ou un chapeau composé d'un tissu en coton ou en polyester/coton qui se porte sur la tête, traditionnellement pour la protection et l'hygiène du professionnel.
Dans la majorité des cas, on trouve des blouses en coton ou des tuniques en polyester-coton. Le polyester coton offre un bon compromis entre confort et résistance pour des vêtements durables qui ne bougent pas au lavage.
Pourquoi les soignants sont-ils en blouse blanche ? Le blanc est un symbole de pureté et indirectement d'hygiène. Cette couleur est employée par la plupart des professionnels de santé et du personnel para médical.
La blouse médicale permet de limiter les infections et de réduire les contaminations. Elle permet de protéger le professionnel de santé contre les projections de liquides médicamenteux ou corporels qui peuvent être contaminés.
La blouse blanche était réservée aux médecins. L'ensemble tunique/pantalon bleu ou vert était privilégié par les équipes intervenant au bloc opératoire, le rose s'adressait aux sages-femmes et infirmières. La blouse blanche symbolise la propreté et a pour fonction de promouvoir l'hygiène.
Pour ajouter au bien-être d'une personne alitée, offrez-lui un vêtement ou un accessoire douillet : un jeté, une écharpe, un coussin, des chaussettes sans élastique serré aux chevilles, des pantoufles antidérapantes, un pyjama facile à enfiler, un peignoir ou un masque de sommeil.
L'essentiel du garde-manger à l'hôpital
Parce que pour garder le moral durant votre hospitalisation, vous aurez besoin à l'occasion de vous réconforter avec du chocolat sucré, des croustilles salées ou encore des petits fruits des champs colorés!
Je tiens à remercier tout particulièrement le docteur et toutes les infirmières qui se sont occupées de moi en ces temps difficiles de la COVID. Le niveau de dévouement, de compassion et de professionnalisme démontré était sans égal.
De plus, le vert et le bleu étant des teintes complémentaires du rouge, cela facilite pour le personnel médical le fait de focaliser son attention de façon prolongée sur le rouge des tissus humains.
La durée moyenne de l'hospitalisation est de 7 jours : bien moins pour une prothèse de doigt, parfois plus si vous êtes très âgé(e), si vous vivez seul(e), en cas de complication ou si vous êtes fatigué(e).
Risques chimiques
L'utilisation de produits chimiques réactifs peut conduire à différents risques de nature physico-chimique (explosion, inflammation, dégagement de chaleur…) ou de nature toxique.
Non seulement elle sert de protections contre les projections, mais permet de préserver la propreté des vêtements de celui qui le porte. La blouse TP est obligatoire dès l'entrée dans le laboratoire.